Format: Relié|Modifier
Prix:20,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 12 avril 2017
Ce livre que je comptais offrir à un enfant petit ne convient pas. Il est excellent mais pour un enfant plus âgé qui saura apprécier la langue française
le 29 septembre 2015
Dans la description de l'annonce ce n'était pas clairement écrit que c'était une version pour les collèges et que donc ce n'était pas l'oeuvre intégrale.
le 4 janvier 2016
ce livre a été demander par l’école ,et c'et très pratique d’avoirs la possibilité de le commander, dans la fouler.
le 17 décembre 2015
La qualité est vraiment top, la couverture n'a rien. Très bon livre d'occasion qui va me servir pour mon Travail de fin d'Etudes.
le 6 décembre 2015
Cette commande est en adéquation avec la demande du professeur de français dans le cadre des œuvres étudiées en 6ème
le 7 septembre 2016
Livre en très bon état, livraison très rapide, livre neuf demandé par le collège pour l'entrée en 6eme.
Mon fils va pouvoir lire
le 7 novembre 2015
tout tres bien, nous some contant. Cést pour école et c'est correct, c'est le livre que monsieur le professeur a dit et c'est ça
Voici un livre qu'il faut absolument posséder. Chacun ici est capable de dire qu'il connaît le petit chaperon rouge, la barbe bleu et autres petit poucet, Cendrillon et compagnie.
Mais chacun connaît-il réellement chacune des plus belles histoires de Perrault ? Vous souvenez-vous par exemple que l'histoire du Petit Chaperon Rouge se termine au moment où, après s'être déshabillée, le petit Chaperon Rouge monte dans le lit où se trouve le loup et se fait manger ?
Pas de chasseur, pas de tout est bien qui finit bien. Ce sont les histoires originelles qui sont restituées en l'état, avec des annotations pour nous aider à comprendre ce vieux français. Les ravages de Walt Disney n'auront eu aucun effet sur les textes, juste sur les souvenirs que vous en gardez. Alors prenez quelques minutes pour redécouvrir ces joyaux et pour les lire avec vos enfants. Après tout c'est pour eux qu'ils ont été écrits à la base ; et les messages véhiculés sont aujourd'hui on ne peut plus d'actualité.
11 commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2017
l est toujours important de connaitre, ou de relire de magnifiques contes, et son petit prix permet de le faire facilement. des belles reflexions, et permet de méditer sur bien des sujets ensuite.
le 29 décembre 2010
Comme tout le monde (ou presque), j'ai toujours cru que je connaissais par coeur les contes de Perrault. Parce que je croyais les avoir lus quand j'étais enfant. Parce que j'avais vu des dessins animés de Disney. Parce que ma professeure de philosophie de terminale nous avait raconté la vraie fin et le vrai sens des contes en guise d'introduction à son cours. Je pensais que cela suffisait. Mais à presque 25 ans, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses découvertes : Perrault a rédigé certains de ses contes en vers et non en prose (et ça ne fait pas du tout le même effet à la lecture), ses écrits sont riches en humour et en phrases à double-sens, et enfin la morale est extrêmement explicite à la fin de chaque conte. Ces " moralités ", comme l'auteur les appelle, sont encore plus claires que dans les fables de la Fontaine, elles tiennent en quelques phrases et sont souvent indiquées dans un paragraphe intitulé " moralité ", voire " autre moralité " pour les contes dont on peut tirer plusieurs enseignements. Difficile de les râter dans la version originale.
Et oui, car notre problème à tous (ou presque) c'est que nous n'avons jamais lu la version originale de ces contes, nous nous sommes contentés de transcriptions et d'inspirations. Alors bien sûr, ces contes et leur morale ont tous quelque chose d'un peu vieillot (et d'un peu misogyne aussi) : les filles y sont belles et coquettes (et des fois même " intelligentes comme des anges " !), et on leur enseigne la vertu. Ne l'oublions pas, ces contes ont une visée éducative : jeunes filles, méfiez-vous du grand méchant loup, ne succombez pas au vice (au père incestueux dans Peau d'Ane par exemple, au loup " doucereux "), soyez gentille et pure. Battez-vous pour votre vertu, car c'est bien connu, c'est extrêmement pénible, mais payant. Et oui, si on se préserve, malgré des tentations et des efforts toujours plus difficiles, on obtiendra un prince en échange. Yahou ! Je vous renvoie à un slogan féministe des années 1970 cité dans " Merci les filles " : " n'attends pas le prince charmant, apprends à lire et deviens qui tu es ".
Trêve de plaisanterie ; vieux jeu ou non, ces contes font partie de notre patrimoine culturel. On a tous été élevés avec sans savoir exactement de quoi il retournait, alors il est, pour moi, temps d'aller jusqu'au bout et de lire ces contes dans leur version originale.
Les éditions pour lycéens et étudiants des contes ont l'avantage d'être pleines de commentaires et d'informations sur l'époque, les contes en général et l'origine de ces histoires (à ne pas lire en permanence en même temps que le texte sous peine de gâcher la lecture). Celle que j'ai lue contenait en plus les gravures de Gustave Doré, ce qui ne gâche rien. Les commentaires expliquant ces gravures sont par ailleurs extrêmement utiles si on ne veut pas passer à côté de quelque chose.
Je conseille de lire un conte de temps en temps pour bien les apprécier ou même de les redécouvrir en famille !