Format: Broché|Modifier

le 9 juin 2013
Le très disert Rudy Ricciotti livre son point de vue sur l'architecture telle qu'elle devrait selon lui se faire. Remise en question de l'architecture moderne utilisant partout les mêmes recettes et ruinant les savoir-faire locaux, trop insoucieuse des cadres régionaux, finalement mondialisée, c'est à dire sous l'emprise d'un impérialisme (dont on comprend qu'il est étasunien) uniformisant. Cependant le jeu de question/réponse auquel se prête Rudy Ricciotti ne permet pas de cerner exactement sa pensée et le tout manque de clarté. C'est ce qu'on pourrait reprocher à ce livre. j'aurais personnellement préféré une sorte de manifeste comme il y en a eu tant dans l'art et l'architecture en particulier.
le 28 avril 2013
Voici un avis fort décapant d'un architecte bien éloigné du petit club des cabinets d'architectes mondialisés, lui qui se définit face à eux avec provocation par son lieu d'attache Méditerranéen :Bandol- sur- Mer ,et qui déteste la mode du blanc et du noir si chère à l'architecture d'aujourd'hui comme l'utilisation extensive du verre et de l'aluminium et la création de façades qui ne racontent plus rien , sans oublier cette "nov-architecture" qui en se contraignant aux normes abusives de l'environnement produit des architectures camelotes dans un style "Star Treck" (cette formule est de moi).J'aime ce cri du cœur d'un architecte ,si loin de la nomenklatura, qui aime le béton parce qu'il permet, par sa richesse et sa variété (à l'inverse de l'acier), la plus fluide des créativités; qui aime les corps de métiers avec lesquels il travaille parce qu'il reconnait l'importance du geste et l'expérience professionnels acquis à longueur de chantiers avec ce qu'on peut appeler "l'amour du beau travail" ; qui ose se battre contre les maîtres d'œuvres institutionnels dont l'absence de culture et de goût, polluent les villes par les horreurs architecturales qu'ils imposent; qui s'émeut de la normalisation de l'architecture à travers le monde ; et qui garde suffisamment de courage et de conviction pour élaborer une oeuvre magnifique à Marseille et au Louvre dont je conseille la découverte pour tout comprendre de lui. Ce n'est pas une plainte mais une révolte et les mots sont crus ;et cela fait espérer le citoyen que je suis et qui ne se promène presque plus dans les villes le nez en l'air parce qu'il n'y a plus que de rares architectures pour l' étonnement et l' admiration . Il suffit de regarder l'entrée des villes....
le 14 juillet 2014
Mais je comprends la langue de Rudy et ses énervements. Même vulgaires. Du coup, je suis allé consulté les bâtiments cités et j'ai appris une chose ou deux. J'ai aussi confirmé mon idée que le conformisme ne vaut pas, là encore moins qu'ailleurs et que tous doivent participer d'un projet. J'ai aussi confirmé mon idée que les architectes ne possèdent souvent qu'une faible maîtrise sur leurs constructions et que c'est autant de perdu. Le livre se parcourt rapidement et appelle 1° à une plus grande réflexion et 2° à la lecture d'autres ouvrages, d'autres auteurs sur le même sujet.
Bonne chasse!
le 14 avril 2014
Comme toujours M. Ricciotti utilise notre riche vocabulaire français
tel un escrimeur lors d'un combat sans pour autant tomber dans le superflu ou le spectacle!
le 18 avril 2013
Pas facile d'être reconnu comme quelqu'un qui affirme sans états d'âme ses opinions.
La poésie d'aujourd'hui n'a plus les mêmes critères qu'au 19ème siècle.
A lire par tous ceux et celles qui ne connaissent que 200 mots de vocabulaire: une vraie oeuvre pédagogique
Rudy Ricciotti nous explicite au travers d'interview sa vision de l'architecture.
Texte imbitable dans un style remarquable d'allégories et parallèles inconnus de tous sauf de lui...
Donc à ne pas rater bien sur !
le 15 janvier 2014
j'ai offert ce livre pour Noël au chéri de ma soeur, sans l'avoir lu. Le destinataire était content, il est concerné par le sujet.