Format: Album|Modifier

le 17 septembre 2012
C'est l'histoire de Roger (un jeune agriculteur Nantais) entre septembre 1939 et décembre 1940. Des petits et grands évènements notés au jour le jour sur un petit carnet de moleskine dont on a un aperçu dans les dernières pages de l'album. Le carnet en question est donné à l'auteur (Florent Silloray)qui se trouve être le petit-fils du dit Roger après le décès de celui-ci.
Silloray va alors tenter de se mettre dans les pas de son grand-père en suivant à la trace son itinéraire durant ces quelques mois et il va "croquer" les faits rapportés par Roger depuis son incorporation jusqu'au jour de l'an 1941. Tout ce qui concerne sa mobilisation, son voyage au front, les premiers jours de guerre, sa capture et son transfert sont bien rendus et fourmillent de détails d' apparence banale mais qui rendent le récit vivant, presque insouciant... Par contre la vie de prisonnier de guerre censée être le coeur du sujet me semble survolée (10 pages sur les 100 que constitue l'album). Et puis arrêt brutal(comme une symphonie qui s'arrêterait en plein vol)le 1 janvier 1941. Qu'a fait Roger entre 1941 et 1945... mystère ... un peu frustrant pour le lecteur curieux que je suis !
L'autre facette un peu agaçante c'est la mise en situation de l'auteur lui-même : il nous expose son enquête, l'apparence actuelle des lieux dont parle Roger, les interlocuteurs français ou allemands qui ont pu l'aider dans ses recherches. L'intérêt de cette mise en scène m'est apparue modeste et occupe quand même 40 pages !!
Au final, je suis un peu déçu car ce sujet est d'une grande richesse et, je crois, n'a jamais été abordé en BD.
le 1 mars 2014
Ce n'est pas le style de dessin que j'apprécie, mais l'histoire est très attachante ; on suit cette quète avec plaisir et curiosité.
Intéressant aussi de nous faire découvrir le quotidien de ceux qui n'ont pas été des héros mais ont souffert au quotidien.
le 16 février 2012
Album très touchant. Un graphisme très soigné, une histoire excellemment bien contée. Florent Silloray sait nous faire partager son histoire familiale avec beaucoup de charme. A acheter absolument.