undrgrnd Cliquez ici Pour se divertir November Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 29 janvier 2012
Ce livre que je découvre par hasard est une merveille ! Une langue magnifique, des personnages attachants et une partie de l'histoire que nous avions un peu oubliée : 1936, Le Pays Basque Espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. C'est l'histoire d'Ama, d'Aita, son mari, de leurs trois enfants, de leurs parents qui sont quittent ce pays pour venir en France. Une transformation de leur vie qui se résume en un point 'tout va bien tant que l'on est tous ensemble' même si les jours à venir s'avèrent difficiles. A lire et se réjouir de chaque page.
le 20 mai 2013
COUP DE COEUR

Le livre raconte l'histoire d'une famille basque au début de la guerre d'Espagne puis de la dictature de Franco : la fuite puis l'exil en France, la nouvelle vie au pays Basque Français.
L'histoire est racontée brièvement mais ce que l'on retient c'est l'amour pur et intense des deux époux. "Tant que nous sommes ensemble, tout va bien"... Ils traversent des épreuves mais leur amour leur permet de tenir. Un amour tout en pudeur et en délicatesse, comme cela fait du bien de lire cela !
Et le style de l'auteure est vraiment très agréable : j'ai relu plusieurs fois certaines phrases pour m'imprégner de la sensibilité et du choix des mots.
(l'édition avec ce beau papier et cette belle police d'écriture ne gâche rien !)

Bref, un très bon moment.
Quel beau roman! Tout imprégné de la grâce du sentiment qui unit Ama et Aïta, un sentiment intense, indestructible, qui leur permet de traverser les épreuves: d'abord cette guerre d'Espagne et la victoire du dictateur qui les a contraints à l'exil, puis l'occupation allemande et son cortège d'humiliations. Pour AÏta ce sera l'obligation de travailler comme ouvrier dans une usine d'armements à Hendaye, puis comme paysan dans une ferme des landes, lui qui était patron céramiste en Espagne. Il faut bien faire vivre cette famille avec 3 enfants magnifiquement observés: Otzan l'aîné, asthmatique, tourmenté, artiste dans l'âme, Zantzu le cadet vif, intelligent, curieux de tout comprendre, Irudi le benjamin, enfant radieux, étourdi de la beauté du monde et qui ne vit que pour le dessin. Il y a aussi les grands parents pour qui le temps s'est arrêté avec l'exil et les oncles vieux célibataires et activistes basques qui ont connus le camp d'internement de Gurs. Ama, elle, s'épuise dans les tâches quotidiennes au milieu de tant d'hommes peu conscients de la lourdeur de ses tâches domestiques et confie ses pensées à son carnet intime en des phrases souvent fort belles, notamment les dernières pages face à l'ultime épreuve que le destin réserve à ce couple.
C'est dans un moment de notre histoire, relativement méconnu des français, que nous plonge ce court mais lumineux roman mais c'est surtout le récit d'un amour exceptionnel qui tranche dans la littérature actuelle. Une lecture qui fait du bien.
le 3 août 2012
Un roman magnifique à l'écriture à la fois précise et poétique, qui retrace l'histoire de ces basques espagnols contraints de passer la frontière pour échapper à Franco, mais qui n'échapperont pas pour autant à la guerre. La description des relations familiales est superbe, empreinte de pudeur, mais laissant deviner la profondeur des sentiments. Superbe ! A ne pas louper sous aucun prétexte.