le 15 février 2012
Je possède ce livre en version anglaise d'origine. Il est excellent. C'est de la pâtisserie "rustique" pour des brunchs, des goûters, des petits-déjeuners. Ils peuvent aussi servir de repas, en complément d'une salade, étant donné leur richesse nutritive. Je ne parle pas de calories, mais de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ce dont sont dépossédées nos farines blanches du commerce traditionnel. En plus de leur valeur nutritionnelle, ces farines possèdent chacune un goût exquis et bien à part qui font que ces pâtisseries sont de purs délices. Vous y trouverez des muffins salés ou sucrés, des cookies, à glisser dans le cartable des enfants, ou dans votre sac, pour le jour ou vous n'avez pas le temps de déjeuner, des pancakes, des pains, des brioches, des barres au granola, des scones.... Les tartelettes photographiées en couverture sont un pur délice, de même que les muffins à la pêches et au gingembre ou les scones à la farine d'orge et à la fraise, les scones au bleu et à l'oignon, les cookies à la noix de coco, les biscuits au cheddar, la babka fourrée au chocolat... pour ne citer que ces recettes-là, car elles sont toutes délicieuses. A la fin vous avez un petit chapitre confitures, marmelades, compotes... Une réussite de l'auteur Kim Boyce et une très belle idée de la part des éditions La Plage de proposer ce livre en français.
le 15 avril 2012
J'ai ce livre et c'est un pur régal, une belle découverte !
Les recettes y sont simples et gouteuses. J'aurais jamais osé utilisé certaines farines pour la pâtisserie, c'est un livre a possédé absolument.
Je ne ferais plus ma pâte à tarte avec de la farine blanche, ça c'est sure !
le 12 août 2012
Avalanche de beurre, de crème, de sucre, bref des recettes très américaines pas vraiment légères mais exquises, très précises et détaillées comme c'est souvent le cas pour les livres de recettes des Etats-Unis. L'auteur propose une utilisation inventive des farines trouvées au magasin bio, celles que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser : teff, amarante, orge mais aussi plus courantes comme le seigle, l'épeautre. Il s'agit donc d'un livre pratique, bien conçu, qu'on a envie d'utiliser. Toutes les recettes que j'ai déjà testées sont parfaites (tarte avec une pâte feuilletée au seigle, bretzels, exquis scones de sarrasin à la figue, ...)
Il faut noter que toutes les farines sont coupées avec de la farine de blé ordinaire, ce qui fait que les pâtisseries n'ont pas la lourdeur, le compact étouffant de la production bio habituelle.
le 10 novembre 2012
Malgré une première déception en découvrant qu'en réalité la plupart des recettes utilisaient en complément des farines complètes de la farine blanche, je suis enchantée de mon achat et j'ai rarement réalisé autant de recettes issues d'un seul livre et c'est loin d'être fini!
le 15 mai 2013
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, et c'est sûr, je vais l'acheter !! J'ai déjà testé 5 ou 6 recettes sans jamais être déçue. C'est exactement le type de pâtisserie que j'aime : rustique, saine, simple et très savoureuse. Pour ce qui veulent aller encore plus loin dans la "rusticité", on peut toujours remplacer une partie du beurre indiqué par de la purée d'amandes, et une partie de la farine blanche par de la farine complète, les recettes ne seront pas ratées pour autant. Ce soir j'essaye les tartelettes à la rhubarbe de la couverture. Un seul regret, qu'il n'y ait pas de chapitres pour la farine de riz et la farine de pois chiche...
le 11 janvier 2013
J'ai déjà testé plusieurs recettes sans être déçue. Le résultat est toujours très goutu !
On découvre de nouvelles saveurs ; je conseille !
le 12 février 2016
je n'ai pas pour le moment réalisé de recette car la plupart de celles ci comportent du sucre blanc ce qui pour moi est à l'encontre de l'usage de farine non raffinée.
le 25 mars 2013
Qualité des illustrations et variété des recettes à remarquer !
De quoi renouveler de nombreux plats habituels avec de nouvelles saveurs.
le 29 avril 2016
Je l'ai offert à ma soeur qui aime jouer avec les différentes farines et remplacer certaines recettes à la base au blé par des farines de tout genre. Ce livre convient très bien à ces attentes et les recettes sont apparemment très bonnes.