le 7 décembre 2009
J'ADORE cette encyclopédie! La mise en page est magnifique, les illustrations somptueuses,l'ouvrage est très complet...tout y est évoqué, les objets, les armes magiques à l'immense et inquiétant pouvoir qui ont marqué l'inconscient collectif: les anneaux, les Epées, les Balais, les miroirs... on plonge avec une immense délectation dans cette somme de légendes toutes plus belles et envoûtantes les uns que les autres, et qui ont inspiré les plus belles pages de l'Heroic Fantasy.

On n'a envie que d'une chose: se jeter sur le prochain volume de l'Encyclopédie du Légendaire sur les Héros fantastiques!
le 24 octobre 2013
Possédant déjà l’encyclopédie du merveilleux du même auteur, j’ai poursuivi naturellement avec celle du légendaire. Cet ouvrage non exhaustif passe donc en revue un certain nombre de trésors, armes et artefacts magique en procédant par une division en sept parties.

On trouve ainsi dans ce livre : les trésors fabuleux & pierres précieuses avec la pierre philosophale, la toison d’or, le trésor des Nibelungen (etc.), les armes légendaires et magiques avec le marteau de Thor, le heaume d’effroi, Excalibur (etc.), les reliques sacrées avec les anneaux de pouvoirs, les capes d’invisibilité, les chaudrons magiques (etc.), les objets magiques avec les balais de sorcières, les tapis volants, les bottes de sept lieux (etc.), les amulettes avec les porte-bonheurs, les talismans (etc.), les plantes & arbres magiques et enfin, les pommes d’or et d’immortalité.

À l’image de son prédécesseur sur le merveilleux, c’est une bonne édition avec un descriptif pour chaque objet et une mise en page très soignée (comme d’habitude chez les éditions Le Pré aux Clercs) accompagnée d’illustrations diverses comme d’anciens tableaux ou des peintures magnifiques de Sandrine Gestin (que l’on avait déjà le plaisir d’admirer dans le merveilleux) et du talentueux Didier Graffet. J’invite d’ailleurs ceux qui ne connaissent pas ces deux grands illustrateurs à jeter un œil sur leur travail par l’intermédiaire de leurs livres individuels.

Bémol à signaler toutefois, il est bien indiqué qu’il s’agit du tome I de cette encyclopédie, mais aucune suite ne semble envisagée à ma connaissance. Il est assez décevant de s’arrêter ainsi en chemin.
le 24 octobre 2010
Le livre explique beaucoup de détails sur de nombreux sujets mais de ce fait, il n'est pas complet sur l'ensemble des armes magiques, trésors et artefacts disponibles dans les mythes et légendes.
le 20 décembre 2015
Ayant déjà lu l'Encyclopédie des Héros (que je recommande fortement), j'ai été ravi de découvrir cet autre tome. Très belle qualité de reliure il est parfait dans une bibliothèque. Chaque objet est décrit avec des images et des textes complets et détaillés. Étant un fan de légendes, je n'ai absolument pas été déçu de se livre.
le 8 novembre 2014
Destiné à être offert à la suite du tome 3de l'Encyclopédie du merveilleux, j'ai trouvé ce livre d'une très bonne facture. Le soin apporté à la rédaction et à la mise en valeur du contenue est très intéressant. Comme pour l'Encyclopédie du Merveilleux, je le recommande donc aux amateurs du genre.
le 23 juillet 2015
Ce livre est magnifique, les images/dessins/peintures sont géniales, les infos hyper intéressantes, j'en suis folle! Et en plus ça donne beaucoup d'allure à une bibliothèque :)
le 3 janvier 2014
Ma fille de 13 ans avait l'ouvrage de cet auteur présentant les animaux fantastiques. Elle a voulu essayer les artefacts et elle n'a pas été déçue.