le 18 novembre 2013
Aussi bien pour les familles où le Père Noël est absent des croyances que pour les "grands" qui n'y croient plus! Ce livre permet dans ce cas de faire une transition "oui, tu ne crois plus au Père Noël mais regarde, Noël c'est aussi le temps de faire ceci, de vivre cela et c'est bien aussi!". Mon petit bémol : notre famille n'ayant pas de croyances liées au Père Noël, j'aurais aimé plus de références aux autres traditions comme la bûche, la couronne de Noël. La partie du sapin que l'on va replanter dans la forêt n'est pas transposable à toutes les familles non plus. J'aurais aimé un autre titre "Agathe fête Noël" aurait été moins négatif que "Agathe ne croit pas au Père Noël", que je trouve plutôt péjoratif (style "ouhhh la vilaine petite fille qui n'y croit pas!"). Je recommande!
le 18 novembre 2013
J'ai acheté ce livre dans l'optique d'expliquer à ma fille un autre Noël !!
c'est exactement les mots que j'employais .. les tournures de phrases.. c'est un livre parfait qui fait passer Noël, au dela du bonhomme rouge .. le partage .. les valeurs familiale l'amour ... c'est vraiment un livre parfait
le 13 décembre 2013
Quand ma fille de 6 ans l'a lu pour la première fois avec nous, elle a dit "waouh c'est notre famille"... et c'est tout à fait cela. A conseiller à toutes les familles qui choisissent de fêter et célébrer noël sans faire croire au père noël à leur enfant. Un véritable petit bijou ! Merci Catherine Dumonteil-Kremer
le 18 février 2014
J'adore J'adore J'adore J'adore J'adore!!!!
Un libre bienveillant qui explique que Noël ne réside pas dans le fait de croire au père Noël mais dans l'importance de partager ce moment avec ceux qu'on apprécie...
Une merveille pour ceux qui ne font pas croire au père Noël à leurs enfants!
Et pour les autres, une manière de montrer que Noël c'est aussi autre chose que le bonhomme rouge!
le 4 février 2014
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort enfin des clichés qu'on sert volontiers aux enfants à cette période de l'année.
J'ai voulu amener ça comme une transition pour mes filles qui croient encore au père-noël; mais elles n'ont pas trop accrochés; elles veulent encore y croire. Mais l'esprit de cette fête décrit dans ce livre est magnifique et c'est ce que j'aimerais que mes filles retiennent, avec ou sans père-noël. Et les illustrations simplement superbes. Je regrette juste la qualité du papier qui est beaucoup trop fin pour être mis dans des petites mains ;).
le 5 décembre 2013
Ce livre raconte tout ce qui entoure noël : liste de cadeaux, décoration de la maison, le sapin, le repas, l'ambiance, et le replantage du sapin.
Un bon pied de nez pour ceux qui disent que sans père noël, noël n'est pas magique.
le 30 décembre 2013
Très bon livre bien ecrit pour expliquer au enfant que le père noel n'est qu'un conte et un trè belle histoire pas deçue du tout !
Je le recommande !
le 25 novembre 2013
Des dessins tout en rondeurs, aux couleurs douces et chaleureuses, un texte qui rappelle où est vraiment la magie de Noël... J'adore!!!
le 12 novembre 2013
J'ai acheté les deux livres pendant les vacances en pensant garder celui sur Noël de côté jusqu'à début décembre, mais les enfants en ont décidé autrement...
Les illustrations sont très douces et belles et accompagnent un texte qui n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut pour ensuite laisser chaque famille développer comme elle le souhaite.
Nous avons déjà fait plusieurs rondes des petits bonheurs avec nos enfants de 5 ans 1/2 et 3 ans et ils aiment à la fois faire part des leurs et écouter les nôtres.
Nous n'avons parlé du Père-Noël qu'à notre ainée pour ses deux premiers Noëls, avant d'envisager les choses autrement, mais jusqu'à présent, elle continuait d'y croire fermement même si nous ne l'évoquons plus autrement que comme une histoire ou une légende.
"Agathe ne croit pas au Père-Noël" a permis d'aborder la question en douceur, bien avant la fête elle-même et va nous accompagner dans cette nouvelle étape pour elle...
Merci et vivement les suivants!
le 4 novembre 2013
enfin un livre dans lequel les enfants sont respectés, où l'on peut tout lire ! je le conseille à tous les parents bien sur et surtout à ceux qui vivent dans la bienveillance et sans mensonge ! ce livre est très bien illustré aussi !