Format: Broché|Modifier

le 24 mars 2009
Funakoshi a apris le karaté dès son plus jeune age à Okinawa. Il l'a ensuite modernisé et popularisé au Japon, d'où cet art martial a connu un essort mondial.
Il raconte dans cette autobiographie son histoire, ce que le karaté lui a apporté au niveau du physique, de la santé, et aussi et surtout sur le plan mental.
Ce qui m'a fasciné dans son message est la formidable modestie de ce grand homme, et le point d'honneur qu'il met a garder un profil base et à éviter a tout prix les conflits. Bref, le vrai visage du karaté.
Cette livre plein d'anecdotes se lit avec plaisir, même après une longue journée de travail.
le 23 août 2013
Un livre à mettre entre les mains de tout karatéka débutant, pour comprendre dans quel esprit cette discipline est née, mais également d'où elle vient.

Ce livre fourni les éléments de culture pour comprendre qui est la personne dont le portrait est affiché dans la plupart des dojos.

Il sera cependant primordial de poursuivre avec la lecture d'autres ouvrages, d'auteurs et d'époques différents afin de mieux cerner le karaté sous tous ses aspects.
Ce grand maître de karaté nous raconte dans ce livre son histoire, comment le karaté a évolué à partir de lui. Il y a pleins d'anecdotes et de scènes intéressantes à lire. Ce qui m'a plu le plus, c'est de voir comment ils vivaient à l'époque (les entraînements de nuit, les déplacements à pieds...), ça contraste beaucoup avec nous. Le mental était une seconde nature, présent en chacun. Conseillé pour les passionnés d'arts martiaux.
le 17 janvier 2013
Cette autobiographie, rédigée avec par moment beaucoup d'humour, nous en apprend beaucoup sur son auteur et sur la "naissance" de cette discipline qu'est le karaté. Funakoshi en a fait sa voie, sa vie. Nul doute qu'après cette lecture, on puisse également trouver notre voie. Je le recommande chaudement également pour les "non-pratiquants" de karaté !
le 17 mars 2012
La vie d'un passionné du Karaté qui le premier à permis au monde de connaitre cet Art Martial!! Le lecteur apprend beaucoup sur sa vie et surtout il essaye de sensibiliser le lecteur sur le fait que la pratique d'un Art Martial ne se limite pas au dojo, mais que c'est un Art de Vivre!
le 20 juin 2015
Ce livre n'explique pas les techniques de karaté, mais vraiment l'autobiographie du grand maître.
Il donne beaucoup d'exemples de la vie courante dans lesquels la pratique du karaté lui a apporté un plus...
Il se lit très vite et est rempli d'émotions. Vraiment une lecture fraîche et enrichissante !
le 7 juillet 2016
C'est un classique du karaté à connaitre, écrit plutôt sur le ton de la confidence, car il révèle des choses curieuses. Il est intéressant de bien le lire, tant pour ce qu'il révèle, que ce qu'il sous-entend. L'on apprend de qui il tient sa pratique. Si vous voulez en savoir d'avantage sur le karaté à Okinawa, il y a Légendes des grands maîtres d'Okinawa.
Pour les Karatekas, c'est un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque avec L'essentiel du karaté shôtôkan ,Karaté-dô kata : 5 heian, 2 tekkiKaraté Kata : Les 30 katas du shotokan. Le livre Karaté-dô kata : 5 heian, 2 tekki est à mettre dans son sac de sport,et sur son téléphone on peut lire Aide-mémoire du Karaté: Termes et techniques Shotokan pour réviser dans le métro ou à la plage....
Le karaté de Me Funakoshi à changé au Japon et heureusement on réédite Karate Dô Kyôhan : Le texte fondateur sur la voie de la Main vide de 1925 qui donne une image de ce qu'il propos.
Si vous tapez sur Google "karate do kyohan université d'Hawaii" vous accéderez aux livres au format pdf de Me Funakoshi et d'autres. Ces livres sont en japonais mais comportent beaucoup d'image des techniques anciennes et de self-défense (ci-joint des images de Karate Do Kyohan, "lire" de droite à gauche )
review image review image review image review image
le 25 mai 2009
Un livre extraordinaire comme le décrit Christophe.
Rien à ajouter sur ce qu'il dit car il résume parfaitement le livre.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage expliquant des techniques.
Maître Funakoshi y explique les moments déterminants de sa vie.
Très facile à lire, les pages passent sans que l'on s'en rende compte.
A lire inévitablement pour comprendre le message du Maître.
A posséder pour connaître les fondements du karaté et comment Maître Funakoshi l'a fait évoluer.
Je le conseille à tout pratiquant cherchant la Voie martiale...
le 2 août 2011
Je suis pas particulièrement fan du shotokan (l'école de karaté de Funakoshi). Mais ce livre est agréable à lire, c'est instructif à l'image du vieux monsieur sur la couverture qui vous raconte sa vie avec bienveillance. A la fermeture sans s'en rendre compte on se dit que c'est trop court pour un homme avec une vie aussi rempli.
le 12 août 2013
enfin ce que je voulais lire apprendre comprendre.
c'est bien écrit, bien traduit le pratiquant n'a aucun ,al à comprendre ce que sensei funakoshi veut nous transmettre

domo ô sensei