le 19 mai 2005
J'ai lu ce bouquin, longuement patiemment, avec beaucoup de difficultés, et bien, en toute objectivité, il m'a beaucoup aidé. Il est clair que l'on ne peut pas se retrouver complétement dans les situations décrites, mais au moins c'est une source de renseignement et d'analyses. Contrairement à d'autres, je pense qu'il faur arrêter d'avoir peur de son histoire et se regarder dans un miroir.
le 16 avril 2005
livre et guide permettant d'analyser nos situations et positions familiales avec exemples à l'appui, indispensable outil de travail,que l'on ouvre dés que l'on a un moment, pour voir clair en nous aujourd'hui pour demain.... A recommander à toutes personnes, même les moins interessés s'y attardent.
le 12 décembre 2011
une soit disant psycho-peute qui à trouvée une réponse à tout les maux de l'humanité,
en fouillant dans les branches de votre arbre généalogie.
mais la seule chose qu'elle a omise, c'est de parler de la bêtise humaine
et d'avoir la naïveté de penser qu'il est possible de raconter n'importe quoi pour écrire un livre.
donc, pas de recommandation favorable pour l'avoir dans une bonne bibliothèque.
le 27 mars 2004
Voilà encore une psychothérapeute en manque et à la recherche d'une aventure personnelle. Elle a trouvé un crédo: la psychogénéalogie qui en soi est une branche interessante mais elle en fait une salade pour en tirer des théories pour les âmes perdues et faibles. Son but est de nous liberer du vécu de nos parents et de guerir notre arbre généalogique. Pour elle, chaque fois que l'on souffre sur le plan physique, économique, affectif, à chaque fois qu'on rate son couple, qu'on échoue dans son travail, c'est "pour obeir à notre arbre généalogique, pour être loyal vis à vis de ceux qui nous ont précédés et pour légitimer la souffrance de notre famille" (p195).
Même quand on meurt prématurement, de maladie ou d'accident ou avant ses descendants c'est parce qu'on obeit à son arbre généalogique!. Ce qui est extraordinaire c'est qu'elle explique tout, mais absolument tout: elle donne des réponses à tous les problèmes quelqu'ils soient en cherchant un renseignement même le plus tenu dans l'arbre généalogique. Et elle plaque conclusions sur conclusions. Malgré ses tentatives de transformer ses histoires en théories, ces dernières restent des histoires de café de commerce.
Un bouquin qui ne trouvera jamais sa place dans une bonne bibliothèque...
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus