Format: Broché|Modifier

le 31 octobre 2000
Pratchett mêle de façon incomparable humour et heroic-fantasy, et nous entraîne une nouvelle fois dans son monde imaginaire, où les aventures de ses personnages reposent aussi bien sur des événements fantastiques, que sur des clichés issus de nos cultures, que sur des situations que nous vivons au quotidien. Une adolescente rebelle, un magicien nostalgique et une sorcière très psychologue vont affronter un peuple elfique très beau, très fort et... très cruel. Oui, cruel, et la question se pose : où sont passés les gentils elfes de Tolkien ? On pourra voir dans cette épopée un clin d'oeil au père de l'heroic-fantasy, où une photo de nos sociétés modernes où civilisation et barbarie se cotoient, où les guerres révèlent le vrai visage d'aimables voisins soudain prêts à tuer et détruire... Assurément un livre à plusieurs dizaines de niveaux de lecture, comme Pratchett sait si bien les faire !
le 21 janvier 2004
un des meilleurs épisodes, avec nos sorcières préférées, et notamment un éclairage façon "Voilà" sur le royaume de Lancre: mariage royal, et scoop sur la jeunesse de Mémé (je n'en dis pas plus, je vous vois déjà saliver sur votre clavier).En ce qui concerne l'évolution des personnages, Magrat prend un peu d'épaisseur, ce qui donne plus d'équilibre à notre trio à balais. Enfin pari réussi pour ces descriptions très évocatrices d'elfes pour le moins éloignés de leurs rôles habituels dans la littérature...
le 1 octobre 2007
Quand on aime l'heroic fantaisy, et qu'on a de l'humour, on se délecte, ici les Elfes n'ont pas grand chose de commun avec ceux de Tolkien, hormis qu'ils sont beaux... mais personne n'a dit qu'ils étaient gentils.. Les Elfes sont méchants. Quand un nain passe dans une caverne et soudain ne peut se retenir parce que c'est inscrit dans ses gênes de se mettre à chanter " hi ho hi ho, on rentre du boulot"...bref, c'est décapant, (...)A recommander !
le 17 septembre 2013
Les Elfes malfaisants s'opposent aux trois sorcières pas glamour mais du bon côté. Une occasion d'en apprendre plus sur Mémé et sa jeunesse, de découvrir son amour de jeunesse devenu " un vieux couillon sentimental " (dixit Mémé). On apprécie aussi de voir des Mages citadins arriver dans la campagne et le nain qui ne se déplace jamais sans son escabeau.
le 10 février 2012
Superbe livre, le style est vraiment excellent, amusant, non conformiste, et la traduction particulièrement réussie! Je recommande à tous ceux qui aiment rire des symboles et mythes, et apprécient la critique sociale subtile!
le 13 juillet 2015
Après "trois soeurcières" et "mécomptes de fées", 'nobliaux et sorcières" inscrit dans la suite logiques des aventures des sorcières duDisque-monde. Je l'ai lu avec le même plaisir.
le 26 novembre 2013
acheté pour cadeau de noel afin de compléter la collection donc pas encore lu mais comme c'est Terry Pratech je sais que c'est forcément bien, et je sais que tout ira bien.
le 16 juillet 2011
Je ne connaissais pas ce trio encore, et j'ai mis un même avant de me décider à l'acheter car de loin ça ressemblait à un copie de Rincevent.
Je ne suis pas déçu, les 3 on un caractère bien à elle, la vision des Elfs de Pratchett est fort sympathique :)
le 11 avril 2015
Je suis très mécontente de cet article d'occasion, annoncé comme étant en TRES bon état, à peine moins cher qu'un neuf, le livre est en fait sale, écorné, avec des pages qui se détachent. J'en ai demandé le remboursement