Format: Broché|Modifier

Une salle de restaurant comme tant d'autres, un des terrains de jeu favori de la fortune cette roue imprévisible du destin qui parfois se met à tricher en laissant à l'imprévu le soin d'arranger ses rencontres contre toute attente, presque contre nature.
Ici l'agression d'un serveur par un plouc made in America va mettre chaque témoin devant des réalités qu'ils avaient jusque là éludées. Cela pourrait suffire à faire un bon roman sur le croisement des destins chers à nos mauvais scénarii de cinéma mais l'auteur dépasse vite l'évident thème de la lâcheté, la suffisance, ou la condescendance, pour nous faire pénétrer au cœur de son sujet, l'argent un maître exigeant.
Là où les ouvrages d'économie nous dressent des constats, le monde de Sila pénètre les arcanes d'une réalité où la nécessité sociale, la survie, la convoitise la cupidité, l'ignorance l'ivresse d'un pouvoir éphémère se chargent de pourvoir le Dieu argenté de fidèles adorateurs. En abordant la rapine organisée des richesses de l'empire soviétique par les plus malins , l'arnaque de l'immobilier américain aux émanations hautement cancérigènes mais sanctifiée par les organismes chargés justement d'éviter ce type de comportement, en côtoyant les requins affamés de la City, l'auteur nous annonce l'irrémédiable et fatale issue d'un monde où la maffia, les intérêts privés libérés de toutes contraintes légales, et les dents de jeunes loups envoyés en ligne de front d'un capitalisme effréné font désormais la loi laissant aux état exsangues et à la démocratie décorative le soin d'amuser la galerie.
Le monde appartient aux arnaqueurs aux voleurs. Ce sont eux qui toujours se sont emparés des richesses et qui ont produit ces monarchies arrogantes que vénèrent encore les lecteurs de la presse people.
C'est un monde en putréfaction que l'auteur nous présente, un navire surchargé, que les rats vont devoir abandonner à moins que la peste ne les rattrape avant qu'ils n'aient mis leurs réserves à l'abri.
Une histoire trop vraie et pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus sur le sujet je conseille de lire le dernier essai de Joseph. E. Siglitz prix Nobel d'économie,Le triomphe de la cupidité
Quant à Sila la seule lumière sortie de ces ténèbres, qu'est-il devenu? Sans doute égaré avec la cinquième étoile.
le 11 novembre 2010
Dans la lignée de son chef d'oeuvre précédent,Fabrice Humbert réussie à créer une histoire captivante où les personnages se croisent dans une vie moderne toujours plus enlaidie par la course à l'argent.Certains y gagnent,d'autres y perdent.Les pires défauts humains se cristallisent dans une quête avide de pouvoir et d'argent.Au final,qui sort vainqueur de ce jeu pathétique et effréné?Peut être pas ceux en haut de l'échelle.
le 2 janvier 2011
Paris dans un restaurant de luxe.
Sont assis à trois tables : Lev Kravchenko, oligarque russe et sa femme; Matthieu et son meilleur ami Simon; Soshana, son mari Mark Ruffle et leur fils.
Ledit fils, gosse odieux, s'amuse à gêner le service et lorsque Sila, le serveur noir, le ramène gentillement par le bras à sa table, Mark Ruffle donne un coup de poing au serveur et lui casse le nez.
Violence gratuite, brutale.

Dans la salle personne ne bouge.

A partir de ce fait l'auteur nous livre en pâture la vie de tous les protagonistes de la scène. Leur recherche de bonheur de pouvoir, leur aspiration désespérée à combler des vides et des blessures, et pour tout dire la perte de leur vie et de leur âme : il y a un moment, un moment infime où on choisit. On choisit de grandir où on choisit de se perdre.
Impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé ! bien sûr il est loin de notre quotidien puisque ce livre nous fait naviguer dans les puissances financières russes, américaines et anglaises mais le thème reste "valide" et il est traité de main de maitre !!!
le 18 mai 2011
Alors qu'on reproche régulièrement à la littérature française de rester germanopratine, Fabrice Humbert propose un roman ambitieux, ouvert sur le monde, qui semble lorgner du coté du modèle de la « comédie humaine ». Le destin des différents personnages qui se croisent, se quittent et parfois se retrouvent nous offre une vision à la fois ample, touchante et parfois terrifiante du monde. Surtout l'auteur n'est pas dans un procès du monde actuel et de ses personnages, n'instruisant no à charge, ni à décharge. Il donne à voir des comportements et des sentiments contradictoires et complexes, souvent égoïstes. Un très bon moment, avec le secret espoir que l'auteur va continuer à se bonifier avec le temps !
Autour d'une scène initiale effarante (un serveur de restaurant de luxe se fait taper par un client), La fortune de Sila nous fait part du destin de plusieurs personnages, retraçant les événements les ayant conduits à avoir les moyens d'accéder à ce restaurant, puis les événements qui ont suivi. Livre-chorale par excellence, où les personnages se croisent, où les fils se nouent et se dénouent en permanence, on plonge dedans avec délectation, grâce au style de l'auteur, très fluide tout en étant exigeant.
On s'attache énormément aux personnages, qu'on les aime ou qu'on les abhorre, qu'ils nous fassent pitié ou qu'ils nous édifient, et on suit leur vie avec passion. Autour des personnages, l'auteur en profite surtout pour brosser le portrait d'une période gouvernée par l'argent. Ainsi, le lecteur plonge avec effarement dans le dépeçage de l'ex-URSS par les oligarques avant de se jeter dans le monde impitoyable du trading à outrance ou celui des subprimes. Que ces milieux soient abordés par le prisme de la naïveté d'un des personnages principaux ou par celui du cynisme d'un autre, ils sont toujours extrêmement vrais, mais surtout cruels.
Il est d'ailleurs assez regrettable que l'auteur ne livre qu'une vision sombre de tous ces milieux. Certes ils n'ont rien de réjouissant, certes ils broient les hommes, mais une touche d'espoir aurait été la bienvenue, pour éviter de tomber dans un manichéisme trop fort.
Malgré tout, il est impossible de relâcher le livre avant que la lecture soit achevée, avant que chaque personnage ne trouve sa fin (quasiment logique). Et une fois le livre reposé, les personnages nous manquent déjà.
le 28 août 2010
Une histoire de notre temps , et qui pourtant ns ramene à la nuit des temps... Celle de notre conscience . Dans un monde régit par l'argent : celui qui devrait avoir pour seule mission de ns faire vivre en étant heureux,mais qui pourrit les hommes avides de pouvoir . Ce livre, ou se croisent les destins de personnages si differents m'a bcp, bcp plu ,une ecriture superbe, des faits reels expliqués simplement. Ce pourrait etre un polar ,mais non, ce sont les vies qui ne sont certes pas celles de tt un chacun , mais qui existent . Au final , qui est gagnant ds ce roman ? toujours la conscience de l'homme, celui qui est libre de choisir comment il veut regir sa vie . Un excellent livre .
le 30 mars 2014
Dans un style agréable, simple mais addictif, Fabrice Humbert réussi l'étrange pari de faire converger des histoires à priori éclatées, autour du destin tragique de Sila. Les destins s'emmêlent à l'autre bout du monde, et sous la plume de l'auteur vivent ces personnages que tout oppose, et qui pourtant vivront tous la chute après la gloire, comme pour rappeler que malgré la mondialisation, la bonne fortune n'est universellement qu'éphémère. Un très joli roman, à dévorer sans retenue.
Fabrice Humbert a choisi d'évoquer la crise des crédits hypothécaires ("subprimes") qui affecte l'économie mondiale au travers de cinq destinées symptomatiques. Les vies, éloignées mais liées, d'un oligarque russe, d'un agent immobilier américain, d'un mathématicien français et d'un serveur africain vont se croiser dans un grand restaurant lors d'une agression révélatrice des lâchetés et compromissions de chacun d'ente eux.

Contrairement à l'unanimité des critiques, sur Amazon et ailleurs, je n'ai pas guère apprécié ce livre.
Je n'y ai trouvé aucun souffle, aucune force, aucune unité. Plutôt une longue juxtaposition de personnages et situations improbables, de clichés faciles et rebattus: l'agent immobilier est américain, brutal, stupide et nationaliste; le mathématicien est bon, brillant, rêveur et naïf; le financier est forcement anglais,cynique et vénal; les femmes cultivées, lucides et révélatrices des mauvaises consciences de leurs maris; ....
Après lecture mon sentiment est que cet ouvrage, certes didactique et bien écrit, ne semble servir que de support à une dénonciation sans grand force de nos économies cupides.
le 27 septembre 2013
Le style y est .
Le fond , énorme , y est aussi .
A partir d'une scène de violence contre un serveur dans un restaurant huppé , on se ballade aux quatre coins du globe ,
dans le pays et la vie de chacun des personnages présents ce jour là ; et dont aucun n'est intervenu pour défendre le serveur .
L'argent ,il en ont tous . Beaucoup.
Et la question est : qu'en ont-ils fait?
Non , en fait , la vraie question est ,à mon sens :
qu'est-ce que l'argent a fait d'eux ....
Et la réponse est bigrement intéressante , d'autant que l'on perçoit que l'auteur est très bien documenté sur certains milieux.
Une de mes meilleures lectures de l'année.
Où donc Fabrice Humbert nous promène t'il ? Un oligarque Russe, un texan raciste, un trader introverti et enfin un serveur injustement giflé.....
Ce roman choc, magnifique et émouvant nous transporte tour à tour dans une France et ses clandestins, une Russie post soviétique, une Amérique en plein boum immobilier et l' Angleterre boursière de la " City " avec pour fil rouge la mondialisation, la crise financière et l'indifférence ...
Entre rêve, frustration, ambition et manigance, les personnages se croisent et s’entrecroisent, forgeant tous inexorablement leur destin tragique .
L'auteur avec maestria nous dépeint de manière efficace et original toutes les tares de notre société moderne..Voici un livre coup de point sans happy end
Tout comme son premier très réussi roman "Les origines de la violence ", je conseille une nouvelle fois cet auteur et ce nouvel ouvrage sans aucune restriction, " La fortune de Sila " est absolument passionnant.