• Reflex

Format: Broché|Modifier

le 25 septembre 2015
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Toujours disponible pour son travail, elle s'est enfermée dans une bulle pour oublier. Oublier sa mère, créature froide qui n'a jamais su l'aimer. Oublier son père chéri, tombé malade et décédé beaucoup trop tôt. Oublier Swan surtout, son fils assassiné des années plus tôt. Mais bientôt, elle se retrouve confrontée malgré elle à ce passé qu'elle tentait d'effacer, lorsqu'elle doit retourner dans la ville de son enfance, synonyme de tous ses malheurs. Et retourner dans la maison familiale ne fait pas seulement que rouvrir les plaies, mais ravive aussi de douloureux souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.

Avec Reflex, on retrouve Maud Mayeras, sept ans après Hématome. L'auteur a pris le temps de peaufiner son intrigue, de soigner son écriture, de créer une véritable ambiance suffocante. Et c'est particulièrement réussi. Contrairement à ce qu'annonce la couverture, Reflex n'est pas un thriller, mais plutôt un roman noir, très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains. Car Reflex est tel un film sombre et violent. On en admire le scénario, on apprécie les couleurs, le ton, l'atmosphère, la profondeur des personnages, le côté cynique et malsain de l'histoire. Mais on ne peut pas refermer ce livre et dire "j'ai aimé", tant il mêle désespoir et désolation, tant la fin nous laisse abasourdi et atterré, même si on pressent petit à petit ce qu'on va lire dans les dernières pages.
Une chose est sûre, on peut dire que l'attente en valait la peine, car Maud Mayeras a réellement réussi à nous offrir un roman surprenant et bien ficelé, qui ne laisse aucune place à l'espoir et à l'optimisme.
le 17 juillet 2014
excellent thriller qui ne se lâche pas...deux histoires en parallèle, l'une de nos jours et l'autre commençant en 1919...deux trajectoires qui vont se croiser avec une surprise finale...excellent !
le 19 août 2014
Livre excellent mais ame sensible s abstenir. Deux histoires qui n en font qu une,jusqu au final époustouflant, suffocant , belle découverte en tout cas.
Après hématome son premier et percutant roman,Maud Mayeras signe ici huit ans après son deuxième ouvrage tout aussi abrupt,original....magistral.
Cette photographe trés particulière "shoote" des scènes de crime.Elle veut exhorciser les images de son fils assassiné en se saoulant à coups de visions d'horreur,...les rafales de son reflex ne vont faire qu'exacerber sa douleur.

Un tueur en série au mode opératoire,qui ne lui est que trop familier,embrase son objectif de visions cauchemardesques.Nous voici nous aussi embarqués avec elle dans ce voyage au bout de l'enfer..qui ne s'achèvera qu'aux dernières pages...
Un polar comme il en existe peu ,qui nous prend aux tripes,au coeur ,au corps,une aventure sensorielle hors normes,comme l'auteure.Organique,orgasmique,il est d'une beauté indécente,incandescente.
J'ai lu ce livre en apnée pour économiser mon souffle,et parfois je cherche encore à respirer sans à coups.
le 5 août 2015
Très beau thriller... Très bien ficellé, style assez jeune et décoiffant, personnages touchants et humains... Ca donne envie de lire d'autres livres de l'auteur!
le 3 juillet 2015
Une abominable galerie de monstres plus malsains les uns que les autres et pas forcément ceux que vous croyez ! Les voiles tombent au fur et à mesure ...
Très intéressant thriller qui vaut également par la personnalité , le style et les affres de la vie de la narratrice .
De la compassion à l'indignation . Lecteurs sensibles s'abstenir .
le 29 février 2016
Maman !!! Que dire de ce livre ? Comment le décrire ?
Bouleversant, perturbant, poignant ...Un style direct, fort, brutal. Des mots qui nous percutent de plein fouet. Une plume qui nous envoute, qui nous transporte d'abord dans l'univers de deux personnages au travers de 2 époques. Un début l'air de rien qui ne ressemble même pas vraiment à un thriller mais plutôt à un terrible drame. L'on se demande bien ou tout cela va nous mener ? Puis une montée en puissance...On croit comprendre mais on n' a rien comprit...On continue...On découvre...On ne lâche plus...On respire plus...Non pas ça ? C'est impossible ?
On en ressort déplumé, à bout de souffle...A terre, complètement KO
Une claque monstrueuse !!!
Merci Maud Mayeras pour ce livre magistral que jamais je n’oublierai. L'un des meilleur livre que je n'aie jamais lu !!!
Ne pas lire ce livre est en soit une abomination ! Alors hop, vous attendez quoi ?
le 2 décembre 2015
Autant j' ai été déçu par son premier livre "Hématome" que celui-ci m' a surprise et c' est vrai que j' ai eu du mal à le lâcher avec un intrigue bien ficelée malgré quelques scènes assez hard mais j' adore les thrillers
le 22 juin 2015
Excellent roman (très) noir (plus que policier) avec deux récits entremêlés amenés à se rencontrer, construit de manière très brillante, remarquablement écrit. Le lecteur est manipulé jusqu'à la fin, c'est très jouissif.
le 27 décembre 2015
Iris Baudry est une jeune femme qui a fait carrière en devant photographe sur les scènes de crime.
Elle nous est décrite comme une femme fragile mais avec un comportement de mec. C'est à dire qu'elle a une moto, elle fume et elle porte des habits assez large (qui nous donne l'impression qu'elle veut cacher sa féminité).
Iris a également un petit problème, elle bégaie.
Un jour elle est appelée sur une scène de crime qui va la conduire chez son "ancien chez elle", dans la ville de son enfance et les souvenirs vont remonter à la surface.

En parallèle à l'histoire d'Iris, une autre nous est contée sous le nom "Silence".
L'histoire se situe au début des années 1900, pour être plus exacte en 1919.
Une jeune fille prénommée Julie, jeune adolescente de 13 ans, décide de rentrer chez elle par un chemin qui lui est interdit d'emprunter.
Malheureusement pour elle, cette dernière va faire la rencontre de deux hommes qui vont la violer.
Ses parents, pour arrêter de faire parler d'eux et attirer les mauvaises grâces des voisins, décident de l'envoyer dans une "maison" du nom de Bellevue tenue par des "bonnes" soeurs.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous suivrons les aventures de la fille de Julie ainsi que de son petit-fils Henri.

Concernant l'histoire, cette dernière est vraiment bien travaillée.
C'est rare de rencontrer comme personnage principal, une femme photographe de scènes de crime.
C'est surtout les hommes qui sont présents dans ce milieu.

L'alternance des histoires d'Iris et de Julie fonctionne très bien car nous lecteurs devenons avides de connaître la suite pour ces protagonistes.

Ensuite pour ce qui est des personnages, Maud Mayeras a été très forte.
Je ne peux pas dire quel personnage j'ai préféré.
Je m'explique.
Chaque personnage a une personnalité bien marquée et surtout bien différente des autres.
En fait chacun est attachant dans sa manière d'être.
Même s'il fait quelque chose de mal, on ne peut que le plaindre et on essaie de comprendre pourquoi il agit de cette manière.

En ce qui concerne la plume de Maud Mayeras, cette dernière est fluide, très addictive avec des phrases marquantes.
Des phrases longues et ensuite courtes marquent très bien le ton donné à la scène.

Ce que j'ai également apprécié c'est qu'à chaque début de chapitre, on découvre un petit extrait de chansons.

Moi qui aime les thrillers, j'ai halluciné par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Toute la magie est là.
Vous vous faites des idées sur certains personnages et Maud Mayeras retourne la situation d'un coup de baguette magique qui vous laisse pantois.