Format: Broché|Modifier

"La profondeur des tombes" est l'un des grands livres de Thierry Di Rollo.
L'histoire "Forrest Penbakeer" est contrôleur d'une mine de charbon (nous sommes dans un monde ou le charbon a remplacé le pétrole).
Cet univers glauque où la poussière est omniprésente (le jour et la nuit se confondent) est apocalyptique.
Forest qui il y a 18 ans a eu une fille, vit maintenant avec un clone ancienne génération construit pour lui. (une fillette de 10 ans).
La narration est excellente (comme pour Meddic et ses autres romans).
A mon avis, contrairement à ce dernier, il y a un peu d'humanité dans ce livre et il n'est pas complètement sans espoir.
J'écris cela sans doute un peu vite (c'est mon opinion et je la partage. LOL.)
L'univers de Di Rollo est vraiment très spécial, j'espère que ce n'est pas ce qui attend les prochaines générations.
J'avais été un peu heurté par "Meddick" agréablement surpris par "La Lumière des morts"," Bankgreen" et "les trois relique d'Orville Fisher" mais celui là m'a beaucoup plus bien que la fin est moyenne.
Je croît que finir un roman est un peu son problème (idée personelle).
Pour moi Di Rollo est un très grand écrivain de SF Français. (Il y en a bien peu en 2013 mis à part, (je parle des jeunes auteurs) "Laurent Genefort", Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez ou encore Ludovic Lamarque et Pierre Portrait).
Rappel: Di rollo ne vit pas de ses écrits mais de son métier (l'informatique). A moins qu'il ai changé récemment.
Cet écrivain (excellent conteur à mon avis) ne fait aucune compromission et donne au lecteur aucun espoir. (Affreux mais génial).
A découvrir.
Adanson Marco.
PS: mon commentaire a été remanié en 2013.
La lecture du roman "phare" de cet auteur me laisse sur ma faim; içi est là sont vantés le style, le réalisme digne des plus grand Zola ou encore une noirceur insondable. Pourquoi pas. Mais bon... faudrait quand même pas croire que...
L'écriture est fluide et la descende aux enfers du "porion" et de ses semblables revèle le talent de l'auteur; pourtant, l'histoire en elle même reste simpliste, genre "chronique d'une fin annoncée", les situations sommairement décrites...reste la psychologie du personnage principal...
Au pays du néant l'auteur se complaît mais le lecteur en finirait par y éprouver de l'ennui si le roman n'était pas si court.
A lire pour la noirceur donc.
Nous sommes sur terre, dans un monde post pétrole. L'humanité n'a pas su négocier correctement le virage sans pétrole, et tout tourne au charbon. il fait donc sombre, froid et les gens sont pauvres. Ils rêvent tous de travailler à la mine, juste pour avoir chaud. Forrest Penbakeer vie dans ce monde et à déjà tout perdu... Il va donc passer en U-zone, à la recherche de sa fille, en sachant que c'est un voyage sans retour... Assez sombre sur l'humanité, le personnage principale s'enfonce peu à peu dans la folie et rien ne l'arrête. L'univers est très bien décrit et sombre, mais l'histoire est sans surprise.
le 3 décembre 2013
un an après ce livre me laisse un très bon souvenir. un univers sinistre et bien décrit, un héros à la personnalité bien définie, écriture agréable, seule la fin m'avait déçue.
Un roman très noir ..
Un univers très bien campé par des mots aussi bien choisis que puissamment évocateurs ( des images fulgurantes )
Un monde de charbon .. de mines .. de fumées .. de jours obscurs .. de dénuement ..
Des personnages perdus qui souffrent en silence sans perspectives d'avenir ..
Il n'y a rien de sordide ou de malsain dans ce roman ( à moins de considérer la souffrance et les conséquences de la violence politique comme quelque chose de malsain ) ..
Comme dans Meddik : (Ou Le rire du sourd) ou Les Trois reliques d'Orvil Fisher le personnage dérape dans une quête teintée de violence .. de perte de repères et d'obsessions idéatives ...
C'est assez fascinant de voir comment l'auteur crée un univers fantastique ( ou fantasque ?? ) en le faisant vibrer et correspondre à la problématique du personnage principale ( résonances ) ..
Comme à l'accoutuméee le personnage central se met en route avec un but qui est le résultat de chimères et qui est également le reflet d'une errance psychique ..
Le sujet est une fois de plus d'explorer la source de la colère ... de la violence :au travers d'une quête sombre comme le monde et l'environnement des personnages
le 23 janvier 2012
Un univers intéressant qui prend d'autant plus d'acuité qu'il est un des futurs possibles de notre Terre. La description d'ensemble est bien faite avec une quasi absence d'espoir et des existences baignées uniquement par la noirceur des âmes et des structures sociétales.

Outre ce monde noir, c'est l'itinéraire d'un homme "banal" qui verse peu à peu dans la folie pure, gangréné par la noirceur du monde et de ses propres souvenirs.

Cependant, je reste plutôt déçu par cette histoire qui finalement ne fait montre d'aucune surprise dans son dénouement avec un personnage qui va de toute façon jusqu'au bout. Rien ne fait dériver cet homme qui se laisse mener par la folie qui le prend.

Un roman qui se lit vite, mais qui, pour moi, ne vaut surtout que pour son univers noir bien décrit qui fait froid dans le dos.
le 11 décembre 2010
Si vous cherchez un livre joyeux et coloré, passez votre chemin !
C'est sombre, ça pue, ça tue, le tout dans une morale douteuse. Le héros, loin du modèle gentil et exemplaire, sombre peu à peu dans une folie sans fin.
Si vous aimez les romans noirs et les univers post-apocalyptiques, n'hésitez pas !