Format: Broché|Modifier

le 26 juillet 2010
Pas grand chose à redire, beaucoup de commentaires donnent déjà de nombreux points intéressants sur le livre.
Fukoaka est intéressant, très sage, et son laisser-faire pousserait même à une démarche philosophique personnelle. J'ai aussi ressenti la même frustration qu'il décrit au début de son histoire : on se cherche et on veut trouver la vraie direction de sa vie.
Il m'a donné envie de me renseigner sur le taoisme, le shintoisme et le bouddhisme zen, lui qui n'appartient pas à un courant ou à une religion particulière mais qui approche le "Divin" de par sa relation avec la nature et le vivant. Il met l'emphase sur le fait que nous ne savons rien, que les choses sont à prendre telles qu'elles sont tout en les respectant. Une belle leçon d'humilité.
le 19 juillet 2015
Respect! s'accorder aux rythmes naturels de Gaïa avec un style de vie minimaliste à ce point,c'est cistercien! On sort de ce petit livre modeste mais dense et profond avec un sentiment immense de découragement et d'humilité : soi-même,on ne pourrait pas suivre un tel exemple,bien que cela soit sans doute la Bonne Voie (et non "la dirrita via de Dante!) qui dérange le moins Mère Nature,saccagée par cette monstrueuse forme parasitaire qu'est devenue l'espèce humaine.Rassurons nous,lorsqu'un biotope est tout à fait épuisé,l'espèce endémique disparait,en périssant,en foutant le camp...ou en mutant...Mais aurons nous le temps? A lire sans délai,au risque du suicide par découragement de ses propres limites ou de l'entrée au monastère pour tenter la fuite en satori.... Car la fameuse poutre, c'est le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial),qui l'a dans l'oeil! Que de crimes contre Nature et contre l'Humain on commet en ton N.O.M !
le 20 mai 2007
...et même pour les autres !

Ce livre nous invite à repenser complètement notre manière de cultiver la terre.

Introduction à la permaculture, vie simple, économie, équilibre.
le 18 mai 2010
Je suis en cours de lecture, le fond est intéressant, mais la traduction française laborieuse.. j'aurais dû l'acheter en anglais directement !
le 23 janvier 2016
Incontournable pour tout "écolo" qui se respect. Masanobu Fukuoka dresse une autobiographie et expose sa révolution philosophique et spirituelle et surtout sa revolution "agricole" . Un livre rapidement engloutie, bien écrit et traduit, pleins d'optimisme et rassurant pour ceux qui ont entamés, entament, ou aimeraient entamer leurs révolution ! Tous : des raisons, des outils, des conseils, des applications concretent pour commencer ou continuer une révolution "verte" indispensable pour notre avenir et ceux de nos enfants, pour en finir en douceur avec cette civilisation mondialistement mortifère.
le 12 janvier 2013
Remarquable ouvrage qui parle autant de l'homme, d'une certaine forme d'accomplissement, d'un art de vivre que de techniques culturales. Je ne sais pas combien de lectures il me faudra. Je viens à peine de terminer la première. Pour avoir lu Lao-Tseu, je connaissais le "non-agir" mais cette application d'un des principes du "Tao Te King" m'a passionné.
le 15 novembre 2014
J'avais entendu parler de Fukuoka par un blog d'un espagnol qui avait fait une forêt comestible sur le principe de laisser faire la nature et intervenir le moins possible. Le livre de Fukuoka est très intéressant sur le même principe: la nature est bien faite et plus on intervient intensément et souvent mal, plus on dérègle tout et plus on a de boulot sans de bonnes choses à manger au final. La nature est un tout : il ne s'agit pas juste d'agriculture mais de toute une manière de vivre physiquement et spirituellement ( sans parler de religion, juste d'avoir l'esprit disponible pour prendre le temps de penser).
le 1 novembre 2015
Voilà le livre qui me manquait. Le retour à une sobriété alimentaire et à une alimentation plus saine par ce mode de culture. Notre vie en meilleure santé en dépend.
Le Japon, malheureusement aujourd'hui, est si pollué, que toute culture bio y sera impossible.
Toute la planète sera bientôt concernée par ce problème.
le 14 février 2015
Evidement l'envoi est rapide dans un emballage bien adapté. J'ai beaucoup aimé le contenu du livre qui est à la fois technique et philosophique. C'est un très bon ambassadeur de la permaculture mais avec un plus en fond. Je le conseille sans hésitation vous ne serez pas déçu.
le 16 janvier 2014
J'ai choisi ce livre tout d'abord par simple curiosité,puis j'ai été captivé,par le témoignage de cette expérience originale et unique.
Cela m'a ouvert une compréhension plus juste des lois de la Nature.J'ai adoré ce livre ainsi que ses autres ouvrages que j'ai acquis par la suite.
Je recommande vivement le lecteur de se procurer ce petit livre qui mérite d'être connu,et qui ouvre tant de perspectives...