Format: Broché|Modifier

le 20 octobre 2002
Cet ouvrage, premier d'une série de 2 avec "La grande encyclopédie des fées", est tout simplement l'outil idéal pour tout elficologue en herbe! ALors que la plupart des autres "beaux livres" sur le sujet sont de la poésie joliement illustrée, cet ouvrage recense de façon quasi-scientifique (elficologique), les lutins du monde entier, le tout décoré magnifiquement, à la manière des enluminures, par Claudine & Roland Sabatier. Dubois avait débuté cette Encyclopédie dans le journal de Spirou, avec le grand Hausman, il y a bien longtemps; maintenat terminée, elle représente la clef de voûte de son oeuvre elficologique!, Ni plus, ni moins!
le 6 novembre 2006
C'est beau, passionnant, poétique, souvent comique, parfois terrifiant : que demander de plus ??? La délicieuse impression d'avoir entre les mains un grimoire ancien ajoute au plaisir infini de feuilleter cet ouvrage. Onéreux, mais la beauté de l'objet justifie à elle seule une telle dépense...
le 6 février 2011
Préparant une thèse sur les mythes indo-européens archaïques jusqu'à notre ère je suis très satisfaite de ce livre (ainsi que des autres de la même collection). c'est un ouvrage complet, clair et très joliment illustré.
je le recommande en toute sincérité à ceux qui apprécie de loin ou de près le "petit peuple".
Évidemment vous trouverez des ouvrages universitaires plus académiques et sérieux pour des recherches plus approfondies, mais ceux de Dubois sont un vrai plaisir à lire et même juste à feuilleter!
le 7 avril 2012
je détiens les trois encyclopédies.
Je trouve les dessins parfait, tout un voyage merveilleux tout le long du livre.
collection a détenir pour les amoureux du monde magique
le 9 février 2014
J'ai voulu relire ce livre qu'on me lisait quand j'étais petite, je ne regrette pas. Excellent bouquin, superbes illustrations et textes bien documenté. Très bon achat, en somme. Un beau travail de recherche.
le 10 mars 2014
Je connaissais les encyclopédie des fées et des elfes mais pas celle des lutins... étant fan de ces éditions je n'ai pas hésité à commander l'encyclopédie des lutins. Et je n'ai pas été déçue, toujours autant de magie et des illustrations superbes.

Merci!
le 11 mai 2015
Dans le même style que l'encyclopédie des fées, textes et graphismes sympathiques pour des amateurs de fantastique et des mondes imaginaires.
le 23 juin 2014
Merci de faire cette encyclo sur les histoires merveilleuses des lutins. Je suis heureux de redistribué verbalement ces contes d'antan.
le 19 avril 2014
Pierre Dubois est insupportable de suffisance et de mépris pour les universitaires au rang desquels il semble très frustré de ne pas compter (je fais référence à sa préface affligeante où il rit des universitaires qui prétendent détenir une "triste vérité" où lui aurait "fait l'expérience de ce qu'il raconte"). Heureusement pour lui, les dessins sont charmants et la qualité de thèmes étudiés rattrape un peu la médiocrité du style emprunté, souvent ampoulé, puéril et frôlant parfois la niaiserie. Dommage.