Format: Broché|Modifier

le 29 juin 2009
Nous avons tous été conditionnés depuis notre enfance à croire ce que nos parents nous ont dit ou ce que l'église nous a appris lors du catéchisme.
et pourtant il y avait quelque chose en moi qui me disait que ce n'était pas vrai. ce quelque chose je l'ai trouvé dans ce livre, les réponses à presque toutes mes questions s'y trouvent. c'est en même temps, impensable et pourtant si vrai quand on y réfléchit. c'est un livre qui confirme ce que je pensait tout au plus profond de moi et je suis ravie de l'avoir lu. je vous incite donc à en faire de même et vous ne verrez plus la vie de la même façon. Vous devez lire également Conversations avec Dieu, les 3 tomes. Ce sont des livres qui vont vous révéler une vérité à la fois inimaginable et pourtant si merveilleuse.
le 6 septembre 2011
Génial! aprés avoir lu la trilogie de Conversations avec Dieu qui est la base incontournable. Plus axé sur les mauvaises perceptions que toutes les religions de ce monde nous ont inculqué sans pour autant tout détruire. L'idée est que l'humanité évolue vers une nouvelle spiritualité en faisant preuve de courage d'opinion face à l'ordre établi, d'avoir la volonté d'en discuter pour faire évoluer nos pensées et nos désirs pour le prochaines décennies.
le 5 février 2012
Livre très clair, très instructif, très convaincant. N.Walsch a fait l'effort pour nous de résumer l'idée des Conversation avec Dieu, à savoir: Dieu ne veut rien de nous, il nous laisse libre de créer notre avenir, et ne nous sanctionne pas, quoi que nous fassions. Comme un Père admiratif de ses enfants. Et non seulement il ne sanctionne pas, mais il n'a pas mis en place un mécanisme anonyme de sanction: le karma.
Ca nous change de l'injonction paradoxale des spiritualités occidentales politiquement correctes, à savoir: aimez inconditionnellement sinon il vous arrivera des ennuis (comprenez Dieu va vous saquer!).
Nous sommes libres de choisir, il n'y a pas de modèle Christ ou autre.

Ce petit livre nous change aussi des livres fleuves comme Un cours en miracles ou les livres d'Eckart Tollé qui sont merveilleux à lire mais dont on sort sans aucune idée précise pour les appliquer. Ce qui ne fait que nous enfoncer dans notre misère.
Par contre si l'on veut plus d'explications sur les thèses de ce livre, on peut se reporter à Conversations avec Dieu, comme à une encyclopédie fastidieuse à lire entièrement mais utile à consulter.

On ne peut que remercier N.Walsh d'avoir fait l'effort de résumer la thèse fondamentales de Conversations avec Dieu, et de nous proposer une vision plus "humaniste" de Dieu que celles des religions. Car comme le disait Voltaire: si Dieu a créé l'homme à son image, l'homme le lui a bien rendu! Si vous avez subi des années de catéchisme chrétien sur le péché, ou bouddhiste sur le karma, ou des années de psychanalyse à examiner la source de vos conditionnements, vous trouverez là une religion plus rationnelle faisant appel à la liberté et à la volonté. Cela réconcilie avec le concept de Dieu. Cette thèse se rapproche de celle de Gurdjieff ou de son successeur Selim Aissel.
le 8 octobre 2012
Le chapitre 13 reste blanc, le chapitre 23 est le plus important du livre.
Toute la méthodologie de l'auteur est d'amener le lecteur à s'interroger sur la volonté de Dieu telle qu'elle lui a été transmise à travers les religions, mais pas seulement.
Après tout, pourquoi est-ce important de s'intéresser à cette volonté, surtout si on n'est pas croyant en plus ?
On peut assurer que tout ce que nous faisons dans la vie, mais aussi, pensons, disons, a quelque chose à voir, de près ou de loin, avec ce que l'on nous a dit de la volonté de Dieu.

Par exemple, ceux qui ne croient pas en Dieu sont eux-mêmes influencés, bien qu'ils s'en défendent, par la proximité de ceux qui y croient et qui appartiennent à la même société qu'eux.
Imaginez que les religions disparaissent de la Terre, le mot laïcité n'aurait plus de sens.

On peut se demander si le libre arbitre n'est pas un leurre dans la mesure où même la science ne se définit jamais que par rapport à un pragmatisme qu'elle oppose à la foi : mais l'auteur nous rassure et répond à toutes les questions en faisant durer le suspens...

Rien de ce que nous faisons n'est libre. Nous obéissons au minima à des lois écrites par d'autres, qu'elles soient ou non laïques.
La question est bien de savoir si ces lois ne reflètent pas déjà, en soi, une conception gratuite de la volonté de Dieu, ne serait-ce que pour prétendre s'y opposer !
A partir de là, si cette volonté est purement imaginée par l'homme, de bonne ou mauvaise foi, imaginez l'impact que cela a sur nos existences l'édification de règles de vie qui seraient inspirées de ce que l'on croit que Dieu ''veut'' ou à contrario, ne veut pas, ce qui est la même chose.

L'Auteur nous libère au fil de son écriture de ce poids insensé que représenterait une volonté de Dieu imaginée par les hommes, soit pour lui obéir, soit pour s'y opposer.

Dès lors, l'homme se trouvera bien attrapé de savoir que ce que Dieu veut, c'est ce que l'homme veut pour lui-même !

Un nouvel espace, celui d'une nouvelle conscience et énergie, s'ouvre alors qui attend qu'on l'investisse avec autant de passion qu'on a prétendu le fuir.
le 19 août 2011
Un bon bouquin bien ficelé qui vaut le détour.
Absolument tout public aussi, pas seulement réservé à des lecteurs "ésotériques".

Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées véhiculées par l'auteur mais quand même...
On aura beau dire, le chapitre consacré à "ce que Dieu veut" est une sacrée tarte...
le 29 janvier 2014
Un exemple qui nous indique ,que ce qui nous a été enseigné est seulement les dires des êtres humains pour leur convenance personnelle.Dieu ne veut rien de tout cela .un livre qui peut réconcilier ceux qui ne croit plus ,car écœurés par les soi-disants croyants.Un livre a lire avec les autres du même auteur.
Première partie au top : exposé des effets de nos croyances à propos de Dieu dans notre organisation sociale. Seconde partie : quelques redondances de la première partie et quelques pistes pour aller plus loin. Avantages : démonte intelligemment notre connerie planétaire. Inconvénients : un peu présomptueux.
extrait (texte intégral) du début :
"Très peu de gens parviendront à croire ce qu'il y a dans ce livre.
En tout cas, au début.
Voilà qui en fait l'un des livres les plus incroyables de tous les temps.
Ce livre répond à la question humaine la plus importante :
Que veut Dieu?
Pour bien des gens, la réponse à cette question sera stupéfiante.
Et même pour ceux qui ne seront pas complètement surpris, elle s'avérera radicalement différente de ce qu'ils imaginent. Elle n'a pas le moindre rapport avec les notions auxquelles les gens sont accoutumés, au sujet de Dieu.
L'idée que les humains se font de Dieu détermine celles qu'ils se font de la vie et des gens. Des idées radicalement différentes sur Dieu engendreront donc des idées radicalement différentes sur la vie et sur les gens. S'il est une chose dont le monde a besoin, en ce moment, c'est bien de cela.
Nous sommes aujourd'hui au seuil d'une guerre culturelle globale. Les salves d'ouverture en ont déjà été échangées. Les affrontements les plus importants, les batailles impensables du Monde Futur, restent à venir.
Compte tenu de la direction que semble prendre l'humanité, on peut croire que ce conflit majeur est inévitable. Ce n'est pas le cas. Quelque chose de très puissant peut encore l'arrêter: des idées radicalement différentes sur Dieu et des idées radicalement différentes sur la vie et sur les gens.
De telles idées, si on les accepte et qu'on les adopte, donneront naissance à des modes de vie et à des manières d'être radicalement différents. Les valeurs changeront. Les priorités aussi. Les structures de pouvoir, de même que ceux qui détiennent le pouvoir, se transformeront également.
Parmi ceux qui détiennent le pouvoir, certains ne veulent pas de tels changements.
C'est ce qui fait de ce livre non seulement l'un des plus incroyables de notre temps, mais aussi l'un des plus dangereux.
Depuis combien de temps n'avez-vous pas lu un livre dangereux?
Vous aurez fini celui-ci en relativement peu de temps. C'est un petit livre. Donc, non seulement il est dangereux, mais il se lit vite.
Rapide et dangereux: c'est souvent une combinaison fascinante. Un peu excitante, même. Le da,ger et l'excitation sont les deux faces d'une même pièce de monnaie. Selon que vous foncez vers ce qui vous est présenté ou dans la direction opposée, vous connaîtrez l'une ou l'autre de ces deux options.
Dans quel sens foncez-vous, en matière de changement ? Vous voulez que les choses restent à peu près pareilles ou désirez-vous qu'elles changent?
Si vous souhaitez le statu quo, il se pourrait que vous trouviez ce livre dangereux. Si, par contre, vous êtes impatient que les choses bougent, vous allez sans doute le trouver excitant. Quel est votre choix?
« Eh bien, direz-vous peut-être, tout dépend de quoi l'on parle. S'agit-il de ma vie? De mon travail? De mon mariage? De mes relations? De ma santé?
Ou est-il question de mon pays? Du monde en général? De la scène politique internationale? Des défis mondiaux auxquels l'humanité est confrontée? »
Je vais vous répondre. C'est de tout cela à la fois que nous parlons ici. Pas de telle chose ou de telle autre, mais de toutes ces composantes en même temps. Parce que l'information contenue dans ce livre peut transformer tout cela.
Il peut s'avérer dangereux de suggérer un changement non seulement à ceux qui détiennent le pouvoir (pour qui le changement est la menace suprême), mais aussi aux personnes ordinaires (pour lesquelles tout changement est menaçant, simplement parce qu'il rime avec inconnu).
L’ex-vice-président américain Al Gore avait tout à fait raison, dans une interview de septembre 2004, parue dans le New Yorker, quand il disait:
Dans un monde soumis à des changements déconcertants, quand des forces puissantes et complexes menacent nos repères familiers et confortables, notre tendance naturelle est de trouver le tronc d'arbre qui semble avoir les racines les plus profondes, de nous y agripper de toutes nos forces et de ne jamais remettre en question la possibilité qu'il ne nous procure pas le salut.
La dernière partie de cette phrase (les italiques sont de moi) résume l'histoire des croyances de l'humanité au sujet de Dieu en quinze mots. Al Gore le confirme avec la phrase qui suit. «Et ces racines les plus profondes, dit-il, se trouvent dans les traditions philosophiques et religieuses qui remontent à la nuit des temps. »
L’intuition d'Al Gore nous met face à une question
percutante: peut-on trouver un chemin pour aller de l’avant en revenant en arrière?
La réponse est non.
Et si, comme le souligne l'ex-vice-président, on ne
remet jamais en question la possibilité que nos traditions philosophiques et religieuses soient incapables de nous procurer le salut - parce qu'une telle remise en question nous menacerait sans doute trop - se peut-il qu'à certaines époques, ne pas effectuer une telle remise en question représente une menace encore plus grande ?
La réponse est oui. Et nous vivons à une telle
époque,
Le plus grand danger, aujourd'hui, ce n'est pas de poser des questions, mais de croire que nous avons toutes les réponses; ce n'est pas l'invitation à changer, mais la tendance à fuir le changement; ce n'est pas d'adopter des idées radicalement nouvelles sur Dieu et sur la vie, mais de conserver les anciennes.
Si nous continuons à croire à certaines de ces vieilles notions, il se peut que l'espèce humaine ne dépasse pas la première moitié du XXle siècle. À voir la tournure que prennent les choses, elle pourrait même ne pas dépasser le premier quart de siècle.
Je sais, je sais, cela paraît très exagéré.
Mais ça ne l'est pas.
Lisez un quotidien. Regardez la télévision.
Dans les toutes prochaines années, l'humanité peut aussi bien faire un saut quantique dans son évolution que reculer, après avoir chancelé, titubé et s'être effondrée sous le poids de ses propres incompréhensions. "
le 13 janvier 2015
déçue par le message je pensais apprendre quelque chose et la page la plus importante était vide ! pourquoi un livre pour ne rien dire
le 3 septembre 2014
Un livre auquel on adhère où pas , mais qui a au moins le mérite de faire réfléchir, déjà pas si mal !