Format: Poche|Modifier

le 29 août 2004
Ma femme et moi avons plongé dans cette série à pieds joints.
Rien à dire côté dessin : c'est du manga de qualité, dessiné très proprement et très plaisamment.
Et pour le reste, tout marche à la perfection.
L'histoire commence très vite, on plonge aussitôt dedans, on s'attache rapidement aux personnages (j'aime vraiment beaucoup Saï, le fantôme). L'intrigue est simple mais bien foutue : tout est crédible, original dans la façon dont la progression du héros est traitée et surtout dans ses relations avec les autres joueurs de go. Je crois que ce qui différencie ce shonen de nombreux autres mangas où un jeune garçon évolue rapidement dans un univers de confrontation qu'il ne connaissait pas auparavant, c'est sa finesse, son intelligence et son humanité.
Et surtout, ce qui marche par dessus tout, c'est la façon dont ce manga donne envie de jouer au Go : aussi bien ma femme que moi avons franchement envie désormais de nous y mettre et de voir ce qu'on donne à ce jeu qui a l'air à la fois si compliqué et si prenant.
Hikaru est un garçon de 12 ans qui un jour découvre un fantome (Sai) dans le grenier de son grand père qui est passionné de go. Bien qu'Hikaru n'est aucune envie de se mettre au go, il va finir par céder à Sai, et va commencer à découvrir ce monde qui est le go.
Ce qui est magique dans ce manga c'est qu'on découvre le go en meme temps que le héros et on se prend au jeu comme lui.
Les personnages secondaires sont bien développé rien n'est laissé au hasard.
Le dessin est tout simplement magnifique.
Un manga exceptionnel qui ravira les garçons et les filles. (mon frère le lit et depuis on joue ensemble au go)
(Note : ce manga fait 23 tomes)
le 5 décembre 2007
Jeu de go : plateau avec des traits sur lequel des asiatiques posent des pierres ? smarties ? cailloux ? noirs et blancs... C'était ma définition avant. Et puis pour moi aussi, Saï a surgi d'un vieux Goban tâché de sang dans le fond du garage du grand-père de Hikaru Shindo, et j'ai été séduite. Les dessin sont somptueux, le scénario bien ficelé, évolutif, les personnages complexes, bref, tout ce que j'aime. Il manque juste un peu de filles du même niveau.
le 29 novembre 2004
ce manga, en plus d'avoir un graphisme très soigné et beau, a un pouvoir étonnant : il donne envie de jouer au go, d'une façon magique. On est très vite pris dans l'histoire et ensorcelé par Sai, qui découvre tout du monde du 20ème siècle, et d'Hikaru qui fait ses premiers pas dans le monde du Go. Après avoir lu le manga, je me suis découverte une passion pour le Go. Et j'y joue maintenant régulièrement sur Internet. Un manga envoutant, dont il est impossible de se défaire tant qu'on en a pas lu la fin !
le 1 juin 2009
Le manga dit "pour jeunes garçons" (shônen) traîne une réputation de niaiserie hystérique, parfaitement injustifiée quand on prend la peine de s'attarder sur des séries telles que celle-ci. Surtout celle-ci. On dit aussi que les Japonais sont capables de sortir une série sur à peu près n'importe quel sujet, jusqu'à le rendre passionnant. Là, c'est très souvent justifié, et Hikaru no Go en constitue le parfait exemple. D'un jeu de plateau immémorial éminemment statique en apparence, les auteurs ont conçu un manga incroyablement dynamique et palpitant. Yumi Hotta, la scénariste, insuffle toute sa passion du go et nous donne une vraie envie de jouer. Les personnages sont infiniment attachants, en particulier le héros éponyme que l'on voit évoluer du moutard nonchalant au jeune homme passionné. À ce propos, chapeau bas à Takeshi Obata pour avoir su rendre le passage des ans sur les personnages au fil des tomes sans que le lecteur ne s'aperçoive de rien. Et d'une manière générale, pour son coup de crayon exceptionnel. On ne le voit pas trop sur les 2 ou 3 premiers volumes où le trait se cherche encore, mais très vite apparaît la patte du même Obata qui dessinera Death Note. Hikaru no Go est un shônen manga d'apprentissage de premier ordre, qui en respecte les ressorts et les codes, mais sait également s'en démarquer quand il le faut, jusqu'à atteindre des sommets d'intensité émotionnelle tout en gardant un certain réalisme. Absolument tout public, sans vulgarité (quelques petits jurons mis à part), ce manga se laisse lire (dévorer !) et relire inlassablement à tout âge. Du très grand shônen !
le 11 décembre 2002
Hikaru est un jeune garçon plutot mauvais élève qui un jour découvre dans le grenier de son grand-père un goban hanté par un fantome, Sai qui ne peut trouver le repos éternel de par sa passion du go. Ce manga invite le lecteur à suivre la passionnante aventure d'Hikaru et à découvrir ce jeu passionnant et difficile qu'est le go ainsi que son univers. Un manga qui vaut le détour, ne serait-ce que pour découvrir ce jeu de plateau, un genre d'échec plus subtile et compliqué que nous autres européens connaissons bien peu.
le 17 mai 2016
Un manga super pour découvrir le jeu de Go. On ne s'ennuie pas une seconde!! Petite déception pour moi à la fin de l'histoire mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire!!

Bonne lecture!!
le 2 octobre 2002
Ce premier tome de Hikaru melange adroitement plusieurs univers: jeunes et jeu de go dans le japon contemporain, et japon ancien.
Les scenes et les personnages sont amusants et intrigants. Introduit bien au jeu de go et a son univers.
le 22 janvier 2013
Ç'est du Manga pur et dur très "cucul la praline" mais si on aime le go c'est pas mal du tout.