Format: Broché|Modifier

le 15 avril 2010
Livre très bien conçu, permettant à des néophytes de découvrir l'histoire et les bases du QI GONG. Les explications sont simples et détaillées. à chaque saison correspondent plusieurs enchaînements de mouvements et de postures basés sur la respiration (qui est la base de cette discipline).Chaque "exercice" est accompagné de photos descriptives et le DVD fourni est très précieux. Il permet d'affiner les mouvements, de saisir le rythme et les subtilités de cette discipline très ancienne.
le 22 juin 2010
7 exercices pour chaque organe; chaque mouvement est illustré, impossible de se tromper !le bonus, le dvd de 60 mn.
livre incontournable !
Voici présentée 5 séries de mouvements de qi gong en lien avec les 5 saisons et et les 5 éléments relatifs à la médecine chinoise. C'est un vrai trésor que nous fait découvrir Liao Yi Lin car ces enchainements proviennent de l'exhumation en 1973 de reliques diverses datant de 168 avant JC. Ce qui prouve en quelque sorte l'ancienneté de cette preatique en Chine (mais sûrement bien antérieure). L'auteure décrit bien les étapes de la reconstitution par des maitres chinois, cette belle série qui n'est apparemmment pas divulguée "officieusement et officiellement" ni pratiquée en Chine et dévoilée ici en 2009 en France et enseignée depuis très récemmment. L'ouvrage est parfait : explications claires, photos suffisantes et le DVD réalisée par l'auteure avec toute sa maitrise et son savoureux accent est impeccable pour commencer la pratique de cette très belle série. Bien sûr mieux vaut commencer avec un professeur si on a la possibilité, mais l'ouvrage est suffisamment complet pour ceux qui pratiquent déja depuis quelques années (je ne le conseille pas aux débutants).
Le qi gong est un trésor, un art qui tend vers la maitrise de l'energie et qui peut être la pratique de toute une vie. Même si c'est souvent décrit comme une pratique "anti-âge" la pratique tôt dans la vie peut être que bénéfique tant les mouvements sollicitent des articulations qui bougent peu au cours d'une vie normale. Mais le qi gong ne se réduit pas à une gymnastique douce (il faudrait être maladroit pour se faire mal!) mais à un travail du souffle et une bénéfique rencontre avec soi (et de ce fait avec l'autre) dans ce monde où les repères se délitent. Il constitue une sorte de méditation (laquelle peut lui être associée dans des postures statiques) en lien étroit avec la nature, forcément bénéfique pour aller de l'avant. Mais sans la notion de performance qui pourrit nos relations sociales actuellement. Au contraire, chacun à son rythme, une belle rencontre avec soi-même, avec d'autres pratiquants et avec la nature. Il suffit juste d'oser mais j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à oser!
le 30 octobre 2012
près d'une heure 10 de vidéos, sur les 5 saisons ( il est ajouté l'été indien ) ;

5 à 7 mouvements environ par saison, une démonstration expliquée
puis une autre démonstration avec moins de commentaires.

les mouvements sont faussement simples car si on veut bien les faire il faut être très précis dans ceux ci ,
et donc répéter N fois le mouvement .
le coté poétique du nom des mouvements permet de les retenir et de bien les visualiser. par rapport à

d'autres DVD on sent l’authenticité - à commencer par celle de l'origine chinoise - de l'auteur, authenticité

bien supérieure aux clones des "maîtres " occidentaux. le livre peut servir d'aide mémoire,

mais rien ne vaut la pratique ! excellent ouvrage et vidéo.

il faut pratiquer le plus régulièrement possible ( 2 fois par semaine à heure fixe ? ) pour en ressentir les bienfaits.
le 15 août 2013
Le livre et le DVD sont excellents pour débuter le Qi Gong. Il permet de bien comprendre la philosophie de cette discipline, avant d'aller plus loin (autres lectures).

Personnellement, juste avant, je conseille également de lire juste avant le livre : "les 5 saisons de l'énergie" d'Isabelle Laading.
le 19 août 2010
Je n'ai pas regardé le DVD pour le moment, mais feuilleté le livre.
Le livre est clair, bien expliqué, plutôt complet. J'apprécie qu'il y ait un DVD pour accompagner, car la simple lecture d'un exercice de Qi gong n'est pas suffisante pour pratiquer correctement l'exercice (du moins en ce qui concerne les débutants) à mon sens.
Etant donné la clareté du livre, je suis confiante en ce qui concerne le DVD. Je ne regrette pas mon achat (que j'ai accompagné de "A la découverte du Qi gong", car il présente des exercices moins classiques, et permet de varier et d'élargir ses connaissances en dehors des bases nécessaires.
le 18 août 2012
c'est le meilleur livre et dvd de qi gong, que j'ai pu trouvé. Les exercices sont classés en fonction des saisons (à chaque saison, des organes spécifiques sont travaillés durant les exercices).Les explications sont très bien détaillées. le dvd est un bonheur, on a l impression de s'évader en chine: La voix est douce et lente, une petite musique d'ambiance apésante + costume chinois différent en fonction de la saison.
le 22 février 2016
Je pratique le Qi Gong depuis un an. Ce livre m'avait été recommandé par mon professeur, et j'en suis très contente. La discipline montree dans ce livre et dans le DVD qui l'accompagne est la forme la plus ancienne (et donc, probablement la plus authentique) du Qi Gong. Elle se base en effet sur une bannière vieille de plus de 2000 ans, sur laquelle sont dessinés les différents mouvements à pratiquer. Une brève introduction raconte l'histoire de cette bannière et explique rapidement les principes du Qi Gong. Mais ce livre est essentiellement pratique: après quelques conseils pour pratiquer au mieux la discipline, on passe à la description des mouvements proprement dits.
Ces mouvements sont classés selon les saisons, en lien avec les organes, les parties du corps et le sentiment dominant qui leur sont attachés et l'element naturel (eau, fer, terre,...) qui lui correspond. Après une interessante explication sur ce lien, les mouvements sont décrits de manière très claire, chaque mouvement étant décomposé en plusieurs parties et chaque partie étant expliquee, photos à l'appui. Le DVD vient utilement compléter ces explications, l'auteur réalisant chaque mouvement plusieurs fois en le commentant. Des plans variés (de face, de profil, rapprochés ou généraux) permettent de bien comprendre le geste à réaliser. Dans le livre, un petit encart dans la marge décrit les effets de ce mouvement sur la santé. Le tout est agréable à lire et à écouter, très clair et bien structuré. Ormis deux ou trois exercices parmi la trentaine proposée, tous sont très abordables pour tout un chacun. Un bon achat, donc, pour ceux qui veulent pratiquer le Qi Gong toute l'année de manière variée!
le 16 novembre 2011
Je ne connaissais pas ce sport et j'avoue qu'il m'a agréablement surprise. Les explications sont claires et les exercices simples à réaliser. Je le recommande vivement car sa pratique régulière rend plus relax, plus zen et donc moins fatiguée.
le 24 septembre 2013
Je pratique cette discipline depuis presque 20 ans et dernièrement j'avais étudié en cours les mouvements de l'automne, je voulais continuer à la maison, j'ai donc acheté le livre avec le CD. J'ai apprécié les explications et le déroulement de la séance sur CD. Cela permet chez soi de reprendre le cours donné et de partager aussi avec des amis pratiquant la même discipline. Ce livre s'adresse quand même à des gens qui pratiquent le QI GONG Ce n'est pas à mon avis un livre de vulgarisation à mettre entre toutes les mains, les mouvements sont précis et ont un sens, ce n'est pas de la gymnastique..... !