le 4 juillet 2010
Cet ouvrage est par moment désarmant de limpidité, qu'on s'en voudrait presque de ne pas y a voir pensé plus tôt tant ce qu'il dit paraît évident !

A lire, et RE-lire à intervalle régulier.
le 17 mai 2016
Ce fut un de mes formateurs pour mon parcours de développement durable (1999).

Son savoir partagé et son approche à contre sens de nos cultures, nous ouvre sur une découverte de nous même et des autres qui encore 20 ans après nous transforme.

Mon père après être passé entre ses mains de formateur a eu une carrière internationale de Directeur qui n'a été bridé que par son inculture de la langue anglaise.
Reconstructeur d'entreprises à gouvernance féodale, il a marqué son temps en appliquant les principes de l'interculturalité transmis par Clair Michalon.

Parfait pour les managers de demain et totalement dans la démarche culturelle du mouvement open source...
le 21 janvier 2013
Pour toute personne désireuse de comprendre la différence, la regarder sous un autre angle... Ce petit livre permet une initiation rapide de la grille de lecture proposée par l'auteur.
Seule déception : pas d'exercice pratique pour utiliser l'outil auprès de groupes, pour éveiller les consciences.
le 26 décembre 2012
très intéressant, passionnant même, , un avis qui dénote avec le politiquement convenu et avec des idées largement véhiculées sur les relations inter communautaires
le 20 mars 2015
Très interessant, le meilleur livre a ce jour expliquant les relations interpersonnelles dans un contexte multiculturel. Un must have !