le 29 août 2012
Excellent petit ouvrage que j'apprécie d'autant plus que j'étudie tout ça en autodidacte ou peu s'en faut.

Il qui a l'avantage de se focaliser sur l'essentiel (à savoir la notion d'approximation linéaire : localement, les fonctions étudiées se comportent comme des objets linéaire - évidemment, toute la complexité du truc vient de ce "localement". Les exercices proposés ont le triple avantage
- de posséder un titre - c'est plutôt commode quand on cherche à s'entrainer sur des problèmes d'un type donné... je dois avouer ma lassitude devant les listes d'exercices qu'il me faut commencer à résoudre pour m'apercevoir qu'ils ne m'intéresseront pas !
- de se voir tous corrigés de façon détaillée et didactique,
- d'être, pour certains, commentés, de façon à les replacer dans un contexte plus vaste, que ce soit :
* historique (ce qui permet de comprendre pourquoi le problème s'est même posé à un mathématicien)
* méthodologique (type : "les méthodes employées pour cet exercice sont essentielles à, etc.")
* ou tout simplement didactique (genre : "exercice à faire avant de...", mise en perspective par rapport à d'autres exercices d'apparence similaire).

Les rappels de cours, bienvenus, sont succincts et fournis sans preuve, mais certains exercices reprennent les points essentiels des démonstrations les plus importantes (théorème d'inversion locale, par exemple). Une série de renvois, depuis ces rappels ou d'un exercice à l'autre permettent de se fa bâtir, à son rythme, une première idée assez serrée d'un domaine qui n'a rien d'évident (d'autant moins que je suis spontanément bien plus algébriste que coupeur d'ouverts en quatre). Un ouvrage conforme à son titre (c'est rare !) et d'une belle facture intellectuelle. Bravo.
le 26 décembre 2011
Un de mes coups de coeur de l'agrégatif. Une clarté incroyable, des exercices très bien faits, et de différents niveaux de difficulté, de bons compléments. Et surtout des corrections exemplaires, avec très peu d'erreurs ! (et c'est une exception dans les bouquins d'agreg !)

A recommander à tout agrégatif ou à tout étudiant voulant remettre à plat ses connaissances en calcul différentiel.
le 9 août 2011
Une vision particulière et originale du calcul diff. Indispensable à partir d'un certain niveau. Peut meme être intéressant en Licence