le 20 août 2013
Une envie de prendre le chemin ou de le reprendre en feuilletant ce beau livre qui nous conduit d'étape en étape à la manière d'un carnet de route agrémenté de jolies photos. On sent "l'esprit du chemin" de St Jacques, j'aime beaucoup.
le 8 février 2013
En allemand on dit, vous avez "fait" le Camino de Santiago ... J'ai connu le Camino, j'ai vu la France et de ses habitants et est tombé en amour avec ce pays - même si mon français est très simple. Ce livre est un bon souvenir
Amusant paradoxe de cet ouvrage (et de ceux de la même série et des mêmes auteurs), dont le texte, d'A. Serex, prône le cheminement (extérieur et intérieur), tandis que les photos de L. Leroux sont autant d'arrêts sur image invitant à la pause et à la contemplation. Paradoxe dont on s'accommode, tant les photos en question sont inspirées (le texte étant, lui, d'une rhétorique un peu convenue). Le chemin de Compostelle étant composé d'étapes prédécoupées (Le Puy - Saint-Privat, Saint-Privat - Saugues, etc...),on aurait aimé disposer, pour mieux suivre, d'un plan détaillé de chaque étape, la seule carte du chemin, page 3, étant sommaire et lacunaire.
L'ouvrage (ainsi que les autres de la série) est à sens unique: on va à Santiago, mû par la ferveur. Mais quid du retour? La question n'est jamais évoquée. Il faut pourtant revenir.
le 30 janvier 2011
joli livre avec des photos magnifiques ; je regrette parfois des commentaires un peu succints mais je suis satisfaite dans l'ensemble