Format: Broché|Modifier

le 17 juillet 2004
La première partie théorique nous guide dans les confins de l'ostéopathie de façon très accessible. Ensuite,le chapitre sur la lecture du corps permet de décoder les effets des émotions sur le corps et de mieux comprendre l'origine émotionnelle des troubles physiques. La troisième partie est un ensemble de petites histoires vécues qui nous promènent , à travers les diverses émotions, vers des réactions qui pourraient être les nôtres ; On pourrait s'y reconnaître. A découvrir avec beaucoup de passion, de joie, de curiosité et beaucoup d'enseignement sur soi- même.
0Commentaire| 88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2015
Dans ce livre ne sont décrit que des peurs pour chaque partie du corps. Or il n'y a pas QUE les peurs qui affectent l'humain. Il aurait été judicieux aussi qu'il y ait une étude plus approfondie et pensée pour offrir au lecteur des explication sur le POURQUOI telle zone est lié à telle peur. Cela aurait pu permettre de trouver quel est le BIEN, le positif lié à la zone. Car c'est ce qui peut aider le lecteur à se dépêtrer lui-même d'une émotion négative... car lui-seul peut le faire.
Cela apporte un point de vue de son expérience, à lui et avec sa vision à lui. Mais cela n'est pas à prendre en référence sur le fonctionnement psychique de l'être humain !
Ce n'est pas un point de vue sentimental mais je connais bien ces domaines là (étant Ostéo et passionnée du travail sur soi)
le 29 décembre 2009
Ce livre présente tout d'abord bien l'intérrêt de l'Ostéopathie classique pour qui connait déjà les termes qui ne sont pas expliqués.

L'auteur y aborde ensuite l'approche des praticiens de l'école "somato-émotionnelle" qui décrète le principe de correspondance entre chaque vertèbre et peur de ceci ou de celà. Une relation entre chaque vicère et chaque peur est aussi mentionnée.

S'en suit un catalogue d'exemples de cas cliniques classés vertèbre par vertèbre, donc peur par peur. Chacun peut donc s'identifier à un ou plusieurs des cas rencontrés sauf à avoir à l'esprit le contenu du livre de G Majax "le syndrome des faux souvenirs".
On attendrait plus subtile qu'un catalogue des peurs...qui finit par faire peur.

Des métaphores débiles (Kirikou, les forains). Des positions en partie contraires aux références citées.

Ce livre ressemble plus à un ratissage publicitaire en faveur des quelques ostéopathes pratiquant la "somato-émmotionnelle" qu'à une vraie démonstration de la relation corps-esprit. On constate plutôt la grande habileté de l'auteur en terme d'analyse psychique voire de manipulation psychologique. Ce n'est donc en aucun cas une démontration validant une pratique ostéopathique.

Dommage que l'auteur ne se soit pas plus attardé à décrire l'apport de l'Ostéopathie en matière de souffrances liées à des somatisations.
33 commentaires| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2013
Plus destiné à des pro qu'à des particuliers, bon livre dans l'ensemble. Un peu complexe si on ne connais pas le corps humain
le 21 mai 2012
une première partie, très théorique, pas accessible pour qui n'est pas dans la connaissance anatomique pointue et dans l'osthéopathie, parce que la partie explicitant sa prétendue méthode est réduite à quelques pages. En gros, posez les mains sous la tête de la personne, le reste se fait tout seul !!! mais d'abord, vous aurez eu soin de vérifier les dysfonctionnement, comme tout bon-ne osthéopathe que ....vous n'êtes pas !!
une deuxième partie parsemée d'exemples qui pour moi, réduisent trop les histoires de chacun-es qui sont toujours singulières. Bref, je ne le recommande pas. Et si je voulais tenter de trouver quelques bribes de réponses, rien de plus vague que ce livre...
le 6 septembre 2014
très instructif sur les concordances fonctionnelles entre la colonne vertébrale et les organes: pathologies organiques pouvant découler de déviations vertébrales, douleurs vertébrales naissant de pathologies organiques et l'influences des traumas "non digérés" sur l'ensemble du corps.
Simple à appréhender, ce livre vous en apprendra énormément sur vous !
En déculpabilisant certaines situations, vous aurez (enfin) la possibilité de vous dépasser.
Néanmoins, ce livre apporte surtout des témoignages mais ne permet pas de "se corriger".
C'est évident, tout praticien le sait, il est indispensable de s'adresser à une tierce personne pour cela.
Kinésiologue de profession, je peux dire que ce qui est écrit dans ce livre est généralement connu par les praticiens certifiés ; nous l'utilisons tous les jours et nous corrigeons systématiquement l'équilibre des personnes.
le 5 février 2006
Tout est écrit dans notre corps de la joie de la naissance à la tristesse de la mort.
Tout le ressenti de la vie, Roger Fiammetti a pu l'analyser au long de sa carrière d'Ostéopathe. Son livre est une mine pour tous ceux qui recherchent la source de leur maux intérieurs. Sa technique et son savoir faire d'Ostéopathie font des miracles.
le 13 février 2013
Très bon livre et surtout utile actuellement ou tout est émotion et combien négative!
Nous allons jusqu'à empêcher notre corps de s'exprimer.
Comment aimer l'autre sans s'aimer soi-même?
le 19 août 2014
Quand on veut comprendre d'où peut venir des maux récurents que l'on a du mal à s'expliquer, ce livre est très instructif. Un peu technique mais clair et précis. Je le conseille.