CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
Format: Relié|Modifier
Prix:19,95 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 septembre 2008
Un livre vraiment très complet : une partie très instructive sur l'alimentation végétarienne, des chapitres détaillés par ingrédients ( céréales, légumineuses, graines, légumes, galettes, crêpes, desserts...), des conseils de cuisson et de préparation très utiles, des recettes sympas et faciles, (certaines en photos) , vraiment je suis séduite par ce livre dont je me sers tout le temps.
Un achat à recommander.
0Commentaire| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2014
issue d'une famille ou l'on mangeait de la viande midi et soir, j'avais réduit ma consommation de moitié depuis 6 ans, et maintenant je m'interesse à la cuisine vegétarienne, tout un parcours!! ce livre est une mine d'infos, cependant pour exploiter vraiment ce livre le seul bemol c'est surtout que pour un novice, il faut changer (presque) completement sa façon de faire les courses (ainsi que les lieux) et sa "logique" de cuisine, appréhender les nouveaux ingrédients, mélanges, saveurs etc, je me sens encore un peu perdue! il me faudra un certain tps pour me sentir à l'aise et créer. mais après avoir été agréablement surprise par les assiettes des restos vegetariens, c'est un défi que je relève volontiers. Idées de menus complets, chapitre de dietetique, explications detaillées sur beaucoup d'ingrédients, incitation a faire beaucoup de choses soi-mêmes (pain, pâtés, tofu etc), il y a aussi des recettes vite faites et qui font utiliser des ingrédients frais et peu raffinés. attention très peu de photos
ce livre me donne l'impression qu'au delà d'une façon de manger, on entre dans un mode de pensée différent voire un mode de vie...à explorer pour se faire une idée!
le 15 août 2008
Ce livre est fantastique !
Non seulement on y trouve une première partie expliquant l'équilibre alimentaire de manière claire (pour une fois), mais en plus les recettes sont à la fois accessibles et originales. On lit ce livre comme un roman et ensuite on n'a qu'une envie : aller à la biocoop la plus proche et tester tous ces produits qu'on connaissait de loin... et on se régale !
S'il n'y a qu'un livre à acheter pour apprendre à cuisiner végétarien (ou trouver de nouvelles idées), c'est bien celui-là (je n'utilise plus du tout les autres)...
0Commentaire| 93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2017
Recettes faciles et savoureuses. J'ai testé le caviar d'aubergine et le hummus ce fut un vrai régal pour toute la famille.
le 8 mai 2015
Correspond au descriptif.De bonne recette, idéale pour commencer un régime végétarien.Assez complet, de bonne recette rien est oublier, très bon livre.
le 11 avril 2015
Actuellement végétarienne depuis 2 semaines c'était vraiment un casse tête de composer mes repas car ayant l'habitude de cuisiner seulement des féculents avec de la viande et fruits en dessert ce n'était pas gagné:) car on ne peu pas prendre un plat omnivore et enlever seulement la viande pour en faire un plat végé car c'est carences et grosse faim permanente assurée! Grâce à ce livre on apprend vite les bases pour pouvoir faire des recettes simples, complètes et savoureuses! Il est divisé en sections selon le type d'aliment cuisiné, légumes légumineuses, oléagineux, tofu, tubercules etc.. ce qui permet de varier les plaisirs et de manger très équilibré et ne manquer de rien. Je trouve qu'il manque quand même quelques infos niveau apport nutritionnel des aliments proposés mais ce n'est pas le but du livre non plus. En résumé si vous débuter ou que vous êtes en manque d'inspiration ce livre est fait pour vous!
Il faut seulement savoir que la cuisine végétarienne, si vous voulez ne pas vous ruinez et manger sainement prend un peu de temps mais au final notre corps et notre conscience nous remercie.
le 1 juin 2009
Un livre vraiment génial: les recettes sont faciles pour tous les jours et même si on n'est pas végétarien, il y a de bonnes idées pour cuisiner les légumes, céréales et autres légumineuses, je ne parle même pas des desserts...L'index par ingrédients est aussi très pratique.
Bref, c'est devenu mon livre de chevet!
le 28 juin 2010
Très déçue par ce livre, dont j'attendais de véritables recettes pour renouveler mes menus végétariens.

La partie nutrition est certes intéressante en ce sens qu'elle aborde tous les principes de base de l'alimentation végétarienne, et regorge d'informations pour celui/celle qui souhaite revoir son alimentation.

Néanmoins le livre manque cruellement de rigueur dans les détails et de précision dans les recettes. Par ailleurs, le nombre de fautes est indécent pour une 8e édition.

Les recettes sont très (trop ?) nombreuses, et certaines associations, si elles ont en théorie un certain intérêt nutritionnel sont pour le moins surprenantes d'un point de vue gustatif.
L'auteure ne semble porter qu'un intérêt limité à la mise en valeur des produits, autant en terme de texture qu'en terme de goût, et privilégie le 'bien-manger' d'un point de vue purement nutritionnel, trop souvent au détriment du plaisir (navets noyés sous la chapelure et le fromage, courgettes "entartées" en seule compagnie de 150g (!) de roquefort...)

L'auteure aurait sûrement gagné à effectuer une sélection plus rigoureuse de ses recettes, avec des explications plus détaillées (type et temps de cuisson et leur intérêt pour le produit par exemple, intérêt des associations de saveurs...).
J'aurais également préféré une approche différente des produits, cherchant davantage à les magnifier qu'à les rendre "consommables".

Je suis très déçue par le livre, qui, s'il aborde une myriade d'informations nutritionnelles reste bien trop vague dans l'application des principes alimentaires qu'il aborde.

À classer dans le registre des blogs de cuisine, il peut être une mine d'inspiration pour qui est déjà expert en cuisine, sans pour autant parvenir à être un véritable outil de travail pour mettre en valeur (et en saveur) les produits de la cuisine végétarienne.
44 commentaires| 139 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2011
Enfin un livre qui aborde vraiment la cuisine de tous les jours et pas des plats longs à faire et qui demandent des ingrédients que l'on a jamais sous la main... Il est d'ailleurs très utile aux non végétariens pour les entrées et les accompagnements de viande. Reste que pour être vraiment au top, il manque des photos aux recettes. C'est dommage, mais il mérite une place de choix sur l'étagère de la cuisine.
le 4 septembre 2009
recette simple et rapide qui aide à la cuisine végétarienne , fini les préjugés de la cuisine végétarienne longue de préparation
on y apprend ici à connaitre les différents aliments végétarien et leur nutrition
livre très complet et intéressant pour les personnes qui veulent se mettre à la cuisine végétarienne et à mieux comprendre les bienfaits de cette alimentation