le 20 novembre 2012
Très dense, très complet, voir se répétant un peu dans une certaine confusion.
Cet ouvrage thématique répond parfaitement à son sujet, mais la richesse des informations rend son utilisation parfois ardue.
En effet, le même aspect est parfois abordé selon des approches différentes : tableaux, calendriers, présentation des légumes par culture, présentation des légumes par type de conservation, présentation des légumes par date de semi, etc...

Il faut le relire sans cesse comme un livre de chevet pour commencer à l'assimiler dans sa globalité, ou ne pas rater une période de l'année qui serait importante sans en avoir l'air. Sans omettre de le consulter comme un guide avant d'effectuer des décisions au potager.

Si vous voulez produire au delà de la belle saison (avant et après) ; cet ouvrage vous offre un retour d'expérience profitable; donc un gain de temps, ainsi que de solides conseils théoriques.

L'auteur (anglais traduit semble t il) n'y peut pas grand chose; mais dans ses tentatives de citer des variétés adaptées : çà ne marche pas des masses.
En effet, il existe tant de variétés avec des noms différents que c'est un coup de chance lorsque votre variété adaptée à l'hiver est la même que la sienne.
Mais on retient au moins les caractéristiques à rechercher dans la sorte de graine adaptée au milieu de l'immense diversité des semences.

Il apporte des précisions très pointues quand à la gestion du calendrier et des impondérables météo.
Ce qu'on reproche à beaucoup de guides de jardinages sont des informations trop lapidaires qu'il faut appliquer sans comprendre.
Ici, c'est tout le contraire de sorte que les problèmes de particularités locales climatiques et autres peuvent êtres envisagée au travers d'une réflexion pertinente. Exemple: tenue au gel, conservation... ; des informations souvent passées sous silence ailleurs.

Très bon ouvrage donc pour passer à un niveau supérieur par rapport aux livres classiques à destinations des débutants.
le 25 décembre 2013
Il est rare d'avoir un livre qui traite à fond l'ensemble d'un sujet. Généralement on retrouve dans ce type de livre (potager) des généralités avec des fiches légumes standardisées que l'on a au moins 10x dans notre bibliothèque ! Tandis que là, il fait un vrai retour d'expérience avec des conseils personnalisés.

En tout cas 5/5 pour ma part!
PS : c'est mon 1er livre potager dédié à l'hiver mais au moins mon 5e sur le potager.
le 29 mars 2015
J'habite le nord de la France et je trouvais que ce livre me serait utile pour avoir des légumes l'hiver. Mais non seulement le livre de Charles Dowding en parle, donne des astuces mais développe d'autres sujets qui sont encore plus intéressants comme par exemple:savoir soigner le sol,comment créer des planches de culture ; faire son compost ( pourcentage de vert et de bruns), un calendrier de plantation en plein terre ou sous serre, la conservation et le stockage des légumes.
Je trouve ce livre très très complet si vous n'avez qu'un livre a acheté je pense que c'est celui là, un trésor d'informations très utiles et surtout facile à mettre en pratique.
le 25 octobre 2014
Ce livre m'a beaucoup appris .Il est complet, agréable à lire. Le papier et les photos sont de très bonne qualité.
Son titre nous faire croire que Charles Dowding ne parle que des légumes que l'on récolte en hiver.
C'est loin d'être le cas : L'auteur nous explique aussi clairement comment soigner notre sol, faire notre compost, cultiver sous abris , la rotation , la récolte, les semis pour toutes les saisons . Il a aussi des fiches pratiques sur des multiples variétés de légumes. Cet ouvrage regorge de multiples tableaux précis , pratiques et clairs.
Il est devenu mon ouvrage de référence !
le 11 janvier 2015
J'ai aimé les explications claires, les photos, le classement des chapitres. Par contre, j'ai l'impression que les légumes cités et les calendriers s'appliquent au royaume uni. J'habite dans le sud de la France et j'ai repéré quelques incohérences avec mon climat. Aussi, pas un mot du cardon, qui est le roi des jardins d'hiver. Visiblement, ce légume ne pousse pas outre-manche…..
le 16 mai 2014
J'ai apprécié le soucis de l'auteur à apporter des précisions ,ce qui peut faire apparaitre des redites mais en définitif elles amplifie la volonté de faire partager son expérience
J'ai quasiment retrouvé toutes les variétés de semences citées en allant sur le site Thomson et Morgan (publicité gratuite) cela peut aider si vous voulez pousser l'expérience jusqu'au bout du bouquin.
C'est un livre que je recommanderais pour quelqu'un qui veut élargir sa saison de jardinage
le 12 juin 2014
Enfin un livre de jardinage (je n'en suis pas à mon premier) qui parle de production de légumes à des périodes différentes et ignorées la plupart du temps.
Un livre très complet, notamment les conseils de planification et de conservation. J'ai hâte de me régaler cet hiver et au printemps prochains!
Pour tous les gourmands comme moi...
le 19 janvier 2015
Je suis satisfaite de cet achat: bon support pour commencer et même plus
Bien fourni en nombreuses informations, très précises, beaucoup d'exemple (de sa région, non de France)
Le colis a été livré rapidement et en bon état.
Je recommande
le 24 décembre 2015
Livré très rapidement et c est très bien. C était un cadeau à offrir. Ce livre est réputé et très complet. Il va faire le bonheur de celui qui le recevra.
le 3 août 2014
Livre tres complet, on aborde pas mal de sujet.Le calendrier des semis et travaux au jardin est clair, precis, facile a suivre, on a les legumes principaux, de bons conseils, meme si je ne suis pas une debutante.Beaucoup de choses que je sais deja, mais il m'apporte encore des conseils, merci