undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 21 février 2016
Ilpo Kauppinen aime la pêche. Il connait comme personne les meilleurs coins pour remonter les plus beaux spécimens de perche du lac au bord duquel il loue chaque été un petit bungalow avec son épouse dévouée. Ilpo pêche et Hilkka l'attend, ainsi va la vie de ce couple tranquille. La routine s'enraye quand le pêcheur reçoit un appel radio affolé de sa femme. Quelqu'un essaie de pénétrer dans le bungalow et lui veut du mal ! Ilpo revient à toute vitesse mais il est trop tard. Hilkka a disparu.
C'est le capitaine Sudenmaa qui est chargé de l'enquête sur cette disparition inquiétante et malgré les apparences les suspects ne manquent pas. A commencer par Ilpo dont le comportement laisse le policier perplexe. Car contre toute attente, l'homme reste obsédé par la pêche et continue sa quête de ''la grosse'', le plus beau spécimen de perche du lac.
Un roman policier très court mais bourré de qualités. D'abord le dépaysement. Nous sommes au Nord de l'Europe mais en Finlande, pays aux vertes forêts et aux mille lacs. Ensuite, l'univers particulier de la pêche, le monde de l'attente, de la patience, du silence. Rien ne doit venir perturber les eaux calmes des pêcheurs, taciturnes et taiseux, qui se troublent uniquement si l'on convoite leurs coins aussi secrets que poissonneux. Et pour finir, un enquêteur charismatique en la personne du capitaine Sudenmaa, fin limier sous ses airs désinvoltes. Tourmenté par une vie privée compliquée, il élève seul sa fille adolescente depuis que sa femme est partie voir si l'alcool a meilleur goût dans le lit d'un autre.
Martti LINNA est un auteur à suivre dans le monde du polar nordique. Cette première enquête fait la part belle à la nature finlandaise, ménage son lot de surprises et n'est pas dénuée d'humour, ce qui ne gâche rien. Une belle découverte.
le 22 juillet 2013
Encore un auteur du nord qui m'épate: finesse d'écriture, beaucoup d'humour, un scénario cohérent : ce n'est pour rien que la pêche est au centre de l'intrigue, bravo!!!
le 18 août 2016
C'EST UNE BELLE HISTOIRE ,sympa à lire. Drole et original.Toute la famille a aimé ce roman.en plus très vite lu .
le 9 octobre 2013
Bon polar, un peu déçue car n'apporte rien sur la vie Finlandaise, ce que j'aime bien quand je prend des polars étrangers.
le 27 juillet 2015
bien écrit , mais l histoire ......je ne l 'aie pas finit ,par contre je recommande un avion sans ailes