Format: Album|Modifier

le 12 janvier 2009
Au fil de doubles pages, tout en largeur, se déroule une existence d'enfant, puis d'homme, passée à attendre : j'attends que le gâteau soit cui... l'amour,... une lettre,...que les enfants me rendent visite,... qu'elle ne souffre plus ... Naître, grandir, devenir parent, vieillir, mourir ...
Se feuillettent lentement des pages blanches sur lesquelles sont dessinés en noir les contours fragiles des personnages ; les pages sont reliées entre elles par un fil rouge, un vrai fil de coton à broder, photographié en relief du dessin ...
Et on se prend à penser au fil de sa propre existence !
Cet album est une belle invitation à laisser filer son imagination, qu'on soit petit ou, ... bien plus vieux !
Moi j'attends est un bel album indémodable qui se lit à tout âge (à partir de 7-8 ans quand même), extrêmement simple et dépouillé en apparence mais riche d'émotions qui en toucheront beaucoup, jeunes et grands.
Le format à l'italienne (12 cm sur 28 de large), qui figure également l'enveloppe d'une lettre sur sa couverture se prête parfaitement au déroulement du fil rouge de l'histoire. Car de fil rouge il est question, au propre comme au figuré. Un petit garçon tire le fil rouge d'un écheveau de fil à broder ouvrez l'album, vous le voyez tirer son fil (n'oubliez pas qu'en raison du format, vous êtes sur 56 cm de largeur) et attendre... A tout âge on attend quelque chose : de grandir, un bisou avant de dormir, que le gâteau soit cuit, son amoureuse, et ici aussi la fin de la guerre, le mariage, les enfants, la maladie, la mort, les petits-enfants. Tout au long des pages et de la vie le fil rouge vous accompagne, et quand le couple se chamaille, le fil s'emmêle. Parfois il n'est qu'un tout petit bout qui fait le lien, ou la couleur de l'espoir dans le ventre qui va enfanter. Un album qui a du sens, derrière son apparente simplicité.
Simple, beau, indémodable. Ça s'appelle une valeur sûre !
le 26 octobre 2012
Vivre .. c'est attendre?
Je crois que oui,HELAS!!! Ai-je envie de dire.....
Nous sommes toujours en attente de quelque chose, de quelqu'un... toujours en quête de réalisation de projets d'avenir, en quête d'autre chose de mieux, de meilleur. L'espoir fait vivre, c'est vrai!
Et ainsi... le temps passe....
Alors, pourquoi ne pas profiter davantage du temps présent, afin de ne pas se projeter dans l'avenir sans cesse? Et puis... demain sera t-il vraiment meilleur?

"Moi.. j'attends" aide à prendre conscience du temps qui passe et que la vie se compose de joies mais aussi de tristesses. Il aborde toutes les émotions.
Je le trouve judicieusement écrit et j'aime particulièrement l'idée du fil rouge qui apparaît dans chaque illustration. J'aime beaucoup le format aussi.
Ce livre interpelle avec des courts dialogues et des dessins épurés et pour moi, réussir à faire passer un message aussi fort de cette manière relève vraiment d'un grand talent...
Bravo à Davide Cali et Serge Bloch!!!!
le 24 août 2015
Tout au long de l'histoire, on suit un fil de laine rouge très bien utilisé dans les illustrations.
Ce livre parle de la vie et des différentes étapes de celle-ci. Il est magnifique et l'histoire est douce-amère.
Une perle.
le 15 juin 2013
Très beau livre, l'histoire est à la fois toute simple et très complexe puisque Davide Cali et Serge Bloch ont pour ambition de retracer le "fil" de la vie humaine, rien que ça. C'est à cela d'ailleurs qu'on reconnaît les grands artistes : en quelques mots, quelques traits, ils nous présentent une image très juste de la vie. Beau, touchant, intelligent.
le 4 décembre 2013
Moi, j'attends ... de l'auteur Davide Cali MAIS AUSSI illustré par Serge Bloch, l'auteur de Max et Lili.
Dans la vie, on attend toujours quelque chose...
le 10 octobre 2012
Ce livre fait partie de mon Top 5 des livres pour enfants, avec La Vague, La grosse faim de petit bonhomme, la petite taupe... !
le 13 février 2012
Quel étrange objet à déposer dans les mains d'un enfant : en quelques pages, et sous couvert de poésie, voilà qu'une vie est tracée à toute vitesse : d'abord l'enfance, les rêves, la magie de Noël. Puis l'amour, le mariage, les enfants. Enfin, la maladie, la mort de l'épouse, la vieillesse, l'ennui. "Moi j'attends" s'assombrit au fil des pages, et fait résonner les mots qui forment son titre. "Moi, j'attends"... Car à la fin, délaissé, ne vivant plus que pour de rares visites, le vieil homme attend la mort. Passivement. Une dimension caustique qui, si elle est à même de toucher les adultes, me semble bien prématurée pour les enfants.
le 20 avril 2009
Album reçu à temps, en bon état, la reliure était un tout petit peu abîmée, mais c'était peut-être un défaut à l'édition.