le 27 juillet 2014
Cet ouvrage est en quelque sorte la suite de Communiquer en anglais (S1-S3) puisqu’il le prolonge jusqu’à la fin des trois ans de cours (S4-S6).

Une grande partie des remarques que j’ai formulées pour le précédent tome sont valables pour celui-ci : maquette aérée, lisibilité et distinction grammaire/vocabulaire/autre(s) clairement visible. En outre les quatre parties (S3, S4, S5 et S6) sont clairement délimitées par des onglets.

Photos : il y en a cette fois-ci quelques-unes.

L’ouvrage prodigue une manne de conseils, la plupart du temps fort utiles (mémoriser les mots regroupés par thème, recopier les termes anglais, etc.), mais parfois un peu basiques voire paternalistes : « Vous devez vous assurer, avant même d’avoir commencé à lire le vocabulaire, des conditions dans lesquelles vous allez travailler. Plus vous serez dans le calme, plus l’apprentissage sera efficace ! Par conséquent, installez-vous dans un endroit silencieux, où on ne vous dérangera pas. » Merci maman, quoi !

Descriptif clair et aussi précis que possible, étant donné les variations entre les IFSI, des épreuves qui vous attendent à l’issue de chacun des semestres S3 à S6 : objectifs de l’évaluation ; déroulement de l’épreuve ; type de texte ; notation ; critères d’évaluation.

Présence fort bienvenue d’une liste de « faux-amis » (p. 111), évidemment non exhaustive, mais tout à fait pertinente.

Un tiers du volume est consacré à S3 (cent pages sur 198), ce qui se justifie tout à fait, puisque l’acquisition de bonnes bases en anglais, en particulier de sa grammaire, est une condition nécessaire pour aborder les exercices demandés de S4 à S6 (version, compte rendu et abstract). Cette partie, exclusivement consacrée au lexique spécialisé, ne comporte apparemment aucune leçon de grammaire, celle-ci étant censée avoir été maîtrisée en S1-S2. (La grammaire anglaise n’est pas si compliquée qu’il faille des années et des années, au contraire de la grammaire française ou latine, par exemple, pour l’assimiler.)

Présence, là aussi bienvenue, d’explications « culturelles », par exemple sur ce que sont, par opposition à la situation en France, les paramedics (qu’on retrouve dans toutes les séries US ou presque).

Pour la version et le compte rendu (S4 et S5 respectivement), l’ouvrage fait appel, comme point de départ, à des textes authentiques, autrement dit utilisés tels que publiés pour un public qui n’est a priori pas celui d’apprenants ESL. Il s’agit en l’occurrence de textes en général parus sur Net et dont la source est citée. (Voir un prochain billet sur les sources de tels supports, à lire et, éventuellement, à décortiquer).

Seul petit bémol pour moi, le même parti-pris britannique que pour le tome précédent, toujours pour le lexique. En revanche, il semble heureusement que certains textes (parties S4-S6) au moins soient d’origine américaine.
le 12 juin 2014
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans l'apprentissage et la validation de l'unité d'enseignement d'anglais (UE 6 2).

Toutes les évaluations au programme. A travers quatre parties distinctes, il traite les épreuves prévues aux différents semestres : SEMESTRE 3 : ÉPREUVE DE CONNAISSANCE DU VOCABULAIRE PROFESSIONNEL COURANT
SEMESTRE 4 : TRADUCTION ÉCRITE OU ORALE EN FRANÇAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
SEMESTRE 5 : PRÉSENTATION EN ANGLAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
SEMESTRE 6 : RÉDACTION DE L'ABSTRACT DU TRAVAIL DE FIN D' ÉTUDES

Une guide méthodologique pour se préparer sereinement.
Résolument didactique et pédagogique, il guide l'étudiant pas-à-pas, grâce à :
Des conseils méthodologiques clairs, faciles à appliquer et spécifiques à chaque épreuve ; de nombreux exemples ; des exercices d'entraînement et mises en situation d'examen, assortis de corrigés détaillés et commentés.
le 20 juillet 2013
exactement le produit recherché, facile à utiliser .
avec des explications et des corrections très accessibles, même pour un niveau de base en anglais .
le 13 mars 2013
Reprend tout ce qu'il faut savoir pour passer les UE d'anglais.
Beaucoup de vocabulaire...
Très utile dès le 1er semestre.
le 23 juin 2013
je recommande ce livre qui suit bien les exigences de la formation d' infirmier et qui est adapté à tout les niveaux de l' anglais
le 19 décembre 2013
je suis nul en anglais, mais grâce à ce livre, je comprend et je valide mes UE. Bon livre que je conseil aux étudiants d'IFSI.
le 30 mai 2015
Apporte un bon moyen de s'entrainer et de réviser pour les partiel, il s'agit la d'un des meilleurs outils du marché pour l'accompagnement des élèves infirmier.