le 2 avril 2007
Tom et son père explorent les gorges et suivent le cours d'un ruisseau, accompagnés de leur chien Lézieu. Se jeter à l'eau n'est pas chose facile... il faut dompter ses peurs! En rentrant de leur promenade, ils trouvent la maison vide : Maman est partie pour la maternité...

Une histoire bouleversante d'émotion, où le lecteur est plongé dans la vie d'un petit garçon pas comme les autres... Ce roman empreint de douceur, flirte avec une poésie pleine de rythmes et de sensations : ce texte est à goûter, sentir, toucher, entendre...

Que celui qui croise le chemin de ce livre s'apprête à vivre une aventure particulière, bien qu'ancrée dans le quotidien, au rythme des battements de coeur de Tom. Ce petit garçon nous permet d'appréhender le monde qui l'entoure à travers son « regard », ses propres perceptions et pensées, la rencontre pour la première fois de sa petite soeur qui vient de naître, et tout cela avec une grande fraîcheur et une infinie tendresse.

Au delà de ses qualités littéraires et humaines, cette oeuvre est porteuse d'un message fort et devient une véritable leçon de vie.

Laissez-vous envahir par ce livre, découvrez le secret qu'il renferme, et vous vous apercevrez que « l'essentiel est invisible pour les yeux », comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry.

Un livre qui ne peut laisser quiconque indifférent. Il faudra aider les enfants à dépasser les premières pages, à poursuivre leur lecture, même s'il n'y a pas d'illustrations, car c'est à l'issue du cheminement littéraire qu'apparaîtra la substantifique moelle...
Un enfant et son père , sans oublier le chien, crapahutent dans les gorges.Il ne se passe presque rien, sauf la vie qui passe, les senteurs, la lumière, les sensations : "Je n'ai jamais autant savouré cette chaleur." Puis tout s'accélère, Tom va devenir grand frère un peu plus tôt que prévu...Mais le père et le fils vont partir à la rencontre du nouvel enfant "D'un drôle de pas qui prenait son temps."
Hanno qui nous dit la présentation "Ne mange pas de cerises en novembre. Et dès l'automne, il n'est plus question de tomates. Les tomates, c'est l'été. Ou alors en bocaux. Quand on sait ça, on est à moitié paré pour la vie. On empile sur l'étagère des bocaux de mots pour passer l'hiver." ne pouvait que m'être sympathique. Quant à son livre, Sur le bout des doigts, imprimé ""à tâtons" pour le compte des Editions Thierry Magnier, il faut absolument le mettre sur nos étagères pour passer l'hiver avec des phrases telles que celles-ci : "Chaque jour est une naissance.Pour chacun.Des fois on a des yeux, des fois on n'en n'a pas. Parfois c'est les mains qu'on n'a pas, d'autres fois, le coeur qu'on a en pierre." Un livre à glisser dans la poche et à chérir.
le 9 juin 2015
Un livre imprimé en petit format , sans illustrations toutefois mais clairement mis en page . Mais la qualité de l'histoire suffit.
le 2 mai 2016
Très bien écrit et très sensible, ce court roman nous invite à découvrir le monde à travers les sensations de Tom. Un univers pleins de subtilité et d'émotions qui ne laisse pas de glace selon moi.
Professeure des écoles, je l'étudie avec mes élèves: un grand moment de compréhension de l'implicite!
Je conseille vivement ce court roman aux petits comme aux grands.
le 17 mai 2009
avec des mots simples, une histoire simple,ce petit roman transmet énormément d'émotions... très joli roman!
Par contre la compréhension du handicap par un enfant n'est pas directement accessible; lecture qui necessite d'être accompagnée donc pour les plus jeunes.
C'est un tout petit livre qui nous ouvre sur un monde différent. On suit un jeune garçon et son père partis descendre des gorges en attendant un heureux évènement.
La base de l'histoire est toute simple pourtant ce petit livre surprenant nous invite à découvrir le monde autrement.
C'est un livre qui plaira aux enfants mais qui ne laissera pas les adultes indifférents.
le 9 mai 2013
Un livre très court, une nouvelle, qui donne de belles émotions. C'est aussi un livre surprise puisque nous découvrirons seulement à la fin du livre avec la découverte de sa petite soeur que l'enfant est handicapé... Quelques indices avaient pourtant été semés tout au long de l'intrigue...
A lire pour la découverte ...
le 14 avril 2011
J'ai adoré ce livre plein de tendresse et d'émotions. Quand je l'ai découvert, on me l'a lu et déjà j'ai été émue par l'histoire de Tom, ce garçon différent! A la lecture, j'ai ressenti la même émotion. Vraiment ce livre est unique et à laisser entre toutes les mains. Il est très court, se lit très vite mais on s'en souvient longtemps.
le 24 janvier 2015
Un livre d'une sensibilité très poussée, un petit garçon que l'on va découvrir au fil des pages... avec sa personnalité et son handicap qui ne sera dévoilé qu'au fil des pages...
le 7 juin 2016
Magnifique livre pour enfants, la couverture est évocatrice et l'histoire est vraiment à ne pas manquer. Les émotions sont fortes dans ce petit ouvrage.