Format: Relié|Modifier

le 14 février 2013
Un ouvrage simple dans le sens noble du terme. De belles illustrations, une description précise des plantes (connaître/confusions/Cueillir/ Utiliser) parfaitement compréhensible pour une débutante comme moi, le tout écrit par un vrai passionné qui sait nous emmener avec lui sur le chemin de ses herbes. L'auteur nous embarque dans une véritable sortie botanique au milieu d'un jardin, de champs, au bord de l'eau, dans la forêt avec beaucoup de poésie et une pointe d'humour. De plus les index/annexes/adresses/bibliographie à la fin de ce livre sont très bien faits et très utiles pour poursuivre ce voyage. Un livre de qualité à recommander !
En trois mots : beau, instructif, sérieux.
Bien que cet ouvrage soit loin d'être exhaustif, sa conception agréable ravira tous les amateurs de fleurs, de jardins sauvages, de découverte utile et pratique.
Voici, pour vous, le Livre de la Nature que chacun devrait ouvrir et qui offre l'indispensable minimum.
Les illustrations, sous forme de dessins précis et de photographies répondent, tout autant que le texte, aux interrogations du lecteur : reconnaissance, où les trouver, risques de confusion, utilisations, connaissance.
Un magnifique cadeau que vous pouvez vous offrir et offrir.
le 6 octobre 2009
De jolies photos, mais des textes qui ne donnent peut-être pas assez d'informations. J'attendais beaucoup plus, suite aux commentaires. Pas assez de recettes, d'informations sur les cultures, sur les débouchés, etc...
le 21 novembre 2009
pratique et pas mal de plantes étudiées ; je m'attendais à plus de précisions par plantes
le 25 juillet 2014
C'est tout simplement de la réédition de l'ouvrage de 2008 dans lequel on a "évidement" changé la couverture. Je l'ai racheté puis retourné m'ayant aperçu de l'entourloupette de l’éditeur...

Evidemment comme d'autre l'ont dis ce livre est bon mais se cantonne a des plantes "simples" que l'on trouve dans d'autres livres. A lire les autre commentaire élogieux, je me pose des questions de leur sérieux.

De plus si pour vous les plantes sauvages ont aussi un usage autre que médicinal ou alimentaire (teinture, tressages, jeux) ce livre n'aborde pas ces points.
le 11 juin 2012
Ce livre n'est pas une bible, mais je savais ce que je faisais en l'achetant.
Il propose les variétés de plantes suivant l'endroit le plus probable pour les trouver (sous-bois, forêt...).
Mais surtout, il nous donne les plantes à ne pas confondre! Pour ceux qui cherche pleins de recettes, ce n'est pas le livre à prendre.
Un peu lourd à emporter partout c'est pourquoi je ne lui mets que 4. Il reste dans la voiture ou alors dans le sac à dos et je vérifie mes cueillettes en faisant une petite pose. Mais rien ne vaut un apprentissage avec quelqu'un!
le 1 novembre 2013
Un classement logique de toutes les plantes communes sur le territoire français. De belles illustrations appuyées par des photos et un texte qui vous emmène en promenade botanique ! A recommander pour s'y retrouver dans la verdure qui nous entoure !!
le 16 mai 2010
Un des plus beaux et plus pratiques livres sur les plantes communes et oubliées, les "mauvaises" herbes. Il m'a permis de regarder un peu plus à mes pieds, et de retrouver un grand nombre de ces plantes méconnues, dans mon jardin, ou en forêt. De plus, il est bien écrit. A recommander.
le 12 février 2014
ce livre est une référence en matière d'herboriterie, je l'ai découvert en regardant un reportage de la région limousin. C'est un livre indispensable dans une bibliothèque pour les amoureux de la nature qui cherchent à connaître les plantes et leur utilisation. Très agréable pour les ballades en cherchant le nom des plantes. Bonne lecture et culture.
le 1 novembre 2013
très belle présentation des plantes , très précise et détaillée
complément d'informations intéressantes
le chemin de la connaissance des plantes sauvages