"Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi", il semblerait que très vite, aussi, les commémorations de la déclaration de guerre de 1914 devienne un excellent prétexte pour vendre "tout et n'importe quoi" ayant, de près ou de loin, trait au premier conflit mondial. C'est en ces termes, après avoir parcouru la quatrième de couverture, que je me présentais le présent ouvrage. Or, si effectivement les auteurs ont trouvé un prétexte judicieux en ces commémorations pour sortir leur livre, ce dernier est loin de la mauvaise image que je m'en étais faite dans un premier temps. En effet, en piochant dans ces publicités, c'est au coeur même de la France de l'époque que l'on plonge, ses préoccupations, son quotidien et tout le "folklore" de ces heures sombres.

L'iconographie, issue des pages de l'illustration, est tout bonnement stupéfiante, certaines réclames étant, jusqu'à cette pArution, totalement tombées dans l'oubli. On suit, au fur et à mesure des numéros, l'évolution du conflit et des mentalités; l’exaltation du patriotisme, la haine de l'ennemi, les atrocités, les gueules cassés, les "plus jamais ça", tout y passe et le contexte est parfaitement rendu par des textes historiques brillants.

A tous les passionnés de publicité, de graphisme, d'histoire et pour tous ceux qui ne pourront s'empêcher de faire un parallèle avec le climat de la France contemporaine, voila une lecture chaudement recommandée.

CREW.KOOS
le 5 février 2014
Ce livre est beau en soi, reproductions, photos, papier, format...
Mais c'est aussi une révélation sur la nature humaine et n'importe quelle époque, société...
La récupération du pire par la "réclame" ou pub ne date pas d'hier !
Cet ouvrage est également plaisant, facile à déchiffrer, pouvant plaire à tout le monde, y compris dans les cours d'histoire au collège et au lycée, ou en sociologie. C'est pédagogiquement valable et agréable à étudier.
Le contenu est riche et directement accessible, sans pesanteur ou acharnement didactique.
A regarder, voir et revoir avec humour et lucidité.
le 26 février 2015
Une très belle rétrospective des publicités de la première guerre mondiale.

Une vision multiple, sur la publicité de 1914 d'abord mais aussi à travers ce qui est vanté dans les réclames :
- sur les produits de l'époque (vente de montres, de styloe plume),
- sur la technologie, la science (les piles, les lampes, les médicaments)
- sur la société (la cigarette, le rôle de la femme, l'école etc.)

La publicité des magasins du printemps avec un Père Noël habillé en "Poilu" qui apporte des jouets de guerre aux enfants est stupéfiante et révélatrice de l'ambiance de l'époque.

Un livre passionnant, un peu court cependant, j'aurais aimé d'avantage de "réclames".
le 18 août 2015
Didier Daeninckx est un auteur particulièrement intéressé par l'histoire, la Première Guerre mondiale entre autres.
Si l'on peut regretter le manque d'informations sur la plupart des publicités présentes dans l'ouvrage (seule la source est précisée), il faut bien comprendre que l'auteur a fait le choix d'inventer une histoire pour illustrer les nombreuses reproductions présentes dans cet ouvrage. Des reproductions très intéressantes et même utiles qui montrent l'importance de la propagande dans les sociétés en guerre, propagande dont se servent de nombreuses marques. Intéressant et utile donc.
le 5 avril 2014
article tel que décrit que je recherche pour mon travail de recherches et pour mon agrément. C'est une superbe réalisation !
le 30 janvier 2015
Ouvrage fort intéressant qui démontre si il en était besoin, que tout évènement si tragique qu'il soit est exploité à des fins mercantiles. Nos publicitaires n'ont rien inventé, ils ont juste "perfectionné" le système.
Le livre est fort bien illustré et le texte nous installe dans le contexte de la 1er guerre mondiale.
J'en recommande la lecture.
le 29 novembre 2013
On en apprend à chaque page. Le style Daeninckx est toujours aussi vivace, et le travail de documentation qui sous-tend le propos est remarquable.
le 30 novembre 2013
Ce livre est un délice, à offrir absolument à Noël

vous ferez des heureux par l'humour de ces publicistes

bravo
le 13 décembre 2013
Le contenu est intéressant quoique assez limité. On aurait aimé plus de références à la vie de "l'arrière".

Peut mieux faire en séparant plus nettement publicité et propagande
le 19 septembre 2014
Très bonne idée de livre et sujet très intéressant, mais l'histoire associée aux publicités présentées est un peu creuse. La narration et les affiches publicitaires ne sont qu'en partie liées. Bref on reste sur sa faim.