le 9 juillet 2004
Chomsky ici ne tombe pas dans le piege de l'anti-americanisme dont on le taxe souvent (ce qui est inepte vu qu'il est américain, a toujours résidé aux USA, et est actif a la fois académiquement et politiquement dans son pays). Bien sur, sa these cherche a montrer les failles, les effets pervers, et parfois la malhonneteté dont est trufée la politique etrangere des Etats-Unis. Mais L'argumentation s'appuie constamment sur la comparaison avec d'autres cas dans l'histoire du XXeme siecle, pour montrer que la politique étrangere des US n'est pas différente maintenant de ce qu'elle a été, ni de celle d'autres états puissants ou empires, ailleurs ou a d'autres epoques. L'idée est que les intérets US dans le monde béneficient beaucoup des états forts et brutaux, qui assurent une certaine stabilité et un bon "climat d'investissement"; par consequent les US aident particulierement les etats brutaux qui terrorisent leurs populations. Si on peut ne pas etre d'accord sur toute l'analyse, les arguments sont basés sur des faits, des sources gouvernementales déclassées, ainsi que des articles de journaux pas reputés pour etre contestataires (comme le New York Times!). Evidemment, l'analyse, post-11 septembre mais pré- guerres en afghabistan et en irak, est particulierement pertinente vu la suite des évenements dont on est aujourd'hui les témoins.
le 15 octobre 2004
... Alors les avis sont partagés. J'ai vu le film documentaire dont ce livre est tiré. J'ai reçu un choc, je ne connaissait pas Noham Chomsky comme activiste mais comme linguiste. Depuis je comble mes lacunes et je rattrape mon retard.
Bien sur, Noham Chomsky ne fait pas dans la dentelle, alors la premiére réaction est peut etre de trouver ses propos excessif, mais il dit des choses vraies, qu'on a pas l'habitude d'entendre. Tout simplement. Puis on se dit qu'il n'a pas tout a fait tort et on fini par trouver qu'il a le plus souvent raison dans ses propos.
Cet homme aime son pays lorsqu'il represente ses valeurs fondatrices. Alors comme "qui aime bien châtie bien", forcement ...
Il faut des personnes comme Chomsky pour nous faire réfléchir et nous alerter sur les dérives de nos démocraties. Alors au moins lisez son livre, ou allez voir son film ...
le 15 novembre 2011
c'est une chose rare de voir à la fois une telle rigueur et autan de précision sur des sujets hors des opinions habituelles. A recommander à tous pour se reconstruire une cervelle à l'endroit.
le 13 novembre 2003
Comme d'habitude, Noam Chomsky est bien plus interessant lorsqu'il traite de linguistique que de politique. Ce livre est un bon exemple de son aveuglement typique d'un certain anti-americanisme primaire. Meme si bien entendu tout n'est pas faux ou sans interet, les analyses de Chomsky manquent totalement d'equilibre et meme souvent de simple honnetete intellectuelle. Ce livre presente peu d'interet par son sujet, il en presente par contre beaucoup pour comprendre la pensee de ceux qui se reclament de Chomsky.