Comme tous les ouvrages de Yang Jwing Ming, c'est un livre complet, très référencé, très technique, très dense mais je me demande à quel public il s'adresse? Pas au profane en tout cas, c'est pas un livre d'initiation, à mon avis il faut déjà avoir un bon niveau de pratique pour le consulter et en tirer un bénéfice supplémentaire, c'est un livre d'étude qui accompagnera à long terme toute personne déjà versée et entraînée dans ce type de qi gong. L'apport substantiel des théories qui composent cet ouvrage est une aide précieuse pour approfondir la connaissance et améliorer la pratique de ce type de respiration et méditation.
le 28 mars 2011
Assurément un excellent ouvrage, comme a l'habitude d'en écrire Yang Jwing-Ming. Ce livre est principalement constitué de traductions et de commentaires de textes anciens sur la respiration embryonnaire, un travail de documentation gigantesque. La partie pratique est assez courte mais est largement suffisante, le principal étant de comprendre les concepts.
Le reproche que je ferais est que l'on retrouve beaucoup de redit des autres ouvrages de l'auteur, en particulier sur les explications scientifiques du Chi-kung.
le 15 septembre 2015
Excellent livre, à compléter par l'enseignement ou a défaut le dvd, pour apprécier la profondeur des informations qui sont partagées. Méditation efficace pour retrouver ses deux centres et ainsi harmoniser son quotidien. Attention, il faut pratiquer quand même et être assidu car ce n'est pas du jour au lendemain. Pour moi livre absolument aussi essentiel qu'un livre sain pour un croyant