Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 4 décembre 2017
Zalmen Gradowski voulait être écrivain. Il avait des exigences sur la qualité littéraire de ce qu'il écrivait. Et même en ce lieu qu'on a tendance à appeler facilement et sans pouvoir faire autrement le coeur de l'enfer, il a décidé d'écrire. D'autres commentaires ici vont trouver, parfois à juste titre et notamment pour le premier manuscrit racontant la déportation, que le style est un peu ampoulé. Certes. Mais en quelles circonstances cet homme a fait l'effort de chercher en lui même des mots pour exprimer l'horreur, le désespoir, l'angoisse qu'il voyait autour de lui ! Et puis, il y a cette partie de son témoignage concernant la période où il fait partie du Sonderkommando de Birkenau. Quel sens et quelle finesse d'observation! Quels appels ! Oui, il structure ses textes, il utilise des formes littéraires comme la scansion ou la répétition. Il ajoute une incroyable et inimaginable poésie aux témoignages de Venezia et de Filip Müller, poésie au sens du dépassement et du faire (l'étymologie du mot). Ce livre sorti de l'enfer est un objet incroyable, venu d'un autre pays où l'on ne souhaiterait mettre les pieds pour rien au monde. C'est de là-bas que Zalmen Gradowski, un homme écrivain, nous a envoyé ce message. Qu'il en soit salué et infiniment respecté.
le 30 mai 2017
Livre un peu trop poétique pour celles et ceux qui aiment le "concret" si j'ose dire, car la poésie, bien qu'elle soit appliquée à ces terribles conditions, a tendance à atténuer les faits. Mais on ne peut reprocher cela à l'auteur...
le 4 avril 2018
merci beaucoup pour cet article qui correspond vraiment tout à fait à la fois à sa description et à mon attente
le 29 septembre 2014
Ce livre peut nous faire comprendre l enfer de cette tâche dans un camp très belle écriture sans rentrer dans mes détails à lire dommage que Zalmen soit mort c était un très Grand Écrivain
le 5 mars 2018
J'ai pas trop accroché au style de l'auteur. Le récit est terrible, le témoignage édifiant. La vie du camp est plutôt bien restituée
le 6 novembre 2013
Cher monsieur
parcourir les livres que j'ai acheté
je les trouve très utiles pour mes études. Ces livres décrivent
de la manière la plus vive
tout au long de la vie inhumaine des Juifs vers les camps de la mort des Allemands
le 27 mai 2014
ce livre est vraiment bouleversant.on est pris dans l'histoire horrible de cette guerre repugnante et de ces assassinats comme si on était avec eux.on vit , on souffre,et on meurt avec eux.a lire absolument surtout au jeune generation pour qu'il sache que tout cela a existe et qu'il ne faut plus que ca se reproduise.
le 1 mars 2014
ce livre est dur dans la narration mais le sujet l est tout autant . un livre a recommander .
le 5 novembre 2014
Un livre à lire et à relire, parfois difficile à supporter c'est vrai, mais ce témoignage ne doit jamais être oublié.
le 18 juillet 2017
Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire raconter différemment d'autres livres du même genre je n'ai pas pu le lire
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus