Format: Broché|Modifier

le 9 mai 2006
Les élites politico-médiatiques ont tenté de faire oublier le très gênant personnage d'Alain Soral, de le sortir de nos têtes ...

Pour ma part, l'ayant découvert il y a quelques années chez Ardisson avec son "misères du désir", malgré sa mort médiatique minutieusement préparée, je n'ai cessé de guetter l'arrivée de son prochain ouvrage. Et quel ouvrage ! Tout au long de ce petit chef d'oeuvre de littérature contemporaine on assiste à la "chute" d'un personnage mi-soumis, mi-soral évoluant dans une société qui arrive au bout de sa logique.

Ses thèmes de prédilection y sont à nouveau abordés : stratégie des tensions communautaires, féminisme, copinage mondain, élites politico-médiatiques,... Le tout articulé par une histoire bien ficelée. A lire absolument ! (Ainsi que ses autres bouquins !).
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2013
Alain Soral à le spleen, de Paris, de la France, de la société néo-libérale et de ses principes, de ses valeurs, de sa monstres.
Dans ce roman, on assiste à la déchéance d'un pigiste, ayant vécu sa jeunesse dans les années 70-80, qui constate la destruction de son monde et de ce qu'il a aimé en commençant par ses proches et sa France.

Ici Alain Soral dénonce, à travers nos héros culturo-mondain et germanopratins, la dérive morale de nos "élites", sans noblesses, en parallèle aux malheurs d'Hommes devenus incapable de se mouvoir dans une société qui broie les êtres et idolâtre l'avoir, le règne de la quantité sur la qualité.
Même si à mon avis, l’empilement de la m*** spirituelle, sociale et sociétale et de sa situation conjugale et professionnelle catastrophique est très sombre (trop ?).

Mais on retrouve dans ce roman la conscience sans faille de l'auteur, qui décrit par expérience et par une étude poussée de notre société, notamment dans ces autres ouvrages, plus conceptuels.
Je suis également déçu par la fin du roman où la scène finale aurait pu être largement plus développé, plus lyrique, mieux construite, comme tout le roman d’ailleurs, trop court. Il y avait clairement matière à un roman plus fouillé et plus grand.

Mais Alain Soral reste une personne rare et précieuse à notre époque et que je respecte profondément.
Je pourrais finir mon commentaire en citant un passage qui éclaire bien les vues de l'auteur : "il ne pouvait comprendre qu'on puisse mourir pour une idée"
le 31 décembre 2012
Ce livre "Chute ! Eloge de la disgrace" permet à Alain de répertorier les anomalies et les aberrations de notre société.
Consommation, télévision, star systeme...

A posséder d'urgence !
le 5 mai 2006
Avec cet "Eloge de la disgrâce", Alain Soral change de ton: toujours aussi percutant, mais beaucoup plus sombre, plus noir. Non, il ne s' est pas assagi, pas du tout, il semblerait même qu' il ait encore "mûri", si j' ose dire! Toujours est-il que son choix d' écrire un roman, certes fortement autobiographique, n' est pas anodin. Cela lui permet d' aborder cette fois-ci une critique de notre société avec plus de recul, sous un angle à la fois plus global, mais aussi beaucoup plus intimiste. Il réussit à mêler une réflexion toujours aussi lucide et profonde, mais aussi plus générale et complète, sur notre pauvre France, au portrait révélateur et poignant, mais ô combien sensible et affiné, de son personnage. Un homme, Monsieur Tout le Monde, désabusé, qui lutte malgré tout tant qu' il peut et à sa petite échelle contre toutes les fourberies de notre pseudo-démocratie mais qui, épuisé et frappé par les dures épreuves de la vie dont la maladie de son épouse, se noie peu à peu pour finir par abandonner, à bout de forces. Une histoire terriblement amère qui interpelle, soulignée par un humour noir, très noir, et qui, sous la plume toujours incisive et impertinente de Soral, constitue la plus virulente des critiques de notre société actuelle.
le 21 novembre 2012
Finalement un de ses meilleurs livres. Chute! fait parti de mes préférés, avec "Misère du désir" . Un texte agréable à lire, percutant. Du grand Soral !
le 1 mai 2006
Ce nouveau livre d'Alain Soral (son 9e) est un roman. Il semble s'inspirer de sa vie mais surtout c'est un ouvrage dans lequel on retrouve certains thèmes chers de l'auteur (communautarisme, République et médias corrompus, manipulation des esprits, la stupide société de consommation...). C'est si bien écrit et la réalité est si bien traité qu'on en a des frissons ! Cela fait des années maintenant que Soral tire la sonnette d'alarme et nous prit de ne pas nous laisser manipuler par tout ce qui nous entoure ni de croire tout ce qu'on entend et c'est pour cela qu'il est mis au placard et qu'il est menacé physiquement...Parce qu'il écrit des vérités, que ces mêmes vérités sont écrites d'une manière âpre et sans concession. Dans notre beau pays où l'hypocrisie et le mensonge sont érigés depuis 20 ans en figures de proue de la nation et de la consommation, Alain Soral fait figure de héros, ni plus ni moins. Un auteur indispensable ! Achetez ses livres !
le 10 mai 2006
Excellent petit dernier de Soral. Fidèle à lui-même, il nous épargne les fioritures communes et superflues et nous plonge dans le monde du sens et de la morale en nous traçant le parcours d'un honnête homme dans le monde contemporain....
le 12 mai 2013
Est-ce un roman autobio d'A Soral ?
écriture habituelle, leste, jeux de mots discrets, allusions littéraires et musicales d'érudit, Logos qu'on retrouve en 2012-13 dans les vidéos du mois de l'auteur, critique acerbe de notre société... c'est bien !
le 14 avril 2006
Les fidèles des essais d'Alain Soral ne regretteront pas de le voir s'attaquer au roman. Drôle, juste et même émouvant. Ca change des petits auteurs fadasses du monde littéraire médiatique. A lire, pour le plaisir.
le 28 juillet 2014
Que l'on aime ou pas l'auteur, je trouve ses oeuvres particulièrement réussies et je me permets de conseiller ce livre.
C'est une histoire assez tragique je trouve, sombre mais qui fait réfléchir. Une vie comme tout un chacun peut être amené à vivre malheureusement.

J'ai beaucoup aimé.