Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Album|Modifier
Prix:23,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 28 décembre 2007
Je ne pensais pas ressentir autant de plaisir à lire ces "chroniques du froid" car la couverture de ce livre ne m'inspirait guère et je ne suis pas friande, d'ordinaire, de ce type d'univers. Mais quelle surprise délicieuse que cette lecture ! Ces racontars "cocasses" et drôles, souvent gravement profonds, toujours décalés et philosophiques, ont été un régal ! Dans la solitude de l'hiver arctique, la parole a un pouvoir énorme, celle de sauver les hommes, et un prix, comme n'importe quel bien précieux. Alors, le dire s'échange, se vend, se troque et son absence peut se vivre comme un drame car dans cette solitude du Groenland elle a autant de poids que l'air que l'on respire. A lire !!
Oui, enfin des dessins pour les textes de Jorn Riel ! Un bel ouvrage aux histoires à la fois tendres et bourrues. Les fans y retrouveront avec délice les saynètes de nos charmants antihéros du Groënland et pour les non initiés tout l'univers glacial ( mais avec chaleur ! ) des personnages de Jorn Riel. A dévorer d'urgence.
Jorn Riel, cet écrivain baroudeur, très populaire en Scandinavie, a passé seize années au Groenland. Du fatras des glaces aux aurores boréales, il en a rapporté des anecdotes de trappeurs paumés, bourrus bienveillants aimant se retrouver pour causer à bâtons rompus autour d'un tord-boyaux qui les aide à affronter la nuit polaire, les grandes tempêtes verglaçantes de l'Arctique, la solitude et surtout le seul être qui manque cruellement à la banquise : la femme. Cette créature qui devient pour ces hommes une entité lointaine et imaginaire à laquelle on ne fait allusion qu'avec des tournures vagues et prudentes.

Ces récits sont drôles parfois rudes comme le climat qui règne sur le désert de glace. Mais ces chroniques sur les mœurs des chasseurs du Grand Nord sont entraînantes et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures rocambolesques.
Des nouvelles à lire avec délectation...
des pointes d'humour du grand Nord
une jolie écriture bien traduite
Certains de ses livres sont emprunts de beaucoup de poésie et émotion
le 17 août 2013
J'ai découvert Jörn Riel grâce à son livre "Le jour avant le lendemain", une histoire aussi belle que triste. Ses racontars sont beaucoup plus facétieux, l'humour est toujours sous-jacent, même lorsque le propos est grave. Sans jamais s'étendre sur la description des lieux, l'auteur nous fait découvrir le Groenland et la vie de ses habitants. A la fin du livre, on en redemande ! Et on est content de retrouver les mêmes personnages et leur parcours au fil d'autres racontars.
le 28 décembre 2011
J'ai beaucoup apprécié ce livre que m'avait conseillé un ami. Le temps de ces racontars, nous croisons des morceaux de vie d'hommes isolés, face à un environnement très rude. Derrière la rudesse et les réactions "brut de fonderie", on découvre la tendresse, les fragilités de ces chasseurs. Du besoin de parler au besoin de silence. L'humanité se perd et se retrouve au rythme des longues journées et des longues nuits du Groenland.
le 23 avril 2011
Des histoires d'hommes(et d'animaux)avec leur tendresse,leurs silences,leurs défauts,leurs peines,leurs joies,leurs amitiés dans un monde isolé,rude et des paysages de neige,de vent,de froid.
On a l'impression d'écouter des histoires,des légendes au coin du feu...il était une fois...
Très agréable.
Je ne connaissais pas cet auteur et suis tombé par hasard sur ce recueil. Imaginez un Jack London hilarant et déjanté dans des nouvelles Groenlandaises des années soixante.C'est savoureux et j'en redemanderai.
le 19 avril 2002
Ce livre est une succession de petites histoires attendrissantes sur des hommes qui ont choisi de (sur)vivre dans le grand nord. Leur imagination vire au délire collectif pour les aider à surmonter cette nature quelque peu hostile !
le 4 décembre 2012
Difficile de comparer stylistiquement Jorn Riel au grand Alexandre Vialatte. Néanmoins, derrière ces chroniques nordiques on retrouve une parenté dans le regard pétillant et dans une bienveillance certaine. Ici, Riel, amoureux du Groenland, Alvaro Mutis des neiges, garde témoignage d'une communauté masculine rude, façonnée par l'âpreté des éléments. Ce n'est pas spectaculaire (le faut-il ?), mais ça fait voyager en restant bien au chaud.