Format: Broché|Modifier

le 9 janvier 2012
Pour un sculpteur, cet ouvrage est parfait, les différentes positions d'une même pose, sont très bien photographiées, ce qui aide à la réalisation de la sculpture a reproduire.
C'est peut-être le plus joli livre de Philippe Chazot, un sculpteur autodidacte, qui s'est formé en visitant les musées, dévorant les livres d'art et surtout, en travaillant la terre d'arrache-pied. Et quand on voit ses travaux, on ne peut être qu'enthousiaste et admiratif. Il insère dans ce livre quelques unes de ses sculptures, en bronze ou en terre cuite, dont la réalisation n'est pas expliquée, mais qui renseignent le lecteur sur son travail.
Toujours une introduction assez chaleureuse et personnelle, comme pour créer un lien avec le lecteur, qui est toujours bienvenue,les outils, la trousse de base, le choix des argiles, la démarche du moulage, aborder une construction symétrique, construire avec ou sans terrasse,l'observation, et comment construire longueurs et volumes. Les reliefs, avec un bas relief magnifique, que l'on peut voir sur la couverture,la ronde-bosse, et la sculpture de femme récliner, le stockage et l'évidement avec les précautions de rigueur,assemblages, armatures, cuisson, collages après cuisson,les canons, l'importance des lignes, la couleur et où trouver les idées. Plus qu'un modèle complet, il se sert d'un modèle en cours pour présenter les différentes étapes de la création d'une sculpture. Sauf pour le bas -relief.
Le bas -relief, n'est pas très élevé, en épaisseur, il prépare une masse d'argile entre deux planches, sur laquelle il trace la silhouette, sur le fond de laquelle il retire de la matière à l'aide d'une mirette, pour donner après les reliefs des chevaux avec l'ébauchoir. J'ai suis étonnée de voir cette technique de réalisation que l'auteur rend très facile.
Je voudrais finir avec une question qu'il se pose, au nom du lecteur, sur le fait s'il est ou non important de savoir dessiner pour faire de la sculpture. a réponse est oui et non.
Oui parce que par le dessin on apprend à observer et à reporter ce que l'on voit.
Non , parce que le processus d'observation peut s'apprendre et se cultiver de la même façon avec l'argile. Ces disciplines étant complémentaires, l'idéal, bien sûr, serait de pratiquer les deux.
Alors, à vos crayons!
le 4 novembre 2011
Les exemples présentés apportent une facilité dans l'exécution ultérieure. Beaucoup de clarté et de simplicité pour un sculpteur débutant. Les photos expliquent pas à pas la méthode pour créer des formes qui se rapprochent de la réalité
le 31 mai 2012
Quand on démarre en modelage, plein de trucs et astuces. De la terre à l'outillage, les descriptions sont claires et les illustrations agréables
le 14 janvier 2015
Je trouverais ce livre plus pédagogique que purement technique. Si certaines opérations comme l'évidage ou la conception d'un bas-relief sont présentées étape par étape, l'auteur explique davantage la façon d'appréhender le sujet à sculpter (comment le voir, le cerner, l'aborder...) que les procédés à suivre pour les détails les plus minutieux (Comment faire une forme torsadée, une échancrure, un rabat, par exemple, autant de questions qui ne sont pas abordées ici...)
Cela dit, quelques recommandations excellentes (et indispensables pour garantir la sécurité de la pièce en argile) concernant les précautions à suivre pendant l'évidement et le séchage (l'auteur est très explicite dans sa mise en garde contre certaines négligences)... Mieux vaut prévenir...
Dans l'ensemble donc, un abrégé assez intéressant et pas mal de bons conseils qui pourront servir de B-a-ba au novice (et même au professionnel).
le 12 décembre 2015
Je suis autodidacte comme Monsieur Chazot, et je prends un plaisir chaque fois renouvelé à me servir de chacun de ses livres pour améliorer la construction de mes oeuvres. Ses explications sont claires, précises et complètes sans excès. J'apprécie l'apparente simplicité de monsieur Chazot et ses petites notes d'humour mettant à l'aise le lecteur.
C'est un merveilleux professeur, humble, donnant les informations nécessaires à tout un chacun pour débuter et poursuivre en confiance, et dans la légèreté.
review image
le 26 mars 2013
C'est ce que j'attendais! De très belles illustrations et ce livre comporte beaucoup de savoir que l'on peut facilement appliquer.
le 11 mai 2011
un livre simple, bien expliqué et très constructif l'auteur à en plus de l'humour donc lecture très agréable je le garde toujours à portée de main (le livre)
le 20 juillet 2014
sculptant le bois, le modelage est devenu un passage obligé car il me permet de mieux appréhender les volumes à sculpter et de fait gagner en qualité de réalisation, je n'ai rien inventé, je suis le savoir faire de tous ceux qui ont réaliser de belles choses.. Ce livre ouvre une porte à suivre absolument.
le 26 juin 2014
Vous débutez? Alors voila un outil très appréciable pour attraper un brun de technique lors de vos premiers modelages.
Mais surtout laisser parler vos mains, votre tête et votre coeur