Format: Broché|Modifier

J'ai acheté ce livre pour Cléa, dont je suis le blog culinaire Cléa Cuisine, et dont j'ai acheté plusieurs livres.

Je ne suis pas une grande consommatrice de pain, juste au petit-déjeuner et du pain fait en machine à pain. Mais je me suis dit que cela pouvait être utile de faire des petits pains rapidement.

La mise en page est jolie, le livre fin, les explications claires.
Je recommande particulièrement de lire l'introduction où les deux auteurs expliquent bien les limites de la boulange express et comment on pallie l'absence de levée par des techniques ou ingrédients spécifiques. Elles rappellent également que le pain levé, aéré, est une spécificité occidentale mais que beaucoup de pays ont une tradition de pains ou galettes non levées.

Pour découvrir toutes ces techniques et réaliser ces petits pains salés ou sucrés, il faut parfois des ingrédients inusuels, que l'on trouve en bio (la compote pomme-marrons, laits végétaux, les farines de riz ou de seigle ou de sarrazin) ou en supermarché (lait ribot, kefir de lait, bicarbonate de soude).

Il faut accepter, pour pouvoir réaliser les recettes d'avoir quelques types différents de farine.

Cependant les auteurs nous proposent souvent des alternatives ou variantes: on peut toujours remplacer un yaourt au lait de brebis par un yaourt normal, un type de farine par une autre, du lait végétal par du lait tout court...

J'ai testé notamment les blinis de sarrazin, les petits pains pomme-marron, les pains vapeur à la patate douce (tradition chinoise, pains rigolos à la consistance élastique, à la saveur douce, un peu difficiles à façonner), les plus classiques pains aux céréales, le pain de mie en moule à cake, le pain suédois tout plat.

Le résultat ne m'a jamais déçu. Comme le soulignent les auteurs, ces pains ont une durée de conservation limitée et il faut les faire juste avant de les consommer ou les congeler aussitôt ou les faire réchauffer quelques instants.

Pour la majorité des recettes, la technique consiste à mélanger tous les ingrédients et à scinder la pâte obtenue en 6 petits pains (pour diminuer le temps de cuisson). Pour quelques autres recettes, il faut avoir prévu une purée de légumes ou ou une découpe de légumes (pains antipasti par exemple ou pains à la purée de potimarron).

On utilise le four mais aussi la pôele, la cocotte pour réaliser galettes, scones, pains, crêpes.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mai 2013
Des recettes ''faciles '' mais alambiquées par leurs composants ,originales mais trop, patate douce, miso , kefir,épinards ,ghee , purée de potimaron etc, non, je n'ai pas tout ça dans mon placard, pourtant bien rempli !! Quasiment chaque recette semble chercher une originalité surfaite, pas forcément tentante.
Au vu du quatrième de couverture, je m'attendais a des recettes de base, simples , customisables peut être, mais ne nécessitant une épicerie bio complète a la maison sous peine de ne réaliser que les tortillas !!
Bref ,pas cher mais décevant .
22 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai tout de suite été attirée par ce livre de recettes !
Alors ! aussitôt dans mon panier !
aussitôt testé !
AVEC UNE RECETTE POUR LE GOUTER !
J'ai nomme les POPOVER ! (mes 2 PHOTOS de miens sortants du fou ! euhh ! et à moitié mangé ! nature pour moi ! Crème tartiné à l'intérieur pour ma demoiselle !!! hummmm !!!!)

LES RECETTES QUE L'ON RETROUVE DANS CE LIVRE :
LES PAINS A GARNIR avec
tortillas spécal wraps (mon prochain essai !)
pain à la bière et au miel
chapatis indiens
pains plats au yaourt et aux graines
pain de mie au lait ribot
petits pains au myso et au seigle

LES CREPES
crepes aux blancs d'oeufs
crêpes tout épeautre
crêpes à la polenta
crêpes au potimarron

LES PAINS TOUT EN UN
petits pains aux dattes et aux noix de cajou
petits pains vapeur à la patate douce
petits pains à la carotte
petits pains à la compote pommes marrons
petits pains d'épices seigle châtaigne

LES SCONES
scones classiques ulrarapides
potato scones
scones antipastis
welsh cakes

LES PAINS D ACCOMPAGNEMENT
petits pains basique au yaourt et aux graines
soda bread aux tomates séchées
bannock aux flocons d'avoine
pain cocotte sans pétrissage
aghroum

LES BLINIS
blinis express au yaourt
blinis au sarrasin
blinis à la farine de châtaigne et au kéfir

LES PAINS EXPERIMENTAUX
pains brésiliens au manioc et au fromage
cake à tout
Popovers
biscuits "goutte" aux fines herbes
pain à la soupe en sachet
pain vapeur aux épinards et au fromage

LES CRACKERS
crackers au sésame et au pavot
crackers aux flocons d'avoine

Nous allons nous régaler !
1er ESSAI SUPER CONCLUANT !
le 4 janvier 2016
un petit livre de recette très sympa
les photos donnent envie de faire tous les petits pains
et les recettes sont amusantes et faciles à faire

à acheter sans problème quand on aime les petits .......pains
le 22 mai 2013
J'ai aimé ce livre comme pratiquement tous les livres de cet éditeur.Les recettes sont variées (petits pains;pitas;crêpes;..).On voyage ,les recettes sont saines,rapides.On peut revendre sa machine à pain:tout se cuit au four ou à la poêle!un bon petit livre bien sympa! je conseille.
le 20 mai 2014
GENIAL...! Recettes super faciles à réaliser, très bonnes (je pense notamment au pain à la bière que j'ai déjà fait plusieurs fois, ainsi qu'aux "pains-galettes" pour wraps, par exemple) ; recettes vraiment passionnantes pour qui aime expérimenter dans sa cuisine, sans se prendre la tête pour autant ; de plus, format très pratique du livre, belles illustrations, bref, tout pour plaire. Merci à Cléa, dont je consulte régulièrement le blog culinaire :)
le 29 juin 2013
Adepte des ouvrages de Cléa, je n'ai pas été déçue par celui-ci.
Des recettes simples et savoureuses! Approuvées par toute la famille.
Des "pains" sans levure de boulanger (c'est parfait parce que j'en ai rarement chez moi!), avec peu de temps de pause... C'est exactement ce qu'il me fallait...
Je vais continuer à tester les recettes...
le 3 mai 2013
très bon livre recettes bien expliquées et très bonnes, facile et rapide a faire comme tous les livre de cléa.
le 24 octobre 2014
petit livre pas mal du tout

il y a plein de recettes qui me donne envie
je vais me lancer dans des essais
le 27 avril 2013
ça change, et en plus map pas nécessaire
recettes très faciles à réaliser
parfait comme tous les ouvrages de Cléa