le 14 décembre 2014
J'ai ce livre depuis plusieurs années et je m'en sers régulièrement en allant chercher des recettes ça et là.
Ce livre est beau, très bien présenté et donne très envie de manger ce qui est présenté.
Cependant, préparer chacun des bentos est un peu long et, personnellement, je fais davantage en fonction de ce qu'il y a dans le moment dans mon frigo. Du coup, je l'utilise pour avoir des idées originales, mais pas de façon systématique.
La recette de houmous à la betterave (rose) fait maintenant partie de mes classiques et étonne toujours autant ceux qui le voient.
Ce n'est donc pas le livre le plus pratique de l'auteur, mais les recettes restent assez faciles à aborder.
A noter : ce livre propose très majoritairement des recettes salées.
le 22 mars 2009
Petit guide intéressant, mais j'aurais aimé un peu plus de recettes pratiques. Notamment des recettes simples n'exigeant pas l'emploi de produits "rares".
L'idée est bonne, mais devrait être complétée.
0Commentaire| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 novembre 2011
J'apprécie le blog de Cléa pour la créativité de ses recettes, mais les recettes de ce bouquin sont peu transportables pour le bureau en bento j'ai plusieurs bento et m'en sers, j'évite de mettre de préparations peu solides.De plus, certaines sont longues à préparer. A se demander si elle les a essayées.
le 2 septembre 2008
Situons le sujet : J'ai 26 ans et je suis étudiante. Je suis très portée sur la cuisine saine, et l'apport en fibres, en nutriments, en vitamines et minéraux compte beaucoup pour moi. Seulement voilà, je préfère manger au calme et donc le resto U ne me convient guère. Alors depuis trois ans, je m'emporte des petites boites truffées d'inventions personnelles.

Seulement je dois bien avouer que parfois les idées n'y sont pas, et l'équilibre s'y perd un peu. Mais que vois-je? Cléa arrive à ma rescousse!!! Des idées, elle en a plein sa tête, son blog, ses livres (Agar agar : Secret minceur des Japonaises, par exemple).

Alors certes, on ne peut pas vraiment considérer ce petit bouquin comme un véritable livre de recettes, au sens strict. Cléa délivre en fait ici ses idées, autour de trois modes de consommation des repas prit au travail (ou en voyage): plutôt français, plutôt anglo-saxon et plutôt japonais.

Moi ça me plait, car j'adore la cuisine asiatique, notamment les onigiri, sortes de boulettes de riz fourrées (à ne pas confondre avec les sushis : ça n'a rien à voir, sauf le riz!), les soupes en kit à base d'algue, tofu et miso et même ses idées de croques monsieur revisitées...

Un seul regret toutefois: il est dommage qu'on ne trouve pas à la fin de l'ouvrage les références des magnifiques lunch-boxes et bentô (boites repas à la japonaise) qu'on peut admirer au fil des pages...
0Commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 janvier 2010
j'aimais bcp son blog, du coup j'ai acheté ce livre, et je suis un peu déçue
parfois trop long et complexe, parfois trop simple et déjà vu, certaine recette m'ont donné des idées, maius au final, il reste dans ma bibliothèque et je n'y touche jamais, a mon sens il devrait etre affiné...
le 22 juin 2008
Le livre sur le quinoa du même auteur n'était pas dépourvu d'intérêt, permettant de revisiter des classiques en substituant le quinoa à des féculents. Là, la veine se tarit. Pas vraiment de recettes (exemple : mixer une boîte de pois chiches et une betterave, etc...) On attend la suite : Mes p'tits thermos ou mes p'tites gourdes. Bref, gentil et joli mais on peut éviter l'achat.
0Commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 mars 2009
Les recettes sont délicieuses, mais ce que j'y trouve de plus, c'est l'émulation pour prendre soin de soi, faire joli à regarder et bon pour le corps ; s'efforcer de faire plus beau !
Mes collègues au bureau envient ma petite nappe, ma gamelle aux jolies couleurs, mes couverts... et quand j'ouvre la boite, c'est l'enchantement. L'esprit "bento", les jolies gamelles, permet d'importer un moment de chez soi quand on ne peut plus rentrer à la maison.
le 15 novembre 2011
Ce livre est ludique avec des recettes faciles à faire. Il faut éventuellement apprendre à trouver quelques ingrédients qui peuvent paraitre comme nouveau par rapport à notre alimentation de tous les jours.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 26 juin 2009
Le produit lui-même est de qualité médiocre (format du livre, papier utilisé...) mais on ne peut en blamer l'auteur, et cela justifie le prix en dessous de la barre symbolique des 10euros.

Par contre appeler "petites gamelles" un livre dans lequel l'auteur se gargarise avec des produits "excellents pour la santé" (sans aucune caution scientifique, sociologie de l'alimentation étant très vague d'ailleurs mais là n'est pas là question) donc (?) très chers, voire très durs à trouver (tout le monde n'est pas plein aux as ni parisien avec accès à un magasin bobo-bio) c'est éxagéré.

L'appeler gamelle bio, ou lunch à 10euros au bureau me paraitrait plus pertinent.

Les photos sont très sympa mais ne correspondent pas aux recettes données, recettes d'ailleurs trop rare au bénéfice de textes pompeux et autoritaires.

Puisque l'auteur est affichée comme star des blogs, qu'elle continue à prodiguer des conseils sponsorisés sur internet, et qu'elle arrête de nous faire payer pour les mêmes choses smal imprimées dans un livre de mauvaise qualité.
0Commentaire| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 mars 2010
Au vu des commentaires déjà présent, je dois dire que moi je me sers très régulièrement de ce livre! Certaines des recettes sont devenues mes "basics" car prêtes très rapidement (en dehors du temps de cuisson) et c'est ce que je recherche (vite prêt, sain, pas gras pour le midi!). Il y a une trentaine de recettes, certaines effectivement sont "simples" comme des "révisions" de recettes de sandwiches/smoothies/salades/purées/houmous (le sandwich réchauffant au tofu et au curry, le sandwich detox aux graines germées, salade de boulgour à la grenade, ...). Il y a aussi des spéciale onigiri, spéciale shusi/maki... Je suis pour ma part plus que fan de sa recette des scones (idéal le matin, quand plus rien du tout a déjeuner et que plus d'œuf non plus dans le frigo!), terrine de poireaux au fromage de brebis et graines de sésame et la terrine de carottes râpées aux tomates séchées!