D’abord parue en trois tomes puis en « Petite encyclopédie », la « Grande encyclopédie du merveilleux » vient d’être rééditée pour notre plus grand bonheur, cette fois dans un format de grande taille. Ces nouvelles dimensions (30,2 X 24,8 cm) sont particulièrement agréables car on a le sentiment d’entrer dans une atmosphère de magie, un univers de vieux grimoire. De plus, la couverture est superbe : épaisse, cartonnée avec des décors argentés. Le papier est de belle qualité et vieilli. Chaque page est émaillée d’illustrations souvent en couleur, plus de 650 au total : gravures, peintures, photos, dessins de Sandrine Gestin. Chacune des dix-sept entrées de chapitre, présentée sur une double page est richement enluminée par Alain-Marc Friez, à l’imitation des manuscrits médiévaux. Sublime !
Bien sûr, avant de l’ouvrir, je me disais : « Génial, mais il s’agit d’un énième livre qui propose des informations que l’on retrouve partout, étant donné la foison d’ouvrages sur la féerie ». Eh bien, pas du tout ! C’est réellement une encyclopédie approfondie et j’ai découvert nombre d’éléments peu traités dont j’ignorais tout. Par exemple, j’ai appris l’existence des dragons-fées, celle de la baleine-cheval, de monstres semblables à celui du Loch Ness, ou encore celle du curé-loup qui dit la messe une fois par an pour les loups... Et bien d’autres encore.

Le livre est divisé en trois parties :
1 - « Des peuples de la lumière » qui comptent ceux de l’air, de la forêt, de l’eau, de la terre et des collines,
2 - « Du bestiaire fantastique » qui comprend dragons et serpents, monstres marins et des lacs, loups et bêtes pharamines, animaux sacrés et sorciers, montures fantastiques et oiseaux fabuleux,
3 - « Des peuples de l’ombre » parmi lesquels on trouve les peuples de la peur (trolls ou géants par exemple), peuples de la mort avec notamment les fantômes, peuples des cimetières dont les vampires ou encore les zombies font partie, peuples des métamorphoses tels les humains qui se transforment en animaux, peuples de l’enfer et pour terminer peuples sorcier.

Les définitions proposées pour chaque créature peuvent être complétées par des informations complémentaires. Par exemple, pour la « Banshee », des détails sont donnés sur ses différentes fonctions et sur son cri si particulier. L’histoire, les caractéristiques, les divers noms selon les régions et pays, les activités, des extraits d’auteurs témoins, la personnalité, les mythes, l’habitat, la tenue vestimentaire, l’aspect physique, des anecdotes, les dons et pouvoirs, le comportement avec les humains, les offrandes à faire, les actes à éviter, les conjurations, la hiérarchie et vie sociale... Tout cela est indiqué, plus ou moins, selon les créatures étudiées. Certaines définitions sont courtes, d’autres s’étalent sur plusieurs pages (par exemple, la « Sirène » comprend huit pages). Pour parachever cette oeuvre, une bibliographie de cinq pages est suggérée. Un index par nom de créatures permet de les retrouver plus facilement.
Que dire de plus ? Cette encyclopédie est un petit bijou. Je l’adore et je pense que de nombre de lecteurs seront de mon avis.

Chronique de magie-et-fantasy.com
le 17 janvier 2014
Ce livre est à avoir pour tout les amoureux de légendes. Le livre est orné de sublimes représentation, nous donnant l'impression de plonger dans un vieux grimoire. Si vous le commandez, vous ne serez absolument pas déçu par sa richesse.
le 23 mars 2014
Ce livre comporte tout ce que je cherchais : des légendes, un bestiaire médiévale et fantastique, de superbes dessins. Le moindre détail est soigné avec des lettrines, des pages de garde pour chaque chapitre illustrée à la manière d'enluminures. C'est un régal pour les yeux et notre esprit amateur de contes et légendes. Sorcières, sirènes, dragons, vampires, loups-garous, licorne, lutins, etc. n'ont plus de secrets pour nous. D'autant que l'auteur puise à des sources anciennes (des traités de démonologie brrrr) voire très anciennes !
Pour ce prix là, ce n'est pas donné mais pas loin ! Une vraie pour un livre qui peut nous accompagner toute notre vie mais aussi celle de nos enfants :-) !
le 4 février 2013
Pour,moi,qui suis une passionnée de cette littérature en général
Et que nul ne s,y trompe,il n,y a pas que le côté merveilleux,
Cette passion m,a menée a des recherches ,très instructives,il faut juste être curieux et se donner la peine de chercher
Le livre est un bijou
Excellent livre pour ceux qui s'intéresse beaucoup aux merveilleux, aux légendes, ainsi pour les curieux, vous allez voyager avec ce livre magique !
Ce livre et vraiment bien épais, un peu lourd, large, limite on a envie de s'y plonger et vivre ces histoires en mode : l'histoire sans fin lol
De belles illustrations, clair, bien détaillés assez souvent, historique, de la couleurs, une belle police d'écriture.
Pour certaines créatures, ça vous dira : comment se protéger, à quoi les reconnait t-on, comment les invoquer....

Ca résume bien le titre du livre, c'est vraiment une mine d'informations, je ne connaissais pas tous ces peuples, je dirai logique lol !

Partie 1 : Peuples de la lumière : Vous découvrirez les peuples de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre, des collines.

Partie 2 : Bestiaire-fantastique : dragons et serpents, monstes marins et horreurs lacustres, loups chiens de l'enfer et bêtes pharamines, animaux sacrés et sorciers, montures fantastiques, chimères et autres oiseaux fantastique

Partie 3 : Peuples de l'ombre : peuple de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l'enfer, sorciers

Voilà ;) Toutes les créatures regroupées dans l'index par ordre alphabétique avec sa page pour s'y retrouver plus facilement, pratique !

Vu sa belle couverture, c'est à mettre en évidence dans sa bibliothèque, le soir le livre se réveille,bouge lol je déc !

Je le recommande, pas besoin de réfléchir pour l'acheter !
le 29 septembre 2014
Devenant de plus en plus fan des livres de M. Brasey, j'ai cédé pour celui-ci. Arrivé plus tôt que prévu, quel plaisir ce fut !
Un format plus que généreux, des pages au toucher agréable, de belles illustrations... Ce livre a vraiment été pensé du début à la fin. La moindre page est décorée, enrichie de propos intéressants, que même le connaisseurs que je suis n'avait jamais entendu. Seul hic, la couverture qui selon moi n'annonce en aucun cas les merveilles qu'elle cache.

S'il fallait un livre sur le sujet, ce serait celui la. Un prix ridiculement faible, pour un ouvrage de qualité.
le 13 décembre 2013
Je viens de recevoir ce magnifique livre sur les créatures merveilleuses et je suis littéralement sous le charme !
Le livre, tout d'abord, est tout simplement magnifique ... rien qu'à le feuilleter on retourne en enfance, là où le merveilleux avait encore toute sa place ... les dessins, le papier, la couverture ... tout nous met dans cette ambiance magique !
Les textes et commentaires sont très explicites également ! Un livre que je conseille à toute personne un tant soit peu intéressée par la féérie ! Que du plaisir !
le 13 avril 2015
C'est vraiment un très joli livre, très bien illustré.
Je n'en ai parcouru qu'une toute petite partie pour le moment mais la lecture promet d'être très intéressante et instructive.
En fait, c'est un usage de référence. Bien sur, il faut être passionné par le sujet.
Je le recommande car c'est un très joli ouvrage.
le 23 juillet 2015
Ce livre est magnifique, les images/dessins/peintures sont géniales, les infos hyper intéressantes, j'en suis folle! Et en plus ça donne beaucoup d'allure à une bibliothèque :) Il vaut largement son prix!
le 5 février 2014
juste superbe, complet, instructif, je suis fière d'avoir cette encyclopédie et elle me sert énormément dans mes écrits. c'est une mine d'or, peu chère, un livre sublime. une aide précieuse.