le 8 juillet 2005
Conférence prononcée sur la mort de l'humanisme, Règles pour le parc humain fait le constat tragique de la fin de l'écrit comme dispensaire du vrai et de la fraternité entre les hommes ; il s'inquiète aussi de la montée des nouvelles technologies qui conduiront à la manipulation génétique.
Enfin, en citant Nietzche et Platon, il révèle ce qu'aucun n'avait jamais osé dire : que certains hommes élèvent d'autres hommes, fondant son inquiétude sur une base philosophique : devons-nous éduquer une nouvelle génération comme le pasteur de Platon éduque son troupeau ?
Un livre rigoureux dans sa démarche qui, malgré son faible nombre de pages, nous fait réfléchir et nous oblige à nous poser des questions pas forcéments très jolies.
le 31 janvier 2010
Emporté par hasard en 1999, sans doute attirée par le titre un peu provocateur et le format poche des mille et une nuits qui me permettait de le glisser dans mon bagage, ce petit livre présente des idées des plus stimulantes. Depuis pour chaque ouvrage je dois attendre que les traducteurs fassent leur travail ce qui parfois est très long ! (Sphères II publié en allemand en 1999, sortie en français en 2010 !)