undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 12 juin 2010
Ce témoignage sur la "vie" du sondercommando ne fait pas appel aux souvenirs puisq'il est écrit pendant que l'auteur y travaillait. Il ne décirt pas le travail ou les méthodes de l'extermination mais il parle des victimes, de celles qu'il rencontre, qu'il voit arriver et disparaître. Le style est parfois ampoulé, certains chapitres sont faits de répétitions de termes. On sent qu'il vit ceci en direct et il nous supplie de le lire et, par la découverte de ses écrits, de lui rendre le droit d'exister, de reconnaître son existence, celle de sa famille et celle des milliers de victimes qu'il a, dans une grande douleur et détresse psychologique, contribué à faire disparaître.Témoignage très fort.
le 29 septembre 2014
Ce livre peut nous faire comprendre l enfer de cette tâche dans un camp très belle écriture sans rentrer dans mes détails à lire dommage que Zalmen soit mort c était un très Grand Écrivain
le 22 juillet 2010
Impensable ! ce témoignage émerge des entrailles de l'enfer. Il a été rédigé par un homme du sonderkommando. Il était de ceux qui de la descente des camions jusqu'à la crémation, escortait les siens aux portes de la mort. Il relate comme pour conserver une once de raison, pour dévoiler l'indicible, pour avoir encore une raison de vivre, pour se délester de ses souffrances et de sa folie... ce qu'il a vu et vécu. Il écrit frénétiquement ses conditions de vie infernales. Il se vide de toutes ses visions d'horreur qu'il a en permanence devant les yeux. Laisser une trace, témoigner, ne pas laisser la mémoire s'effacer. A lire obligatoirement, parce que partout, ici ou ailleurs, l'homme demeure un monstre pour son prochain.
le 1 mars 2014
ce livre est dur dans la narration mais le sujet l est tout autant . un livre a recommander .
le 5 novembre 2014
Un livre à lire et à relire, parfois difficile à supporter c'est vrai, mais ce témoignage ne doit jamais être oublié.
le 27 mai 2014
ce livre est vraiment bouleversant.on est pris dans l'histoire horrible de cette guerre repugnante et de ces assassinats comme si on était avec eux.on vit , on souffre,et on meurt avec eux.a lire absolument surtout au jeune generation pour qu'il sache que tout cela a existe et qu'il ne faut plus que ca se reproduise.
le 6 novembre 2013
Cher monsieur
parcourir les livres que j'ai acheté
je les trouve très utiles pour mes études. Ces livres décrivent
de la manière la plus vive
tout au long de la vie inhumaine des Juifs vers les camps de la mort des Allemands
le 28 juillet 2010
un chant de la douleur et de l'effroi, comment le processus de destruction des esprits et de tout espoir se met en place. la voix d'un peuple par la poésie.
le 25 juillet 2011
je m'intéresse à tout ce qui concerne auschwitz mais ce livre m'a paru trop romancé, je n'ai pas réussi à sentir le vécu de l'auteur, ni l'enfer dans lequel il a vécu. Les gens du sonderkommandos m'ont paru encore plus horrible que les nazis, comment peut-on écrire de cette manière dans un lieu pareil. Par contre, les notes de Philippe MESNARD, à la fin de l'ouvrage, sont intéressantes et nous aide à comprendre la religion juive et donc l'écrit de l'auteur (son rapport avec la lune).
le 9 février 2015
Un livre écrit avec beaucoup de pudeur d'un rescapé de l'enfer.
On a beau s'y attendre, ce qui est évoqué dépasse l'insoutenable....
Bravo a ce rescapé qui a su gardé autant de dignité dans de telles circonstances !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus