Format: Broché|Modifier

Dans ce livre, Terry Prattchet abandonne une nouvelle fois le cadre du Disque-Monde, avec un brio (quoique dans un genre très différent) aussi convaincant que pour le livre Nation.
Comme il l'explique dans sa postface, l'auteur a souhaité à la fois rendre hommage à l'oeuvre de Dickens, rendre justice à la dure vie quotidienne des Londoniens pauvres de l'époque et faire vivre un personnage très romanesque - Dodger - dans un respect historique, mais avec tout de même un joli petit coup de brillant !

Dans ce récit, à la tonalité "d'époque", Charles Dickens est alors un journaliste, qui fait la connaissance de notre héros, le jeune Dodger, alors que celui-ci vient d'accomplir un Geste Héroïque : sauver une jeune fille en détresse. Après un moment de méfiance, une amitié s'installe peu à peu.

Dodger est un fils des rues, un orphelin qui s'est en bien tiré, à force de ruse, d’habilité et de bons choix. Il a décidé de faire carrière dans les égouts, où il fait partie des "ravageurs", ceux qui vivent des trésors arrachés à la rue puis engloutis par les entrailles de la ville. Bien que joliment romancé (il y a une Lady, une sorte de divinité, reine des rats et bienveillante à l’égard des ravageurs, et une ribambelle de noms amusants et poétiques sont donnés aux endroits stratégiques de l'énorme réseau souterrain) le récit n'oublie pas de souligner les très difficiles conditions de vie des collègues de Dodger.

Dodger a de la chance : il a pour amis un vieil homme juif, Solomon (un personnage étonnant, à qui l'auteur prête une aura biblique et, petit à petit, un passé digne du héros le plus héroïque de tous les temps !) et le chien de celui-ci, qui tient un rôle modeste mais permanent. Les trois vivent paisiblement ensemble, s'entraidant.

L'intrigue se déroule presque en temps réel, sur quelques jours. Malgré la brièveté du déroulement des événements, l'auteur parvient à nous montrer la naissance d'un héros, les premiers pas du journalisme et du modernisme, l'éveil de l'amour et la résolution d'un mystère tout en nous gratifiant de réflexions douce-amères, drôles, informatives - le tout avec la sagesse malicieuse de l'auteur.

Si vous rêvez de retrouver le rythme effréné cabossé des romans du Disque-Monde et l'humour délirant à tout moment, vous serez peut-être un peu déçus. Mais si vous acceptez de rencontrer un Terry Prattchet assagi, et d'être mené par un récit souple, distrayant et envoûtant à la fois, vous avez de bonnes chances d'adorer ce livre.
Enfin, si vous enragez de ne pouvoir faire découvrir les qualités de cet auteur à votre entourage, parce que celui-ci n'apprécie pas la fantasy burlesque, ce livre sera un magnifique occasion de les initier à la Prattchet Magic !

(remarque : je suis tombée par hasard sur la présentation mini-film du tout début du livre ; elle est très réussie et j'espère qu'elle donnera lieu à un film entier, cette histoire s'y prêtant particulièrement bien. Vous la trouvez sur You Tube, à l’intitulé : Terry Pratchett-Dodger Book Video Trailer)
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2014
Inconditionnelle de Terry Pratchett, c'est malheureusement une de ses œuvres qui m'a le moins touché.
La faut n'en est pas à la qualité du livre, Terry Pratchett, fidèle à lui même, n'a pas changé de style,
mais à ma piètre connaissance de Londres et de son historique.

Sans pouvoir comprendre les allusions aux nombreux personnages qui ont marqués l'histoire de la ville,
le roman perds méchamment de sa saveur!

Je conseille donc aux lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas l'histoire de la reine Victoria, du barbier de Londres, de la révolution policière, de revoir leur cours d'histoire avant de se lancer.
L’expérience ne pourra en être que meilleure!
le 18 novembre 2013
Une plongée romancée dans le Londres du début 18ème, l'auteur a fouillé ses recherches, les personnages sont truculents mais crédible, l'intrigue est légère. Mais ça ne vaut pas les nouvelles du Disque monde.
le 11 décembre 2014
Je n'ai pas ici retrouvé le Pratchett que j'aime.

Ce livre est un bel hommage à Londres et à Dickens. Les personnes sont intéressants et souvent émouvant, comme le vieux bijoutier juif. On apprend en plus des choses sur le Londres de l'époque sans avoir l'impression de suivre une leçon d'histoire.

Le problème ? L'intrigue en elle-même.
Jusque là, je n'ai jamais réussi à vraiment deviner la fin d'un livre de Pratchett et restais scotchée jusqu'à la dernière page. Ici, ça a été pour moi limpide et j'ai eu du mal à finir le livre.
L'humour est souvent un peu trop grossier, manque de finesse so british.

Et j'ai sincèrement trouvé blasant que Roublard réussisse, en une aventure, à rencontrer la quasi-totalité des personnes emblématiques de cette période, fictifs ou non.

C'est un livre plutôt chouette, surtout pour un ado qui s'attachera beaucoup à Roublard, je pense.
Mais ce n'est pas un bon Pratchett.
le 22 janvier 2014
En fait, je me suis sérieusement ennuyée... Humour bof, histoire bof, personnage bof.
Même pour un jeune lectorat, c'est limite.
le 3 janvier 2014
Une seule réserve, par rapport à ce roman : je crois qu'il y a un problème de traduction. En effet, pour cette histoire qui se déroule au 19è siècle, le vocabulaire du héros est souvent étonnamment moderne.