Format: Album|Modifier

le 21 novembre 2009
ce livre est un trésor à mettre dans toutes les mains... comment réussir à vivre avec ces casseroles que l'on traîne comme des boulets, qui nous empêchent d'être heureux, de vivre comme les autres? Heureusement il y a des gens que l'on croise et qui nous aide à mettre nos casseroles de côtés pour avancer: elles sont là mais on peut les rendre moins gênantes quelques fois.Ils ne sont jamais cités mais ils peuvent être cet accompagnant: Orthophonistes, rééducateurs, enseignants, médecins, psychologues...Et puis Anatole, c'est nous, c'est un enfant dyslexique peut-être,un enfant malade??? on ne sait pas mais ça peut-être chacun!
un beau livre côté enfant et adulte.
le 19 avril 2010
Un petit livre rempli de délicatesse, d'intelligence et de drôlerie
pour parler du thème de la différence et de la singularité.

Je le lis à mon fils qui est tout petit mais aime déjà beaucoup
"Anatole", donc c'est intéressant de se dire qu'il va grandir avec
et découvrir peu à peu toutes les nombreuses nuances de l'histoire.

(En apparté, j'aimerais bien que l'éditeur le sorte en version "poche")
le 28 septembre 2011
Encore la preuve que certains albums jeunesse, par leur limpidité et le talents de leurs auteurs, savent en dire plus long que certains ouvrages savants pour adultes.

En tout cas, les frère et sœurs de notre fiston concerné par le handicap ont été unanimes à la lecture d'Anatole : "Notre petit frère, c'est pas une casserole qu'il a reçue sur la tête, mais une grosse cocotte-minute !" Comme quoi, les tendres trouvailles imagées de ce livre peuvent offrir un support formidable pour des échanges entre enfants et adultes sur le thème parfois douloureux de la différence.
le 18 décembre 2010
un délice ! nous avons une enfant handicapée et c'est une très jolie histoire même pour les petites sœurs !! eh oui même si on est 'différent' on peut être heureux et donner du bonheur aux autres ! très bel album
le 18 février 2011
Nous avons adoré ce livre (je comprends dans "nous" toute la famille et quelques amis qui l'ont lu) Les images et les textes sont simples,mais suffisant. Une jolie histoire pour petits et grand,belle morale, très encourageante...

Il est vraiment à découvrir..
le 12 août 2012
un petit livre sobre et puissant à mettre entre toutes les mains de ceux "qui soignent " " accompagnent " les personnes en peine
et pour tous ceux qui sont dans la peine à tous âges pour leur dire qu'il peut y avoir quelqu'un pour porter les casseroles de la vie ensemble
le 4 décembre 2012
C'est un album adapté à un large public, de très jeunes enfants à des enfants plus âgés, le graphisme ne fait pas trop "bébé". Je l'ai exploité en classe puisqu'un de mes élèves est atteint du syndrôme d'Asperger. J'ai eu le sentiment de pouvoir faire passer un message sans pour autant stigmatiser l'élève en question...et finalement, qui ne traîne pas une petite casserole ? Bref à la suite de la lecture, débat riche et...une amélioration du statut de l'élève au sein de l'école .
le 29 juillet 2011
Ok Tout est parfait ! Ce livre est vraiment à recomander pour petits et grands qui veulent réfléchir sur la "différence" et les casseroles que l'on traine dans la vie ...
Anatole se traîne sa petite casserole qui fait qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Les gens souvent ne voient que ça alors qu’il est juste très sensible, doué pour l’art et en grand besoin d’affection. « Peu de gens réalisent qu’Anatole doit faire deux fois plus d’efforts que les autres pour y arriver. » Embarrassé par sa casserole, il se fait oublier, jusqu’à ce qu’une personne extraordinaire lui apprenne à se débrouiller avec
le 3 mars 2013
La dyspraxie : un trouble de l'apprentissage qui touche 1 à 2 enfants par classe. La plupart du temps, ces enfants ne sont pas diagnostiqués et vont souffrir toute leur scolarité alors que quelques réeducations et quelques aménagements "suffisent".
Un ouvrage qui déculpabilise les enfants dys !
JE LE RECOMMANDE !