Format: Broché|Modifier

le 15 janvier 2007
Ce livre d'Irène Mainguy est un outil de travail indispensable pour les franc-maçons, hommes et femmes: en incorporant certains enseignements transmis par René Guénon, il atteint une profondeur spirituelle que les dictionnaires antérieurs n'avaient pas. Félicitations et merci Irène Mainguy!
le 26 février 2002
Il manquait un ouvrage complet et surtout remis au goût du jour dans ce domaine si complexe de la symbolique car les derniers ouvrages de référence étaient bien trop en décalage avec la réalité d'aujoud'hui.
L'auteur allie le décryptage nécessaire de données historiques et documantaires avec des interprétations personnelles sans pour autant empiéter sur la nécessaire interprétation personnelle que chacun doit s'approprier lorsqu'il étudie les symboles.
Un ouvrage de référence qui s'avèrera vite indispensable pour les personnes passionnées de symbolisme.
22 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2011
C'est un ouvrage remarquable d'érudition qu'a rédigé Irène Mainguy,permettant d'appréhender tous les aspects de la Franc-Maçonnerie aux trois premiers degrés.Irène Mainguy explore non seulement les aspects symboliques de cette confrérie,mais également les aspects historiques et ésotériques,réalisant ainsi une véritable encyclopédie de la Franc-Maçonnerie.
Un livre que tout maître maçon devrait acquérir mais qui est sans utilité pour qui n'appartient à l'ordre maçonnique.
Un"Must have" sans équivalent.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans le monde mystérieux et vénérable du symbolisme maçonnique, Irene Maguy prend le relais non seulement de Jules Boucher, mais aussi d'Oswald Wirth. Simplicité, logique, organisation des symboles, ce livre m'a plu dès le premier coup d'oeil. Bien sûr, on ne peut embrasser de l'extérieur ce qui devrait être initiatique, mais la Maçonnerie m'est apparu dans ce livre comme disposant d'une méthode de perfection. Et puis, le fait qu'il soit écrit par une femme avec autant de talent est des plus plaisant
le 23 décembre 2010
Trés clair, actuel, en rapport avec la tradition, mais actualisé. Belles illustrations "à colorier". Parfait pour le travail et la recherche basique.
le 5 juillet 2009
Lorsqu'on s'offre ce type de livre, on peut attendre deux choses : soit des révélations extraordinaires relatives à une association close et discrète, soit des éléments précis et exhaustifs à propos du fonctionnement de cette association. C'est dans cette seconde optique que j'ai acquis le livre d'Irène Mainguy. Je n'ai pas été déçu. Si l'esprit de ce type d'association perdure au fil des siècles, c'est grâce à l'organisation spécifique et acceptée de la rencontre et de la relation entre ses membres : attention au groupe, pouvoir partagé, et temporellement limité, respect de l'individu, place à la convivialité... ainsi les idées peuvent être débattues de façon franche et coopérative, sans crainte de la coercition compétitive... Reste à maintenir l'attention de tous les jours contre l'esprit de clan!
le 3 février 2012
Le must à avoir, il aborde pratiquement tous les symboles et donne pour chacun des commentaires qui permettent de garder sa vision des choses tout en y apportant quelques lumières. A posséder.
le 2 janvier 2012
Un ouvrage, que dis-je une somme compilée avec précision et rigueur. Je recherchais une référence dans les ouvrages maçonniques, et invariablement c'est celui-ci qui est revenu en tête des suggestions, à chaque fois. Et je confirme : j'y ai trouvé, j'y trouve constamment de très nombreux éléments, des pistes de réflexion, remis au goût du jour, et dans un style accessible aussi bien à l'apprenti qu'au maître. Un livre indispensable à tout cherchant pour trouver son chemin dans le dédale de la symbolique.
le 7 avril 2015
Une fois de plus, l'auteure est à la hauteur de la tâche. Tout y est décrit avec précision et concision. Ce n'est pas un livre à lire d'une traite mais plutôt à utiliser en fonction des besoins et des recherches. Il convient à un jeune maître (attendez d'avoir atteint ce degré, plus tôt, ce serait un peu tôt) souhaitant avoir une bonne base pour voir et revoir et des choses vues et parfois oubliées. Attention, ce livre ne s'intéresse qu'au REAA et au RF.
le 26 octobre 2009
Le livre d'Irène MAINGUY est un ouvrage qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques des Franc-Maçons (nes). Par contre je pense qu'il ne convient pas à une personne qui cherche à découvrir la FM. Pour cela, il existe entre autres : la Franc-Maçonnerie pour les Nuls.