undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 23 mars 2012
Récit d'une initiation à l'enluminure qui se lit d'une traite et nous démontre que cet art est toujours vivant. Très beau parcours que celui-ci seulement réservé à quelqu'un qui veut et peut vivre en ascète et se consacrer à l'art de l'enluminure. Ce qu'a vécu Jean-Luc Leguay il y a 30 ans avec le maître de ce livre est impossible à vivre aujourd'hui, un tel maître du reste est impossible à trouver de nos jours. Un peintre d'aujourd'hui...
"Je ne poursuis plus seulement un geste juste mais un geste libre, né d'un mouvement libre car la liberté porte en soi un ordre."
"Je reproduis fidèlement ce que je vois, en un souffle, sans esquisse. Le parchemin est un plan vide. De ce rien, un point est né, un ordre cosmique s'agence. Devant cet équilibre de beauté, je sais alors, comme par enchantement, que sur telle ligne une montagne s'élève, qu'ici le ciel a telle courbe, que tel personnage doit rayonner là... Les formes naissent de la géométrie, je me fonds dans cet ordre, je l'épouse. Le moindre entrelacs devient clair, tout prend forme, signification. C'est un travail merveilleux, une réponse transparente à une nécessité intérieure. Lorsque les dessins, au crayon puis fixés à l'encre noire, sont achevés, je n'ai rien à apporter, rien à retrancher. Ce qui devait sortir en forme est. C'est exactement là où j'en suis spirituellement de mon ascension de la montagne qu'il m'est proposé de gravir."

L'enluminure est un art, et un art "sacré"... bien oublié aujourd'hui... On ne le comprend plus... on ne le regarde même plus... sans doute...
Ce livre PASSIONNANT nous permet de le découvrir... ou de le redécouvrir... Il nous "OUVRE LES YEUX"...
C'est une "AVENTURE" humaine, artistique et SPIRITUELLE exceptionnelle...

Pour ceux qu'une telle initiation intéresse et qui ne le connaîtraient pas encore, je conseille le livre PASSAGERE DU SILENCE, de Fabienne Verdier... Elle a été initiée, par un maître taoïste, à la calligraphie et à l'art CHINOIS... Je crois qu'il y a un point où toutes les grandes traditions se "REJOIGNENT"...
le 23 mai 2014
Que celui qui veut comprendre ce qu'est l'initiation lise ce livre.
JL Leguay raconte son lent processus de transformation vers la lumière, du jour où il découvre l'art de l'enluminure à Turin aux derniers instants de son Maître.
Profanes ou initiés auront différents niveaux de lecture, certains verront le parcours atypique d'un ex-chorégraphe un peu farfelu, d'autres comprendront comment il a dû mourir pour renaitre à la lumière, le tout servi par une narration simple, sans faux effets et sans prétention littéraire.
JL Leguay a créé de véritables chefs d'œuvres enluminés et est reconnu pour sa maîtrise de cet art, dont il est le dernier, en Europe, à avoir reçu l'enseignement régulier de Maitre à Elève.
le 17 mars 2013
C'est histoire d'un parcours peu singulier, celui d'un grand chorégraphe qui décide de passer à autre chose, une autre vie. Il veut devenir enlumineur. Il va passer 10 années de va et vient entre ses activités artistiques et ses séjours auprès d'un moine en Italie, issu d'une longue lignée d'enlumineurs depuis le VIIIe siècle. Une expérience passionnante.
le 19 février 2014
Une expérience de vie à la lumière de l'initiation à l'art de l'enluminure. Les 3 degrés sont présent, leurs apports à l'éveil de l'homme qui, fort de l'Art de vivre, progresse sur les voies de la maturation, tant du métier que du savoir-être.
le 23 septembre 2013
un livre à lire absolument...chaque bibliothèque devrait le contenir..un résumé de travail sur "notre vie"...une base, une source ou trouver des réponses.
le 17 juin 2015
Une vision de l'initiation passionnante.un trajet d'exception une profondeur de vue le tout dans un style agréable et d'une pédagogie certaine
le 7 juin 2013
bel ouvrage tres agréable à lire et tres instructif c' est l' accompagnement idéal des autres livres de Jean Luc LEGUAY