Format: Relié|Modifier

le 15 mars 2011
Un livre qui reste en soit plaisant dès lors qu'on s'intéresse aux plantes, etc mais je m'attendais à un ouvrage plus pointu, spécialisé voire "technique" sur le safran et sa culture. On y parle beaucoup de l'origine du safran, de son utilisation au fil du temps, de son utilisation dans l'art culinaire mais je le répète,me semble "léger" sur le plan technique quant à son mode de culture; A ce niveau là, les secrets de l'exploitation d'une safranière sont loin d'être cités de manière exhaustive...
Si vous voulez vous lancer dans une safranière à échelle avancée, cet ouvrage apparaît comme une première entrée en matière sympa mais pas indispensable; il vaut mieux aller directement suivre un stage sur le terrain.
le 12 juillet 2013
Je déconseille fortement l'achat de ce livre. Toutes les "informations" (si l'on peut dire) à l'intérieur de l'ouvrage se trouvent en fait gratuitement sur internet. Il suffit de taper sur Google "safran" et vous en saurez autant sans rien payer. Ma déception est inversement proportionnel à l'attente que peut susciter le titre "les secrets de safranière". Imaginez, vous allez enfin connaitre les secrets du crocus sativus. C'est exactement ce que je voulais. Pauvre de vous, pauvre de moi. Une suite de bla-bla oui. Rien de détaillé, de fouillé. En ouvrant le livre, on s'attend à une étude de la plante, de sa culture, de son environnement. Au mieux, un livre très très généraliste qui n'explique en fait que très peu de choses. Ne vous faites pas avoir comme moi je l'ai été et rappelez vous d'une chose : le safran est appelé l'or rouge. Lors de la ruée vers l'or, ce sont les marchands de pelles qui se sont enrichis, pas ceux qui cherchaient l'or. Pour le safran, c'est pareil : ce n'est pas en vendant du safran que vous gagnerez de l'argent (30 000 euros le kilo, ça fait rêver) mais en vendant des bulbes de safran ou des livres sur le safran ou des formations sur le safran à ceux qui veulent vendre du safran. Voilà le secret de cette plante. Je vais quand même vous donner le titre du seul livre qui est bien sur le sujet : la bible du safranier - christian michel lachaud - ilv edition. Il coûte 60 euros (une fortune) mais vous ne serez pas déçus. A mes yeux, c'est vraiment le seul ouvrage qui tient la route sur le safran. Allez voir : en tapant le nom du bouquin sur Google, vous verrez son sommaire. Rien à voir avec "les secrets de safranière".
le 19 avril 2013
J'ai aimé ce livre mais il est un peu superficiel et ne m'a rien appris de notable sur la culture du safran qui est l'objet de mes recherches actuellement
le 16 décembre 2014
ce livre est magnifiquement illustré et documenté. L'auteure partage ses connaissances empiriques, loin des autres livres de "théoriciens" que l'on trouve sur le marché... Elle rend la culture du safran accessible au néophite, et partage sans réserve sa passion...on ne peu qu'admirer le parcours singulier de cette safranière, partie de rien, qui à force de travail exploite à présent la plus grande safranière de france... On découvre avec plaisir, l'histoire du safran, sa culture, ses vertus, son utilisation médicinale, et des recettes de grands chef mais aussi des recettes très faciles à réaliser et succulentes (j'en ai réalisé plusieurs) de la safranière...J'avais hésité à acheter ce livre en raison de commentaires désagréables, mais il me parait évident qu'il s'agit de en fait de concurrents jaloux .... Plusieurs amis m'ont emprunté ce livre, et l'on acheté alors qu'ils l'avaient lu chez moi, c'est dire si ce livre est passionnant! chapeau à la safranière! courez acheter ce livre, vous ne le regretterez pas, je l'ai moi-même offert à des collègues et amis noel dernier, tous étaient enchantés.
le 20 février 2010
Il s'agit d'un ouvrage qui traite à la fois de la plante, de sa culture et de son utilisation culinaire et médicinale.
Il m'apparait utile pour quiconque souhaite se lancer dans la culture du safran, car il est parfaitement accessible aux novices, pourvu qu'ils disposent d'un bout de terrain et de temps !
le 30 novembre 2012
En premier lieu, ce livre m'a été prêté par mon voisin. A l'issue de cette lecture J'ai alors décidé de l'acquérir pour le conserver à porté de ma main. Extrêmement intéressant, il devint carrément passionnant au fil des pages, superbement illustrées de photos et il est si bien rédigé, qu'il est à même de susciter de vraies vocations.
Quelques bulbes de Safran m'ont été donnés par mon voisin et j'ai pu "cueillir" 15 pistils de ces précieuses et généreuses fleurs. C'est un vrai bonheur.
Merci à Mme Lazérat d'avoir su à la fois partager et communiquer sa passion.
le 11 février 2010
Un trés beau livre, trés bien illustré et une envie folle de faire pousser ces fleurs magiques dans son jardin. De trés bons conseils de culture. Bravo
le 17 février 2013
Contrairement à certains commentaires au ton aigre que j'ai pu lire ici, je confirme que ce livre est très riche en enseignements, conseils, arguments et photos magnifiques. Bien sûr je ne suis pas un grand spécialiste du crocus sativus, mais en le lisant j'ai été enthousiasmé. L'auteure si convaincante m'a donné l'envie de tenter l'aventure. Je me suis donc lancé. A une petite échelle je m'émerveille depuis deux ans, en octobre par l'éclatement de ces fleurs magnifiques. La récolte modeste remplit la maison de son parfum et nous sommes ravis de déguster NOTRE safran.
le 10 novembre 2009
Un très bel ouvrage, complet et agréable, pour tout savoir, ou presque, sur le safran.
le 27 novembre 2012
C'était un cadeau pour une amie, il est arrivé en excellent état ( bien que d'occasion ), avec un mot que j'avais demandé de joindre à l'emballage. Mon amie fût contente de ce livre qu'elle souhaitait , et moi ravie de mon achat !