Format: Poche|Modifier

Deux historiens de référence de "14-18", Rémy Cazals et André Loez, nous proposent, dans le cadre de la collection Texto, un ouvrage à hauteur d'homme laissant la part belle à ceux qui vécurent cet enfer au plus près.
Partis pour une guerre "fraîche & victorieuse" les combattants de la Grande Guerre sont finalement vite confrontés à un conflit d'une violence et d'une durée imprévues.
Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au quotidien ? Comment s'acclimatent-ils à ce nouvel enfer que sont les tranchées ? Ont-ils désobéi ? Ont-ils fraternisé ?
A travers six chapitres, les auteurs nous donnent des réponses claires et complètes, ne négligeant pas les récentes recherches, même si l'ouvrage date maintenant d'il y a 5 ans. Ces six chapitres sont thématisés ainsi :

- Découvrir la guerre des tranchées
- Combattre & affronter la mort
- S'adapter à de nouvelles formes de vie
- Regards, représentations & liens sociaux
- Résister, esquiver, se révolter
- Après l'épreuve : survivre, revivre, témoigner

Vous croiserez tout au long du livre des témoignages connus ou incontournables (L. Barthas, L. Laby...) mais également bien d'autres de moindre notoriété mais tout aussi intéressants dans le cadre de ce sujet. Un sujet vu sous tous les angles avec des précisions chiffrées rarement communiquées comme, par exemple, le nombre de suicides ou celui de déserteurs...
C'est au final une histoire extraordinairement sensible qui nous est restituée ici et c'est probablement le sentiment dominant à l'arrivée.
Lecture hautement recommandable...
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2015
Je recommande avec un grand enthousiasme cet ouvrage ! N'étant pas du tout spécialiste, j'ai surtout été attiré par le besoin de préparer des cours pour mes élèves de lycée. J'ai eu la surprise de trouver un bijou qui se lit comme un roman, dont je n'ai pas réussi à me détacher avant d'avoir fini !

C'est essentiellement la parole laissée aux poilus, qui nous racontent leur expérience, leur quotidien, les détails les plus concrets, les plus vrais, ceux auxquels on ne pense pas, ceux qu'on n'imagine pas. Toutes les questions qui ne me venaient pas ont trouvé une réponse fascinante, j'en redemanderais presque ! On ressort grandi de cette lecture, qui donne à voir le vrai visage de cette guerre terrible. Qui donne une voix, un corps, un visage à ceux qui l'ont faite, qui l'ont vécu.
le 23 juillet 2014
Excellent ouvrage sur la guerre 14/18, les récits sont prenant et la vie du soldat est bien démontrée avec ces conditions extrêmes.
le 23 octobre 2013
très bon livre qui se lit facilement et qui nous permet de découvrir la vie dans les tranchées dans toutes les situations. une très bonne approche en cette période de souvenir.
le 16 décembre 2012
Si vous êtes intéressé par la Grande Guerre : alors ce livre est pour vous, complet & enrichissant !

Très bon livre. Bonne collection.
le 3 mars 2014
ce livre fait une description probablement très fidèle de la guerre, mais vue par des historiens longtemps après.
On y trouve peu l'atmosphère / le vécu du soldat.
C'est un livre plus technique, qui m'a moins plu
le 21 octobre 2013
Il ne s'agit donc pas d'une chronologie mais il traite des différents aspects (voire tous) de la vie dans les tranchées largement documentés par des extraits de courriers et de carnets de route des poilus.
le 5 avril 2014
Là, les p'tits jeunes, lâchez-vous et vous verrez ce qu'ont vécu vos anciens
et pourquoi il ne faut JAMAIS permettre que ça recommence.

La guerre de 14, la Der des Der comme, hélas,on ne vous la racontera pas en Histoire au Lycée.

Moi, sur mes deux grand-pères, un y est mort, l'autre est revenu, truffé de shrapnels, gazé et un œil en moins.

Respect.
le 18 septembre 2013
Pour se faire une idée de la vie quotidienne dans les tranchées. L'auteur y donne des détails très précis, sur l'approvisionnement des premières lignes, sur l'"habitat" dans les tranchées, les maladies courantes dans les tranchées, les modes opératoires des offensives, etc.
le 13 octobre 2013
Un très bon livre à recommander pour le centenaire qui arrive
Un auteur qui n 'est plus à commenter..
Très satisfaisant.