le 14 décembre 2005
Je suis très contente de ce livre de recettes qui permet de cuisiner des ingrédients riches et sains tels que la purée d'amande, les laits végétaux, les flocons de céréales. Chaque ingrédient que l'on n'a pas l'habitude de cuisiner, mais qui pourtant apporte beaucoup au point de vue diététique, est présenté très clairement avec photos couleur, avec quelques idées d'utilisation. Pédagogique, passionant, inventif ! Formidable alternative pour une cuisine saine et pleine de saveurs.
Attention, pour avoir plus de recettes préférer le livre sur les céréales et légumineuses.
le 24 octobre 2005
J'ai apprécié cet ouvrage pour son contenu et sa clarté.
Il est simple et très complet. Si vous n'y connaissez rien en alimentation biologique il est parfait pour vous! Pour les autres, il est très bien aussi.
L'auteure nous donne à chaque fois le descriptif du produit et une ou deux recettes.
Je le recommande vivement.
Bonne découverte du bio à tous!
Je cuisine bio depuis environ 1 an; sans être une religion, c'est une voie que je trouve très intéressante au point de vue nutritionnel.
Et ce livre est une BASE INDISPENSABLE quand on débute. Tout est bien expliqué et on sait comment utiliser les ingrédients un peu "spéciaux" de prime abord. Formidable et en plus c'est bon !
le 15 avril 2007
Je suis enchantée de cet achat.

Chaque ingrédient est décrit, avec photo, ce qui permet d'apprendre à connaitre un ingrédient inconnu jusqu'alors.

les diverses utilisations possibles sont mentionnées, et plusieurs exemples de recettes sont donnés à chaque fois.

Je le trouve vraiment complet pour une "initiation" : il permet d'aller déjà très loin.

Je ne l'ai que depuis une semaine, mais je l'ai déjà conseillé à une amie !!!
le 28 mai 2007
Complet et bien illustré, ce livre dissèque un par un tous les incoutournables de la cuisine bio: farine de quinoa, gomasio, miso... Leurs bienfaits et leurs différentes utilisations y sont expliqués en détails et Valérie Cupillard nous gratifie en prime d'une ou deux recettes pour mettre ses conseils en pratique. Indispensable!
le 18 septembre 2009
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui permet de découvrir et d'apprendre à utiliser de nombreux ingrédients bio (plus de 50) : algues, farines diverses, laits végétaux, céréales et légumes secs '
La présentation est très claire et agréable : une double page pour chaque produit, avec photo, mode d'emploi et 2 ou 3 recettes.
Par contre le titre ne me parait pas tout à fait adapté ; Madame Cupillard donne quelques conseils sur la cuisine bio en général, mais ce livre ne présente que des ingrédients, tous d'origine végétale. Il s'agit d'un livre de découverte et d'approfondissement, à mon avis extrêmement utile, mais en aucun cas d'un livre de cuisine : Apprécions ce qu'il nous apporte, mais n'en attendons pas plus que ce qui est écrit sur la 4eme de couverture.
le 12 mars 2011
Ce livre de Valérie Cupillard a été le premier que j'ai acheté de cet auteur. Ensuite je les ai presque tous acheté tellement j'ai été emballée. J'attends avec impatience le dernier déjà en rupture de stock.
Ce livre est idéal pour les débutants en cuisine bio. Il permet de découvrir des ingrédients pour la plupart très méconnus et que l'on trouve dans les boutiques bios.
On cuisine, on mange et on se fait du bien car les recettes et les ingrédients sont légers, digeste et gourmands.
Pas de viande et de plats en sauce qui alourdissent.
Je le recommande vivement ainsi que tous les autres.
Les recettes que je cuisine avec ce livre ont toujours rencontré un vif succès auprès de mes invités qui me demandent souvent la recette après.
le 28 octobre 2009
Un livre qui peut devenir indispensable à ceux qui commence à s'intéresse au bio ou pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Tout y est avec des recettes pour chaque ingrédients.
Toutes les farines, laits végétaux différents, flocons et légumineuses divers sont présentés de façon détaillés.
Il s'agit d'un livre complémentement orienté vers culture bio.
Je suis ravie de ce livre.
le 14 mai 2010
Que faire avec...des flocons de Quinoa...des Algues fraiches ou séches...du tempeh...de la purée d'amandes...des recettes claires , simples et savoureuses !
Pour moi, ce livre a été un manuel.
Ce n'est pas en lui que j'ai puisé la majorité de mes recettes, mais sa façon de présenter tous les ingrédients de la cuisine végétarienne et bio avec un mode d'emploi et des propositions de cuisine est vraiment utile et bien fait.
Il est accompagné de beaucoup de photos plus informatives que belles, mais personnellement, je ne lui demande pas de me donner envie de cuisiner : juste de m'apprendre à utiliser les algues, les flocons de céréales, le gomasio, les laits végétaux... bref, tout ce qui est nécessaire pour être un cuisinier inventif et bio.