Format: Broché|Modifier

le 12 mars 2005
Dans mes 12 ans d'expérience de travail et d'enseignement EXCEL ceci est certainement le livre le plus complet et le plus intéressant en matière d'EXCEL que j'ai pu rencontrer. Dans les nombreux exemples développés dans le livre on voit clairement que John Walkenbach n'est pas un de ces nombreux auteurs qui ne font que copier le guide utilisateur EXCEL, mais que tout au contraire ses exemples proviennent de l'expérience et des connaissances accumulées dans le travail quotidien. Le livre se concentre sur le formules et fonctions, ceci dans toutes les situations possibles et imaginables (formules dans cellules, dans des graphiques, formatage conditionnel à l'aide de formules, règles de validation basées sur des formules etc.). Ce livre est donc vivement à recommander pour celui qui a déjà des connaissances de base dans EXCEL et qui veut pousser plus loin (parfois très loin) le sujet des formules et fonctions EXCEL, sujet qui constitue somme toute le coeur même de toute application tableur. Pour les débutants je conseille de se tourner d'abord vers un livre d'initiation, au risque d'être découragé par la fascinante complexité que peuvent avoir les formules EXCEL.
le 6 septembre 2009
Je tenais à donner mon avis sur ce livre récemment acheté sur amazon. J'ai pris ce livre par rapport au contenu mais aussi par rapport au remarque déjà posté sur ce livre.
Je confirme que ce livre est orienté pour des utilisateurs avancés mais les formules présentes dans ce livre ne sont pas suffisament expliqué pour comprendre du premier coup (par exemple les formules matricielles avancées).. L'auteur écrit sa formule en affichant le résultat. Cela ne me semble pas de la bonne pédagogie pour apprendre.
Aussi Lorsqu'on affiche une courbe de tendance, je trouve important d'expliquer des concepts d'écart type.
Il manque aussi des thèmes importants comme la corrélation ou des fonctions parlant de la distribution.
Les fonctions VBA présentées sont pauvres.
Il est vrai qu'il faudrait un livre de 5000 pages pour couvrir la Excel dans sa totalité mais pour résumer : certains sujets sont traités trop légérement et sans pédagogie sinon c'est un bon bonquin sur certains sujets. Les sujets de bases sont bien expliqués.
J'ai apprécié particuliérement des informations complémentaires comme le ralentissement des fonctions matricielles.
le 28 décembre 2012
Malgré son gros volume qui peut faire peur, ce livre est très bien structuré avec un index très utile pour trouver rapidement les pages concernées.
Dommage que le livre n'est pas été en si bon état que déclaré...