Format: Broché|Modifier

le 1 décembre 2006
pour un néophyte, les livres sur les HE sont souvent très touffus, et trop théoriques : là, on a effectivement "que" 15 huiles, mais on a l'impression d'en faire déjà bien le tour, et de façon concrète, grace aux "recettes" indiquées. Et ça marche : le bouton de fièvre stoppé net, alors que depuis 10 ans, c'était une galère d'au moins 10 jours, ... et sans s'empoisonner en plus... ça donne envie de s'attaquer aux "bibles" plus complètes!!
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2010
Le format est attractif et l'impression de concret est immédiat. Certes, la présentation de l'aromathérapie est plus que succinte (et avec quelques erreurs grossières) mais il ne faut pas concurrencer le plus gros ouvrage de l'auteur...

Le choix des HE est correct sans plus, dans le sens où certaines HE sont très chères (camomille, hélichryse, lentisque) ou difficilement trouvable (lentisque, thym à thujanol), sauf en pharmacie spécialisée (cela tombe bien car l'auteur est pharmacienne) et probablement pas en qualité biologique (pourtant nécessaire pour des soins thérapeutiques).

Cet ouvrage a l'avantage, une fois n'est pas coûtume, de ne pas faire peur avec les HE et de présenter toutes les voies d'utilisation dont la voie sublinguale (sous la langue), l'auteur ne précisant toutefois pas comment s'y prendre pour se verser une goutte seul à cet endroit sans risque...

Les recettes sont variées même s'il y a une impression de redite entre les HE, la même indication correspondant à plusieurs HE. Beaucoup trop de recettes à préparer en pharmacie à mon goût...

Néanmoins, cet ouvrage peut s'avérer dangereux car il donne l'illusion que les HE sont "passe-partout" et ce qui peut être vrai pour le citron ou la lavande ne le sera pas pour la menthe poivrée (par exemple). Ecrire "verser 20 gouttes dans le diffuseur et branchez-le pendant 1 heure le matin" est irresponsable et traduit une méconnaissance flagrante 1. des diffuseurs (elle conseille d'ailleurs un humidificateur!) 2. de l'HE de menthe qui est irritante pour les yeux en diffusion. Proposer de "verser 1 goutte de menthe pure toutes les heures sous la langue" ou encore "2 gouttes pures sous la langue plusieurs fois par jour" est tout aussi excessif et dangereux. Qui a déjà testé la puissance de la menthe se rendra vite compte de l'absurdité de ce type de conseil (une trace sur ou sous la langue est déjà bien fort!)

Gêné aussi par le fait que l'auteur semble "piquer" des données à droite à gauche sans jamais citer ses sources. Ainsi, l'histoire racontée en page 147 "Hugo, bébé énervé" ressemble étrangement à l'histoire relatée dans l'Aromathérapie exactement de Roger Jollois mais cette fois dans le train et non dans l'avion...

Globalement, nous avons donc là la vision d'une pharmacienne applicant des technique sans réflexion plus "générale" et conseillant des HE comme elle vendrait des médicaments. Comment peut-on par exemple conseiller de prendre 3 sucres par jour pour soulager une cirrhose (p 194) alors que n'importe quel naturopathe sait que le sucre est mauvais pour le foie ?

Au final, un livre attractif mais loin de la justesse des livres rédigés par de vrais aromathérapeute-naturopathe et qui ne devrait pas être appliqué sans réflexion ou bon sens.

Cordialement,
88 commentaires| 96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2008
Mon premier livre sur les huiles essentielles et sans doute mon préféré!!
Il va a l'essentiel! Pas besoin d'avoir 150 huiles essentielles pour traiter différents maux, 15 suffit pour tous les soigner. Les recettes sont simples et efficaces, le livre est clair.
Que demander de plus?
le 30 janvier 2008
J'avais commencé par "100 réflexes" du même auteur, et j'ai ainsi pu stopper net une grippe qui virait en bronchite. J'ai poursuivi avec "Stop aux maladie ORL" : une bible pour qui, comme moi, est sujet aux troubles ORL qui, une fois installés, ne les quittent plus des semaines durant ; cela a également été très efficace pour mes bébés de 14 et 33 mois (rhume stoppé, nuits calmes malgré le nez bouché, bronchite vaincue, etc).
Et je viens d'acquérir "Mes 15 huiles essentielles" : c'est simple, je l'emmène partout car les 15 huiles décrites se trouvent dans tout bonne pharmacie (sauf le thym à thujanol que l'on trouve quasiement nulle part sauf sur Internet ou dans les herboristeries). L'auteur décrit précisément les huiles, la posologie exacte selon les maux, et ça marche réellement. On en peut guère se tromper, à moins de mal lire...
11 commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2006
Ce livre est une bonne acquisition pour qui voudrait un peu de précision pratique dans une foule de livres qui se recopie les uns les autres. Il ne traite pas de beaucoup d'H.E. mais le fait bien, ce qui est déjà rare. Cependant, il n'a rien à voir avec les bibles aroma de baudoux ou de franchomme. Très bon achat. Des formules abordables pour un livre abordable.
le 21 août 2012
Bonjour,

Ce livre est un condensé de l'autre ouvrage de Danièle FESTY " Ma Bible Des Huiles Essentielles "
Son gros défaut est qu'il n'y a pas de chapitre séparé pour les maladies et leurs remèdes et pour la liste des huiles essentielles...tout est mélangé
Ainsi lorque l'on cherche une maladie précise et ses remèdes, il est difficile de s'y retrouver.

Du coup j'ai acheté l'autre livre de Danièle FESTY " Ma Bible Des Huiles Essentielles " certes un peu plus cher de 10 euros mais nettement plus complet et beaucoup mieux organisé...et j'en suis pleinement satisfait.

Quand à mon premier livre," Mes 15 Huiles Essentielles " il est inutile, et il ne me reste plus qu'à le revendre.

Bien à vous
Patrick
Livre très clair et très précis. Pas de blabla inutile. Les 15 huiles essentielles sont classées par ordre alphabétique. Le livre comprend un index récapitulant les principales maladies ou troubles classés par ordre alphabétique également. En fin de livre, il y a aussi une évaluation du coût approximatif de chaque huile essentielle. Chaque huile essentielle est très détaillée, chacune de ses applications possibles est passée en revue avec souvent plusieurs choix d'application en vue de la guérison. C'est dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations. Cependant, c'est un très bon livre qui initie ou perfectionne l'utilisateur d'huiles essentielles, avec l'énorme avantage de se focaliser sur 15 huiles essentielles donc de limiter les coûts et les flacons inutiles. Je le recommande vivement à toute personne désireuse de se lancer ou d'en savoir davantage sur l'aromathérapie.
le 14 avril 2009
Ce livre est un outil pratique, simple et clair quand on s'interresse aux huiles essentielles. C' est un resume bien fait car il permet d'apprehender facilement leur utilisation aux travers de conseils personalises.
le 26 mai 2009
Je suis passionnée d'aromahérapie depuis plus de 20 ans et des bouquins j'en ai lu! celui ci est très très bien fait, simple et abordable. Pour un début c'est un excellent livre et qui vous suivra tout le temps. A acheter les yeux fermés.
le 4 février 2009
j'adhère complètement à la facilité dont DANIELLE FESTY explique le savoir faire des huiles essentielles.
c'est génial.la preuve j'ai acheté 4 livres pour offrir